Dématérialisation des jeux vidéos ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par Superfly » mer. juin 03, 2009 12:43 pm

Je me fais le chantre de la dématérialisation de tous les supports parce que je pense que c'est le futur et non parce que j'aime ça ... mais bon

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,44 ... sins-.html

Le géant de l'électronique japonais a présenté la nouvelle version de sa console portable dont les jeux peuvent être téléchargés directement sur internet.

Et si c'était le début de la fin pour les magasins de jeu vidéo ? Le géant de l'électronique japonais Sony a présenté mardi au cours du salon international du jeu vidéo E3 de Los Angeles la nouvelle version de sa console de jeu portable, baptisée "PSP Go", dont les jeux pourront être achetés et téléchargés directement sur internet. Equipée de liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth, la nouvelle PSP est moitié moins grande que sa grande sœur et conçue pour télécharger sur internet des vidéos, des images ou des jeux, a indiqué Kaz Hirai, président de Sony Computer Entertainment, au cours de la présentation de la console. Les joueurs n'auront ainsi pas besoin de se rendre dans des boutiques pour acheter leurs jeux, qui ne nécessiteront pas de supports physiques.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par arioch » mer. juin 03, 2009 12:54 pm

Je ne veux pas te faire peur mais cela n'a rien d'un truc monumentalement nouveau puisque la Wii, la X360 et la PS3 ont déjà des offres de téléchargements de jeu. Le gag, c'est que pour certains jeux diffusés exclusivement en téléchargement sur PS3, des versions boites sont sorties par la suite ou en passe de sortir (CEREBRAL CHALLENGE, PAIN...). D'autres jeux ont proposés des jeux en simultanés en version boite ou en téléchargement (WARHAWK) alors que d'autres sont dispos en téléchargement après avoir été durant un an des versions distribuées de manière traditionnelle (BURNOUT).

Prenons enfin en compte que sur PC, il y a des offres, depuis plusieurs années, de système de VOD/PPW pour les jeux vidéo.

D'une manière générale, les boutiques vont être très très très mal dans les années à venir que ce soit au niveau de la musique, des films ou des jeux vidéo. Tout simplement parce qu'entre les offres de dématerialisations et l'expansion de la vente en ligne, les boutiques (généralement affublés de vendeur qui ne sont d'aucun conseil sur les grandes enseignes) risquent de ne plus avoir d'intérêt. Aux boutiques de combattre la chose, à mon avis, avec des lieux accueillants, des vendeurs accueillants aussi et des conseils pertinents. Pour les Virgin et les Fnac, ça n'est pas gagné ! :D
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par Superfly » mer. juin 03, 2009 12:58 pm

C'est marrant car j'ai failli rajouter "totale" mais je me suis dis que les gens allaient comprendre le principe :-) ben la preuve que non... :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par arioch » mer. juin 03, 2009 1:07 pm

Superfly a écrit :C'est marrant car j'ai failli rajouter "totale" mais je me suis dis que les gens allaient comprendre le principe :-) ben la preuve que non... :D
Encore une fois, je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau. C'est l'évolution et personne ne va se battre contre cette évolution logique. Ceux qui ont une PS3 ou une X360 (je ne connais pas trop la Wii) ont tâté des magasins en ligne permettant de télécharger toutes sortes de contenu (jeux, vidéo et autres bidules). Et dès que tu vois la chose, tu comprends que c'est la mort à moyen ou long terme de la distribution physique. Reste qu'aujourd'hui, il y a des limitations qui vont freiner de toutes manière ce genre de diffusion. Et particulièrement la taille des logiciels. Car si sur une console portable, un jeu sera de petite taille donc techniquement téléchargeables, sur les consoles de salon, ce n'est pas encore gagné. Les jeux commencent à prendre leurs aisent sur les DVD et Blu-ray. On parle quand même de jeu qui parfois se sentent déjà à l'étroit sur 9 Go. Et télécharger 9 Go, c'est casse couille. C'est casse couille car déjà télécharger une démo de 1.5 Go, c'est emmerdant sur PS3. :D
La PS3 étant équipé d'un lecteur Blu-ray, il est permis de penser que des jeux pourraient faire un jour dans les 25 a 50 Go. Va falloir que les connexions internet se développent.

Mais il est clair que la dématerialisation des jeux vidéo est déjà là et ça ne date pas d'hier. D'ailleurs, on en est tellement conscient (les joueurs) qu'il est probable que la plupart d'entre eux aujourd'hui sur console ont plus de jeux achetés de manière dématerialisé qu'en version boite. C'est mon cas ces derniers mois. Et d'une manière plus générale, je n'ai acheté aucun jeu en boutique ces derniers mois (les jeux sur disque ayant été commandés par internet).

Tiens, je vais être encore plus chiant mais il y avait déjà eu deux consoles sur le marché qui ont appliqué la dématerialisation totale auparavant ! Comme quoi, c'est pas nouveau ! La Game Park coréenne, les rares jeux étaient dispos en ligne. Et bien évidemment la N-Gage de Nokia qui est une console portable et un téléphone. Depuis, la plupart des téléphones sont des consoles portables dont les jeux sont proposés en téléchargement. J'ai une démo de Sonic sur mon portable à 60 euros. :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par celia0 » mer. juin 10, 2009 6:12 pm

Le téléchargement en ligne est d'autant mise en avant par le fait que plusieurs jeu notament les jeux xbox 1ère génération sont impossibles à installer sur le disque dur de la 360. Le seul moyen d'en conserver une copie de sauvegarde (spéciale dédicace à manolito) est de télécharger le jeu en ligne. sur son disque dur.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2941
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par Lord Taki » jeu. juin 11, 2009 9:29 am

Ou garder une xbox ;)

Sinon oui pour la Wii on peut télécharger des jeux:
Virtual Console pour les anciennes consoles comme la NES, la SNES ou la Megadrive par exemple)
Wii Ware qui sont des jeux originaux pour la Wii

Cependant on se retrouve confronté à un soucis d'espace mémoire pour la Wii (pas de disque dur).

Pour la PS3, c'est moins contraignant avec un disque dur.

Ce qui me dérange est plus par rapport au marché de l'occasion qui n'existera plus et aussi au téléchargement limité de ce que l'on a acheté (5* sur PS3).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par arioch » jeu. juin 11, 2009 10:32 am

Lord Taki a écrit :Ce qui me dérange est plus par rapport au marché de l'occasion qui n'existera plus et aussi au téléchargement limité de ce que l'on a acheté (5* sur PS3).
Faut quand même que tu grilles 5 PS3 pour être emmerdé ! :D
(La restriction ne se fait pas au nombre de téléchargement mais au nombre de système PS3. De plus, cela s'applique au cas par cas, chaque logiciel n'a pas forcément la même restriction, certains étant très nébuleux)

Il y a des avantages à la dématerialisation et des inconvénients. On ne possède plus vraiment, on nous donne le droit d'utiliser quelque chose. Ce n'est pas dans les habitudes que l'on pouvait avoir. Bizarrement, autant j'aime posséder un film et autant un jeu vidéo je m'en fous un peu. Cela dépend un peu du point de vue des individus. Je sais qu'un film, je vais le revoir, je risque d'y retourner pour diverses raisons, je peux le prêter, le montrer à mes parents, faire partager la chose deux heures du durant... Un jeu vidéo, en dehors de quelques un, c'est pour moi bien plus égoïste. J'y joue pour moi et une fois que j'en ai fait le tour il est très rare que j'y joue de nouveau.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mercenar
Messages : 15
Inscription : mer. juin 10, 2009 4:43 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par mercenar » jeu. juin 11, 2009 10:45 am

Moi je préférais le temps des jeux vidéos achetés en magasin et qui nous foutaient la paix.

Les activations en ligne limitées en nombre, les procédures d'enregistrement qui foirent, les addons payants... tout de vient lourd depuis quelques temps dans le monde des jeux vidéos, surtout sur PC.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par arioch » jeu. juin 11, 2009 11:03 am

A vrai dire, il y a des limitations depuis bien plus longtemps qu'on ne le pense. Par exemple, un jeu comme HALF-LIFE pouvait poser des problèmes sur le marché de l'occasion. Car le jeu nécessitait d'utiliser le numéro de série pour jouer en ligne, si une autre personne l'avait déjà enregistré, tu étais niqué. Mais au départ, ce n'était pas pour enrayer le marché de l'occasion mais pour contrecarrer le piratage. Et les méthodes anti-piratage des jeux vidéo ont toujours surtout emmerdé les consommateurs qui paient leurs jeux : les codes de couleurs et autres bidules dans les jeux d'aventures, etc... Aujourd'hui encore, la plupart des méthodes d'enregistrements n'ont pas grand rapport avec la dématérialisation. Dans le genre, ce qui me tue le plus, c'est d'acheter un jeu, tu le lances et tu as les conditions d'utilisation que tu dois accepter ou pas. En gros, tu viens de claquer X euros pour un logiciel, tu rentres chez toi et si tu n'acceptes pas les conditions d'utilisation, tu n'as donc pas le droit de l'utiliser. Et, ça, c'est très fort ! :D

Les add-on payant, moi, je n'ai rien contre. Mais il y a des dérives... Aux consommateurs de ne pas tomber dedans !

Le marché de l'occasion, je le trouve pas super mirobolant au niveau des jeux vidéo. Un jeu neuf coûte en France 60/70 euros. Tu va dans les boutiques d'occasion et les trucs intéressants sont parfois à 10 euros de moins. Le truc surréaliste ! :D Pour 5 a 10 euros de différence, je préfère encore le jeu neuf. Reste que le marché de l'occasion, c'est un marché parallèle sur lequel les éditeurs/distributeurs ne gagnent rien du tout.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Dématérialisation des jeux vidéos ?

Message par rusty james » jeu. juin 11, 2009 1:19 pm

...et çà ne vaut malheureusement pas que pour les jeux PC, les blu ray aussi sont contaminés !
C'est vraiment n'importe quoi, certaines personnes n'arrivent pas à lire sur leur platine de salon les X-files à cause de la protection AA bordel machin truc. Sont vraiment fort les éditeurs, heureusement qu'ils ont des grosses légumes payés à coup de millions pour réfléchir à tout çà.
(j'ai le problème parfois sur PC également, mais heureusement il y a anydvd !)

Répondre