après ta télé, la radio !

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

après ta télé, la radio !

Message par Duncan Idaho » lun. janv. 21, 2008 3:30 pm

Le 5 décembre dernier, la ministre de la )8 Culture a signé dans l'indifférence la plus complète l’arrêté technique fixant la norme de diffusion de la future radio numérique à la T-DMB, mettant officiellement en chantier le passage de la radio analogique à la radio numérique. Restent quelques signatures qui manquent en bas du papier (celle de la ministre de :twisted: l'Economie, par exemple), mais le projet ayant reçu le soutien de 98 % des acteurs de la radio, entendons par là les principales majors de la radio-diffusion française (Lagardère, etc etc...), l'affaire sera rondement menée, d'autant plus que le passage définitif du tout analogique au tout numérique, voulu par Bruxelles pour plus d'amitiés entre les peuples (et plus de concurrence entre les nations), se profile à l'horizon 2011.
Dans la foulée de cette signature le CSA a lancé un appel à candidatures pour l'attribution des fréquences hertziennes numériques, avec comme but 50% de la population française couverte dès la première année d'exploitation, c'est-à-dire la fin de l'année si l'économie mondiale ne s'éffondre pas.

Petit bémol de la part d'associations indépendantes et de "petits" diffuseurs, qui eux opteraient plutôt pour la norme DAB+ qui serait susceptible d'augmenter le nombre de fréquences disponibles, surtout pour la région parisienne qui sature depuis de nombreuses années.

Comme pour son équivalent télévisuel, il sera nécessaire de se procurer un adaptateur, voire de changer tout bonnement son poste à galène pour de la nouvelle technologie chinoise (sauf si vous avez une quelque-chosebox, auquel cas vous pouvez dès maintenant capter un tas de stations, mais via la télévision, ce qui n'est pas forcément un plus), les premiers prix pour une radio numérique tournant autour de 40€.

Personnellement je suis pour, parce que résident dans mes solitudes glacées tourangèlles je ne peux pas capter les radios locales franciliennes que j'affectionne (à savoir OuïFM, Neo et TSF, ainsi que Radio Courtoisie quand ils diffusent les meilleurs discours de Jean-Marie :@ ), ou alors en passant par ma freebox et ça m'escagasse de devoir allumer ma télé pour écouter la radio, et en plus comme ça je pourrai enfin me débarrasser de ma chaîne hi-fi même pas MP3 qui ne lit plus les CD et bousille mes cassettes audio.

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: après ta télé, la radio !

Message par Duncan Idaho » lun. janv. 21, 2008 3:41 pm

suis-je bêta, j'ai oublié un paragraphe... l'utilité de la RNT est que dorénavant vous pourrez recevoir sur l'ensemble du territoire couvert l'intégralité des stations émettant en numérique. Plus besoin de tourner des boutons, il suffira de sélectionner la station par son nom (et non plus par sa fréquence), une fois dessus elle ne vous lâchera plus, même si vous vous déplacez (et en voiture, c'est très utile). Une seconde utilité, que pour ma part je trouve plus accessoire, c'est qu'en plus du son en qualité CD, la station pourra aussi vous faire parvenir des données secondaire (le nom du titre passant, comme sur un lecteur MP3) et pourquoi pas aussi des images, si votre radio est équipée pour ça.
Aïe aïe aïe, d'ici deux ans les baladeurs mp3 seront tous obsolètes, car ne captant pas la radio !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: après ta télé, la radio !

Message par MadXav » lun. janv. 21, 2008 4:01 pm

Ben si y'a toujours possibilité d'écouter des petites radios fauchées qui crépitent en analogique, j'y vois effectivement que du bon.
Une qualité CD à la radio, c'est appréciable. La musique sera toujours coupée par les animateurs, par la pub et toujours accélérée mais bon, ça sera en qualité CD. C'est donc mieux, je suis preneur.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: après ta télé, la radio !

Message par Lord Ruthven » lun. janv. 21, 2008 4:52 pm

Ok. Dejà qu'avec ma télé, je ne capte plus que trois chaines correctement, je vais devoir à présent faire une croix sur ma radio. Cool.

Qu'en est-il des autoradio ? Faudra brancher un adaptateur sur l'allume cigare ?
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: après ta télé, la radio !

Message par Duncan Idaho » mar. janv. 22, 2008 12:49 pm

Lord Ruthven a écrit :Qu'en est-il des autoradio ? Faudra brancher un adaptateur sur l'allume cigare ?
Je n'en sais pas plus que toi. Mais j'imagine que sortiront dès l'année prochaine des autoradios nouvelle génération. Compte pas trop sur un adaptateur, vu qu'il existe autant de branchements d'autoradios différents que de poils sur mes jolies petites fesses (dixit "Sam & Max hit the road")...

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: après ta télé, la radio !

Message par Duncan Idaho » mar. janv. 22, 2008 1:26 pm

un petit élément de réponse, vu qu'après tout nos voisins allemands et britanniques sont déjà entrés dans l'ère de la radio numérique.
http://www.digitalradionow.com/prodf.php#results
il y a là quelques autoradios numériques disponibles à la vente. Mais les prix font peur.

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Re: après ta télé, la radio !

Message par Lord Ruthven » mar. janv. 22, 2008 3:13 pm

C'est quand même pénible, on pourrait nous laisser le choix ou au moins pratiquer des prix acceptables. :| Déjà la tnt, le recepteur est cher et il faut orienter les rateaux...
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: après ta télé, la radio !

Message par Duncan Idaho » mar. janv. 22, 2008 5:53 pm

c'est cher pour l'instant, parce que les distributeurs n'ont pas encore investi le marché français. On peut prévoir une belle bataille entre eux, et donc -en théorie- des prix plus bas que ceux-là. en principe. Mais faut pas se leurrer, un autoradio c'est cher et ça restera cher.

Répondre