Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » lun. oct. 12, 2009 12:20 am

arioch a écrit : Oui c'est un bond mais en même temps, ça change quoi avec le fait qu'aujourd'hui, je regarde des films en HD sans être emmerdé ? C'est un point sur lequel j'insiste et que personne ne prend en compte. Je ne vis pas dans l'avenir. Je vis "tout de suite, maintenant".
Tu vis déjà dans le futur Arioch. Tu as acheté dès le début la télé, le lecteur à 500€, l'ampli alors que l'acheteur lambda ne sait pas ce qu'est le BR. Ils ont à peine changé leurs télés.

Si beaucoup hésitent ici c'est qu'il y a une raison je pense. Le coût, la peur de se faire avoir encore une fois etc ...
Après je suis d'accord avec vous. La Hd c'est le top du top.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par arioch » lun. oct. 12, 2009 1:46 am

Superfly a écrit :Tu vis déjà dans le futur Arioch.
Cool ! :D

La peur, comme je l'ai déjà dit, c'est un faux problème. Je comprends largement mieux le problème du budget. Le souci, c'est qu'aujourd'hui, nous en sommes arrivé à une norme relativement stable pour la HD à la maison. Du coup, acheter un écran 1080p, au delà du format vidéo, cela assure de voir venir quelques temps. Le prix des écrans est d'ailleurs en chute libre. Vient ensuite le problème de la source. Vue comment les espaces Blu-ray se sont agrandis dans les boutiques type Fnac ou Virgin, cela ne m'apparaît pas super risqué de mettre les pieds dedans. Surtout qu'à présent, on peut avoir un lecteur pour bien moins cher qu'un lecteur de DVD au démarrage du format (pour donner une idée mon premier lecteur DVD m'avait coûté 2 fois plus cher que ma PS3). Et les disques, avec les offres qui se multiplient, on peut facilement se faire quelques titres sympas pour débuter. J'imagine qu'ils veulent pousser les gens à s'équiper. C'est génial pour le consommateur mais ils sont déjà tombés dans les travers du DVD. C'est à dire qu'à présent, mettre plus de 15 euros dans un Blu-ray, ça paraît inconcevable (même si cela m'arrive, comme pour le DVD) car on nous habitue déjà à ce que les disques soient à ce prix là. Génial pour le consommateur. Car en général, tu peux baisser les prix sur ce genre d'articles mais tu peux difficilement les remonter ensuite. Quoi qu'il en soit, vue la situation actuelle, le risque ne me paraît pas si énorme que cela de s'équiper aujourd'hui. Toujours dans l'optique de se faire plaisir en regardant des films AUJOURD'HUI dans des conditions souvent assez incroyables. Mais je peux comprendre aussi que l'on puisse seulement avoir envie de voir des films dans une qualité inférieure. Néanmoins, dès qu'on a goûté à ce type d'image, c'est dur de repartir en arrière.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Manolito » lun. oct. 12, 2009 7:36 am

En tous cas, en Belgique aussi, la fnac y croit, cf. cette offre au titre explicite ("passez au bluray") vue sur dvdclassik !

http://www.fnac.be/images/files/pdf/fna ... 009_fr.pdf

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Heathcliff » lun. oct. 12, 2009 9:12 am

c'est le moment de faire une razzia chez cdiscount puis d'aller en belgique :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par majorsenta » mar. oct. 13, 2009 8:28 am

Le truc c'est tout de même que le dvd avait sur le laserdisc des avantages immédiats bien plus definitifs...le sous titrage, les bonus...
Aprés quelques années à observer, le plus grand nombre a pu accéder aux comentaires audio, au making of ...
La hd a des avantages indéniables mais au bout d'une heure de visionnage, le spectateur lambda dans son canapé il n'y fera plus attention à la précision de son image, aux avantages de la hd ! il va juste regarder son film ...être dedans.
Les avantages du blu ray disparaissent et doivent disparaitre si le film est bon...si l'immersion est réussie.
Si à la fin du film on se demande si oui ou non il y a un apport blu ray c'est que le truc ne marche pas...ou que le film n'est pas bon.

Voila pourquoi j'ai l'impression que c'est un format qui ne pourra marcher..mais au dela de la question du format , c'est surtout une évolution qui n'est pas souhaitée.
Je ne ne brandis aucun drapeau rouge mais j'ai plutôt l'impression que ce sont les frabricants d'ampli hdmi, de cable hdmi, de tv hd aux ecrants bien plats qui sont ravis et applaudissent à cette évolution....en train de pousser derriere pour que la sauce prenne....
Il y a du Bluray partout dans les magasins, de la pub...donc niveau vente cela devrait décoller mais pas assez pour en faire un support defintif, populaire.
On a surtout l'impression d'être des oies que l'on est en train de gaver.

La seule difference avec le ld, c'est tout de même le prix..
Les Blu ray snt désormais beaucoup beaucoup moins cher..mais sinon l'ambiance est assez similaire, c'est tout de même un objet assez ..pas elitiste...mais qui comprend des tas de notions auquelles les gens ne comprennent rien...


Les gens y en sont à mélanger 16:9 et 4:3 ...sans ampli ...à vaguement se demander si le dolby digital va marcher avec leur barre de son ...alors le 24p ...le tru hd pas vraiment tru ..master double dts...c'est loin de les avoir convaincu.
Pour que ce format marche, il faudrait que les gens y a adherent vraiment et pas juste les fous de cinéma..

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par rusty james » mar. oct. 13, 2009 1:43 pm

C'est à toi de voir si tu fais les choses parce qu'on t'y pousse et que tu t'y sens obliger ou parce que tout simplement çà te fait plaisir et que tu as envie de le faire (et sinon tu sais pour la vhs ou le dvd c'était pareil, les fabricants font pas çà seulement pour occuper les salariés de leurs usines hein :D )
Bon après c'est vrai que c'est chiant quand on te martèle çà a longueur de journée, au bout du compte t'as juste envie de faire le contraire :wink:

Quand à t'attarder sur la beauté du rendu hd plus que sur le film en lui-même, çà vaut surtout au début, après tu t'habitues et ce que tu remarque c'est plus la beauté de la hd mais la laideur de la SD )8 :D

Sinon la seule différence avec le LD c'est pas le prix, mais aussi les acteurs économiques qui maîtrisent beaucoup mieux le marché et savent imposer leur produit beaucoup plus facilement que par le passé (la PS3 en est un bon exemple pour Sony, mais aussi l'association des marques entre elles, même s'il peut toujours y avoir des divisions comme avec Toshiba).

Dernier truc, est-ce que tu as un écran plat ? Si ce n'est pas le cas la question du blu ray ne se pose même pas pour toi, le jour ou tu en auras un tu verras que la donne va pas mal changer !

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par majorsenta » mar. oct. 13, 2009 7:29 pm

rusty james a écrit :..Quand à t'attarder sur la beauté du rendu hd plus que sur le film en lui-même, çà vaut surtout au début, après tu t'habitues et ce que tu remarque c'est plus la beauté de la hd mais la laideur ...
Oui, oui...j'ai un ecrant plat...un plasma panasonic.
J'ai recuperé des Hd-dvd ...
C'est peut être les platres que j'ai essuyé avec des titres plus upscalés que vraiment hd.
Mais j'ai tendance à ne pas trop y faire attention.
En lisant les critiques à droite et à gauche, on a un peu l'impression qu'il y a plus de deception que de franche réussite.
Ca se trouve...devant Lawrence D'Arabie...je serais surement tenté.
Mais ...entre les lds et les dvd...ca va.
J'ai souvent juste envie de voir le film et pas de me retrouver avec une arborescence, avec du wifi ...avec un truc en plus qui sera certainement trés interessant mais à telecharger...du java...de l'image dans l'image...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par rusty james » mar. oct. 13, 2009 7:42 pm

Nan mais c'est parce que c'est du hddvd stou ! :D
Je l'ai entendu une ou deux fois celle-là effectivement et j'ai toujours autant de mal à la comprendre §£ (il est branché en hdmi 1080p ton lecteur au moins hein ? :D ) mais bon bref, là y'a plus grand chose à rajouter, si la hd n'apporte rien pour toi, je comprends qu'une tu ne donnes guerre de chance au blu ray... (et je suis content de voir quand même de mon côté un gars comme Robert Harris - merci manu - redonner ses lettres de noblesses à certains transferts 8) du grain veut pas dire un mauvais transfert par exemple !).

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par antropophagus » mar. oct. 13, 2009 10:09 pm

majorsenta a écrit :Le truc c'est tout de même que le dvd avait sur le laserdisc des avantages immédiats bien plus definitifs...le sous titrage, les bonus...
Aprés quelques années à observer, le plus grand nombre a pu accéder aux comentaires audio, au making of ...
La hd a des avantages indéniables mais au bout d'une heure de visionnage, le spectateur lambda dans son canapé il n'y fera plus attention à la précision de son image, aux avantages de la hd ! il va juste regarder son film ...être dedans.
Les avantages du blu ray disparaissent et doivent disparaitre si le film est bon...si l'immersion est réussie.
Un avis très intéressant et hors norme que voilà, je partage pas mal de tes points de vue sur le sujet même si je ne demande qu’à être conquis (et rassuré...) par le BR et son futur.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par rusty james » lun. oct. 19, 2009 1:44 pm

Je parlais d'Oppo, le constructeur américain bien connu des amateurs de bon lecteurs de DVD sur je ne sais plus quel tread. Et bien ce dernier vient d'annoncer que pour lui le lecteur DVD c'est fini... ou plutôt le lecteur DVD seul :D car le constructeur maintenant mise tout sur les lecteurs blu ray et ne produira donc plus que des lecteurs blu ray... (qui feront bien toujours en prime également office de lecteur DVD avec upscaling, ne vous inquietez pas).
Si çà c'est pas un signe fort ! 8) gageons d'ailleurs d'ici peu que les autres grands constructeurs vont commencer à faire de même et qu'il n'y aura plus d'ici quelques temps que les marques chinoises pour produire des lecteurs DVD d'entrée de gamme à bas prix...
Dernière modification par rusty james le lun. oct. 19, 2009 1:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par DPG » lun. oct. 19, 2009 1:49 pm

Bah, rien d'étonnant ds la mesure où c'est pas un constructeur visant le bas de gamme et les lecteurs DVD bas prix, donc bon, plus personne aujourd'hui va foutre 400€ ds un lecteur DVD qui soit "juste" lecteur DVD ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par rusty james » jeu. oct. 29, 2009 1:08 pm

J'ai beaucoup de mal à y croire mais bon pourquoi pas ? Après tout même si Nintendo lamine toujours ses concurrents et domine de la tête et des épaules le marché du jeu vidéo, il est peut-être bon de prendre les devants pour rester... devant.
Alors la nouvelle c'est quoi ? Et bien c'est qu'une wii 2ème génération pourrait bien sortir fin 2010 et elle intégrerait... un lecteur blu ray ! (entre autre) :
http://www.pcinpact.com/actu/news/53873 ... ray-hd.htm

C'est encore qu'à l'état de rumeur, mais si çà se confirme, le DVD pourrait commencer sérieusement à se faire du mouron quand à son a avenir. A suivre...

PS : ah bah ceci explique peut-être cela : http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/389908

PS2 : ah oui sinon y'a aussi de nouvelles rumeurs quand à un lecteur externe pour la 360... (si y'a du buzz à mon avis c'est quand même pas pour rien, c'est aussi quelque part que les industriels se rendent bien compte que le blu ray est en train de s'imposer)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Dragonball » jeu. oct. 29, 2009 1:16 pm

On dirait que tu as envie que les DVD disparaissent de la circulation au plus vite et je vois pas trop pourquoi ! )8

Les 2 formats cohabitent déjà assez bien et désormais tout les gros films sortent aussi en bR.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par rusty james » jeu. oct. 29, 2009 1:23 pm

Bein j'aimerais bien justement (tu as on ne peut mieux pointé du doigt le problème sans le faire exprès) qu'il n'y est pas que les gros trucs qui sortent en blu ray :roll:
Imagine un peu mon curé chez les thaïlandaises en HD, ou arrête t'attaque la falaise !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par arioch » jeu. oct. 29, 2009 1:30 pm

Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir la fin du DVD. Comme le dit Dragonball, ça cohabite sans heurt. La plupart des sorties se font en simultané sur les deux formats. Il n'y a que les éditeurs indépendants et un panel de titres moins porteur qui n'ont pas le droit au Blu-ray. Mais quand tu vois aujourd'hui l'offre en matière de HD, on peut difficilement dire qu'il n'y a que les gros titres qui sortent. C'est un gros pourcentage mais il y aussi des trucs différents qui sont distribués comme les Blu-ray à 10 euros de l'éditeur français Emylia, la sortie de classiques chez Carlotta, etc... Y'a pas que HULK et TRANSFORMERS dans les rayonnages. Et puis il y a pleins de DVD sympas qui sortent et qui ne sont pas proposés en HD, bah, c'est pas grave, le DVD, c'est très bien aussi pour voir des films.
"Fuck The World", Rambo

Répondre