Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par leWalrus » mer. juil. 20, 2011 3:23 pm

Pour alimenter la discussion, j'ai trouvé quelques chiffres pas hyper récent sur les ventes de DVD et de Blu-ray en Europe. Mais ça peut donner la tendance.

Pour le troisième trimestre 2010 :
ventes de DVD en Europe : 342 millions de disques
ventes de Blu-ray en Europe : 24,7 millions de disques

Par contre, les ventes de blu-ray ont pratiquement doublées d'une année sur l'autre +98% entre le troisième trimestre 2009 et le troisième trimestre 2010.

Source : http://www.numerama.com/magazine/17270- ... u-dvd.html

Et globalement sur 2010, les ventes de blu-ray en Europe ont augmentée de +76% par rapport à 2009. Source : http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... japon.html

Il sera donc intéressant de voir comment évolue le marché cette année. Personnellement je pense que le DVD a encore de beaux jours devant lui. J'essaie d'acheter un maximum de films en blu-ray depuis cette année mais je constate que certaines offres DVD sont vraiment trop alléchante pour que je puisse y résister (coffret de plusieurs films en DVD pour 5 euros sur la toile -> trop tentant :D ).

Donc à terme je vois bien le blu-ray remplacer quasi totalement le DVD dans 5 ou 6 ans.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » jeu. juil. 21, 2011 9:15 am

Moi j'ai eu des news de revendeurs ... effectivement le Dvd marchera encore mais pour des titres à petits prix, des trucs qu'on prend en passant etc ... car quand on passe au BR on ne revient que très très rarement au Dvd. On prend l'habitude d'une belle image et si on prend un Dvd c'est soit parce que l'on veut absolument le titre et qu'il n'est pas en BR soit parce que le prix est sympa et qu'on se dit que ça ne coûte rien. En clair une personne étant passé au BR ne prendre que très très rarement un Dvd d'un film qu'il ne désire pas vraiment si il coûte cher, c'est à dire de nos jours entre 10 et 15€.

Après les ventes de BR ont doublé aussi parce que les prix ont explosé. Avec la promo Fnac j'ai eu L'Exorcist pour 10€ donc c'est sûr que ça donne envie de le prendre. Je suis sûr que le Dvd est plus cher :-)

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par rusty james » jeu. juil. 21, 2011 1:00 pm

Bein oui, c'est pas plus compliqué que ça, pourquoi le DVD a un moment à explosé ? Parce qu'on avait des lecteurs pas chères et qu'on retrouvait tout un tas de films pour quelques euros dans les supermarchés... C'est le nerf de la guerre ! (encore qu'il y a toujours la barrière de l'écran pour certains).

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par choy » ven. juil. 22, 2011 12:27 am

Et du coup où en est le parc de lecteur blu-ray ? pour le coup faudra ptet pas compter la dernière freebox de le même manière car c'est pas forcément la même démarche… après quand je me prend pour un économiste je suis souvent à coté de la plaque aussi :D
woops

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » ven. juil. 22, 2011 8:25 am

Ma Freebox a lu une fois un BR et ne lit plus rien depuis :-) donc faut pas trop compter dessus.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par choy » ven. juil. 22, 2011 2:06 pm

Voilà qui me console d'être déjà équipé, si je migre vers cette dernière je n'aurais donc pas le sentiment de m'être baisé à acheter deux fois le même matos ! (mais 5€ par mois en plus…)
Ce que je voulais dire, c'est qu'au jour d'aujourd'hui acquérir le blu-ray par un appareil pour lequel c'est loin d'être la fonctionnalité première ne me semble pas décisif. La différence de prix est encore bien là et le DVD ne fait pas encore parti du passé dans les esprits. C'est pas comme lorsque la PS2 est arrivé et que la VHS n'avait certe pas disparu mais était déjà bien désuète (bien que je ne sais pas si ça a pu avoir une impacte sur les ventes).
woops

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » ven. juil. 22, 2011 2:50 pm

Pas désuet parce que ça coûte cher de faire un BR.
Le présage Dvd coûte 50c par Amaray. 2€ je crois par BR sans compte le reste.
Sur un BR à 15€ dans le commerce il reste 6€ à l'éditeur. Donc je vois pas comment les mecs sont rentables en payant le boulot. Ils vont gagner quoi ? 50c au final, 1€.
Sony a utilisé la méthode Apple. On gère les licences et basta c'est pour ça que le Dvd tient le coup. On pourrait faire des BR à 50c Le chat qui fume sortirait du BR et y en aurait partout. Tout bêtement.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par leWalrus » ven. juil. 22, 2011 3:27 pm

Merci pour ces explications, je pensais que fabriquer un blu-ray coûtait a peu près le même prix qu'un DVD... Du coup, je comprends mieux maintenant.

Reste que les blu-ray sont quand même abordables. Sur les sites marchant e-commerce, on trouve souvent les nouveautés à 19,99€ et un an après c'est à 15 ou 10€.

Côté lecteur, un rapide passage dans une grande surface montre qu'on trouve pas mal de lecteurs blu-ray dans les 100€ maintenant. Certes si on compare aux 20€ d'une platine DVD ça fait cher. Mais je pense quand même que le blu-ray sera le format dominant dans quelques années.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » ven. juil. 22, 2011 3:35 pm

Il le sera par la force des choses. Il suffit qu'un éditeur décide de ne sortir ses nouveautés qu'en BR. Forcer les gens à faire le pas. C'est pas sur des anciens titres que ça se fera car qui va acheter les Tontons Flingueurs en HD quand il l'a en Dvd ? Pas grand monde. Mais avec l'écroulement du marché de la vidéo et le prix de fabrication ... le Dvd peut durer ... mais faut pas rêver, le support Dvd ou BD disparaîtra un jour ...

Répondre