Consoles et Ecran Plasma/LCD

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par Dragonball » sam. nov. 15, 2008 12:43 pm

Voilà, j'ai entendu qu'il était déconseillé de jouer à la console sur certains ércans LCD et Plasma.

Est ce que c'est vrai ? :cry:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par Manolito » sam. nov. 15, 2008 12:50 pm

Les consoles avaient tendance à beaucoup abimer les anciens écrans de téléviseurs quand on y jouait longtemps. Sur les Plasma, elles peuvent laisser des marquages (temporaires) sur l'écran si on reste très longtemps sur une image semblable (compteur de points toujours au même endroit). Pour les écrans LCD, il n'y a aucune contre-indication à ma connaissance...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par arioch » sam. nov. 15, 2008 3:59 pm

Petite précision histoire que ça ne soit pas une idée reçue qui marque les esprits. Les jeux vidéos ne sont pas néfastes pour les écrans. Ce qui est néfaste, ce sont les écrans fixes. Il est tout aussi néfaste par exemple de regarder 8 heures d'affilée une chaine de télévision avec logo incrusté sur l'image. Les écrans des lieux publics montrent d'ailleurs des soucis de marquage par exemple les afficheurs d'horaire de la SNCF.

Les écrans cathodiques étaient sujet au marquage mais la technologie a rapidement fait en sorte de diminuer le probleme. Il semblerait qu'aujourd'hui, les Plasma tendent aussi à gommer le problème. Quelqu'un ici vient d'acheter un Plasma et ne semble pas avoir de problème de marquage alors qu'elle joue sur PS3. Il y a un an, j'ai eu un Plasma de la même marque qui pourtant gardait des images (sous-titrage de films !!! Jeu vidéo ou menu de DVD !) apres peu de temps d'utilisation. Je me suis reporté sur le LCD. Néanmoins, les LCD sont aussi sujet au marquage mais il faut pour cela abuser de manière assez exceptionnelle. Genre laisser allumer son écran avec une image fixe pendant des semaines. Le phénomène est donc quasi inexistant dans une utilisation "normale" ou "intensive" sur les LCD. Néanmoins, l'image du Plasma que j'ai eu pendant une semaine etait vraiment magnifique. Je peux difficilement comparer avec mon LCD actuelle dont je trouve aussi l'image magnifique. Pourquoi ? Parce qu'entre temps, j'ai eu un mauvais LCD que j'ai changé (7 jours de retractation).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par rusty james » dim. nov. 16, 2008 10:12 am

Rectification parfaite :wink:

Et est-ce que çà joue au niveau du taux de rafraichissement, du lag et tout, parce que dès fois je me fait défoncer à Team fortress, j'ai même pas le temps de réagir... les méchants :( ou alors c'est peut-être parce que tout simplement je suis mauvais :shock: :D (bon je déconne mais c'est chiant quand même ces histoires de ping - encore que çà sur PC c'est bien aussi de pouvoir les voir - des fois )8 - oui je sais Arioch on dérive là :D )

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par Manolito » dim. nov. 16, 2008 10:16 am

Pour les écrans cathodiques, je précise que ce n'était pas le marquage le problème, c'était la nature d'images extrêmement contrastés (tous noir ou tout blanc), des flash, clignotements, etc., qui usaient plus rapidement les composants électriques que des images TV classiques...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par Dragonball » dim. nov. 16, 2008 2:13 pm

Merci pour toute ces précisions. :)

Par contre, si je vous suis bien, il est aussi déconseillé par exemple de laisser un ordi branché trop longtemps sur une télé ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par rusty james » dim. nov. 16, 2008 2:29 pm

Sur l'ordi. t'as un truc qui s'appel screensaver ("sauve ton écran !" :D ), tu le laisse faire son boulot quand tu t'en sers pas et tout roule (ou mieux tu éteins ta TV quand t'es pas sur l'ordi et pis c'est tout).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Consoles et Ecran Plasma/LCD

Message par arioch » dim. nov. 16, 2008 10:13 pm

Manolito a écrit :Pour les écrans cathodiques, je précise que ce n'était pas le marquage le problème, c'était la nature d'images extrêmement contrastés (tous noir ou tout blanc), des flash, clignotements, etc., qui usaient plus rapidement les composants électriques que des images TV classiques...
Les écrans de PC qui étaient cathodique avaient les mêmes problemes sur des images fixes. C'est bien pour ça que les économiseurs d'écrans ont été mis en place. Ces derniers se substituaient à l'écran fixe pendant que l'utilisateur allait a la machine a café en proposant une image qui ne l'était pas, soit noir, soit avec un bidule qui bouge ou une débauche de couleurs bien flashy. Même les écrans cathodiques monochrome, on remonte à Mathusalem, subissait le problème du marquage. Bilan, des images ombrées restaient sur l'écran. On voyait souvent ce probleme dans les salles d'arcade, aussi, ou des jeux (avec écran cathodique) gardait des "PRESS START" ou autre à l'écran. C'etait irrémédiable. Impossible de régler le problème.
"Fuck The World", Rambo

Répondre