Rangement CD / DVD

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » mar. août 18, 2009 11:55 pm

Superfly a écrit :tu vas en chier crois moi !!
Plus le choix. Je déménage dans un mois et les murs de l'appart ne pourront pas être repoussés ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » ven. août 21, 2009 8:41 am

Bon, j'ai donc reçu la première valise. Elle semble costaud, à l'exception des serrures/clefs qui sont d'un cheap mortelle ! On jurerait les serrures des "carnets secrets" qu'avait ma soeur à 10 ans ! :D
Par contre, quand on nous livre la chose (très rapidement, 2 jours seulement), toutes les pochettes numérotées sont en vrac. Donc la première tache consiste à les remettre dans l'ordre. 500 pochettes, mine de rien, c'est du temps à ranger ! :D
Bref, je doute effectivement que l'on puisse rentrer 1000 disques là dedans (800 ou 900 peut être).
Ecrire les titres des films sur la languette semble un peu idiot dans la mesure où ça sous entend qu'on ne vendra jamais le film, qu'on ne le rangera pas autrement, etc. Ecrire le nom des films sur les listing proposé est juste impossible puisque ça implique d'écrire un titre sur moins de 2cm de papier ! :D
Donc ça veut dire qu'il faut tout entrer sur ordinateur et se faire une petite base de données à côté, un truc qui permette de savoir facilement où se trouve un film... C'est un boulot de titan pour qui a une collection un peu "encombrante" mais au final, si c'est bien fait, je pense que ça peut être pas mal...
Je vais remplir cette valoche, voir le temps que ça me prends, et puis j'en commanderai 4 autres ensuite. Je vais faire mon logiciel de classement en parallèle. Si j'arrive à quelque chose de satisfaisant en terme d'utilisation, je l'évoquerai ici pour le mettre à dispo de ceux que ça intéresse...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Rangement CD / DVD

Message par Heathcliff » lun. août 31, 2009 1:44 am

en fait tout le monde a la meme valise et personne n'a fini de ranger ses dvd :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » lun. août 31, 2009 6:47 am

Heathcliff a écrit :en fait tout le monde a la meme valise et personne n'a fini de ranger ses dvd :D
N'ayant pas le choix, j'avance petit à petit. J'ai donc fini la première valise. Ca donne l'impression d'avoir rien foutu quand on voit le reste à faire mais j'avance et je garde bon espoir ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Rangement CD / DVD

Message par Seb2 » ven. sept. 25, 2009 8:34 am

Mais dans cette valise... c'est juste dans des pochettes platiques ? ou bien tout le boitier amaray rentre ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » ven. sept. 25, 2009 9:14 am

Seb2 a écrit :Mais dans cette valise... c'est juste dans des pochettes platiques ? ou bien tout le boitier amaray rentre ?
1000 boitiers amarays ça ferait une valise de plus d'1 mètre cube et 150 kilos :shock: donc non, je te confirme que c'est des pochettes plastiques. Il n'existe pas dans le commerce de moyen "abordable" pour stocker confortablement (en voyant les tranches des jaquettes j'entends) des collections de 1000 DVD ou plus.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Rangement CD / DVD

Message par Seb2 » sam. sept. 26, 2009 8:38 am

bon, ba je vais garder ma solution du meuble fait maison ! :D

Avatar de l’utilisateur
starfe
Messages : 87
Inscription : lun. mai 03, 2004 12:19 am
Contact :

Re: Rangement CD / DVD

Message par starfe » dim. nov. 28, 2010 11:53 am

MadXav a écrit :N'ayant pas le choix, j'avance petit à petit. J'ai donc fini la première valise. Ca donne l'impression d'avoir rien foutu quand on voit le reste à faire mais j'avance et je garde bon espoir ! :D
plus d'1 an après, toujours satisfait ?

y a-t-il d'autres systèmes depuis pour ranger ses DVD sans les boitiers afin de gagner de la place ??
L'actualité des sorties des musiques de films, téléfilms, séries TV et jeux vidéo, c'est sur UnderScores !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » dim. nov. 28, 2010 12:14 pm

Les valises réagissent très très mal en milieu humide. Là, en l'occurrence, c'était pas très humide, mais l'intérieur des valises l'était beaucoup, ça à moisit et j'ai eu près de 2000 disques avec du moisi rose dessus ! :D
Ça répond à la question ?

Donc en milieu sec, c'est bien. Mais faut vraiment que ce soit sec !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Rangement CD / DVD

Message par leWalrus » jeu. sept. 15, 2011 11:02 am

MadXav a écrit :Les valises réagissent très très mal en milieu humide. Là, en l'occurrence, c'était pas très humide, mais l'intérieur des valises l'était beaucoup, ça à moisit et j'ai eu près de 2000 disques avec du moisi rose dessus ! :D
Ça répond à la question ?

Donc en milieu sec, c'est bien. Mais faut vraiment que ce soit sec !
As tu trouvé une solution à ce problème ? Tu met du sel dans la valise pour "capturer" l'humidité ? :mrgreen:

Je me pose sérieusement la question, j'en ai marre de voir pleins de DVD que je ne reverrai sans doute plus jamais et qui me semblent difficiles à vendre (Kolobos, trilogie Rebirth of Mothra, etc.).
Donc la question du stockage dans une valise permet quand même de retrouver quelque chose au cas où un ami veuille un film (ou moi si l'envie me prend subitement de me torturer une nouvelle fois avec le Mothra) tout en économisant beaucoup de place.

Sinon, les jaquettes des boitiers vous en avez fait quoi ? Dans des pochettes cartons en vrac ou classeur avec pochettes plastifiées ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » jeu. sept. 15, 2011 11:33 am

J'ai acheté ce meuble ci à Maison du monde, 200 euros :
http://www.maisonsdumonde.com/images/pr ... 0299_1.jpg

J'ai démonter les baguette qu'il y avait dans les fameuses valises que j'évoque plus haut, j'ai repris toutes les petites pochettes qui étaient dans les valises et j'ai monté tout ça dans ledit meuble. C'est plus classe, plus pratique et sans aucun souci d'humidité.

Le meuble contient 6 tiroirs. En largeur, on peut mettre trois rangées de pochettes, plus un ou deux coffret collector qu'on ne veut pas perdre. En profondeur, je rentre environ 160-170 disques si ma mémoire est bonne. Soit 500 disques par tiroir, pour un total de 3000 disques plus donc les coffrets que je souhaite garder intacts.
Le meuble fait 60 cm de large, 40 de profondeur et 120 de haut je crois. Taille modeste. La construction n'est pas hyper robuste mais c'est suffisant. J'ai enfin trouvé le compromis idéal, même si je ne peux pas encore tout stocker :wink:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Rangement CD / DVD

Message par leWalrus » jeu. sept. 15, 2011 12:57 pm

Ok merci pour ces précisions. Joli meuble au passage :-D

Comme mon soucis vient justement du fait que j'ai trop de meuble (nos instruments de musiques sont au milieu d'une pièce ce qui est loin d'être pratique §£ )8 ) et que je souhaite en supprimer un, je pense que cela ne fera pas l'affaire.

Je pense que je vais m'orienter vers ce produit du coup : http://www.pearl.fr/cd-dvd-vierges/rang ... E4706.html

Je vais en prendre une pour commencer et je verrai bien après quelques mois ce que ça donne niveau encombrement, rangement, humidité, etc.

Sinon, pour l'humidité est-ce que conserver le coffret ouvert ne résoudrait pas le problème (ou percer des petits trous sur les côtés) ?

EDIT : rectification, en fait ce meuble pourrait me permettre de supprimer 2 ou 3 étagères... intéressant donc.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Rangement CD / DVD

Message par leWalrus » mer. avr. 04, 2012 10:55 am

Bon j'ai terminé mes expériences de rangement.

Autant dire que j'ai testé pas mal de trucs :
- bibliothèque Billy Ikea : pas cher et solide, esthétique mais pas trop, capacité de 200 à 300 DVD.
- housse 150 DVD avec jaquettes (dont je parle plus haut : http://www.pearl.fr/cd-dvd-vierges/rang ... E4706.html ): je ne recommande pas ce produit. Déjà c'est pas hyper solide et ensuite je trouve le côté souple pas super pratique non plus. Ca coûte moins de 20€ si vous voulez essayer.
- valise DJ : le top. On met des centaines de titres dedans. J'ai jeté les boitiers plastiques et mis les jaquettes dans des grands classeurs (c'est sympa à feuilleter). Pour m'y retrouver, j'ai noté tous les titres dans une feuille excel.

Finalement j'ai gardé 1 bibliothèque Billy et des valise DJ. Je trouve que ça libère pas mal de place et je suis assez content du résultat.

Des photos (pourries) et plus de détails ici : http://www.picolozine.com/divers/divers ... u-ray.html

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » mer. avr. 04, 2012 11:12 am

Est-ce quelqu'un sait où on peut acheter des pochettes du types de celles qui sont dans les valises DJ ? Parce que via mon meuble, je n'ai plus besoin des valises, juste des pochettes. Par ailleurs leWarlus, je vois que tu as des pochettes de couleur, ce qui serait parfait pour distinguer la collection de Steven Seagal de ma collection de Chuck Noris :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Rangement CD / DVD

Message par MadXav » mer. avr. 04, 2012 11:24 am

Bon ben je m'auto-réponds via Nierle :
http://www.nierle.com/s01.php?shopid=s0 ... etterid=15
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre