foire aux questions sur le blu ray

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

foire aux questions sur le blu ray

Message par Defest » ven. févr. 12, 2010 12:20 pm

j'ouvre se thread pour poser des questions simples sur le blu ray en general. le genre de questions que se posent ce qui commence juste a s'interesser au blu ray maintenant que les prix sont abordables.

-les qualités d'image/son sont elles identiques pour des meme titres entre les differentes zones :?: ou chaque zone a-t-elle son propre transfert :?:

-en dehors de devildead (avec son calendrier et sa database) quels sont les bons site de
recensement des titres existant et à venir (notamment pour la zone B)
test techniques de disc zone B ?:

-Y a t'il en france des vendeur en ligne qui se demarquent en terme de choix et de prix?
(les differences de prix semble importantes d'un site à l'autre pour des memes titres, plus que pour les dvd en tout cas)

-d'une maniere generale, le gain de qualité d'image par rapport aux edition dvd existantes est-il plus important pour les films recents ou pour des films plus ancien (70s, 80's) :?:


+ d'autres questions à venir :lol:

merci d'avance pour les réponse ! :wink:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Superfly » ven. févr. 12, 2010 12:39 pm

Defest a écrit : -d'une maniere generale, le gain de qualité d'image par rapport aux edition dvd existantes est-il plus important pour les films recents ou pour des films plus ancien (70s, 80's) :?:
Je sens la baston :D :D

Perso je dirais que les éditions Dvd de films qui viennent de sortir sont excellentes car ils partent du même master HD que le Bluray. Il y aura toujours une légère meilleure qualité mais bon de là à claquer autant d'argent ? A toi de voir. En plus j'avoue franchement que quand je regarde ce style de film, je ne suis plus bluffé puisque je n'ai pas vraiment de comparaison vu que le film n'est pas sorti en vhs :D

Après c'est vraiment intéressant pour les vieux films. Tu verras pour beaucoup une vraie différence car tu les a déjà vu en vhs, Laserdisc, Dvd etc ... tu redécouvres vraiment des films grâce à ça. Y a pas photo un instant. Après cela dépend aussi des éditeurs.

En clair, si tu veux mater du Transformers 2, alors peut être qu'un bon Dvd suffira. Si tu veux regarder un vieux film que tu adores revoir, alors là un lecteur bluray peut s'imposer.

Sinon je déconseille les films des années 80/90. Pas mal de films utilisaient une peloche dont le rendu n'est pas extraordinaire en HD.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Defest » ven. févr. 12, 2010 2:02 pm

merci pour cet avis :)

par contre...
Superfly a écrit : Si tu veux regarder un vieux film que tu adores revoir, alors là un lecteur bluray peut s'imposer.

Sinon je déconseille les films des années 80/90. Pas mal de films utilisaient une peloche dont le rendu n'est pas extraordinaire en HD.
là je comprends pas
à moins que tu ne parles de "vieux films" anterieurs à 1980...?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Lord Taki » ven. févr. 12, 2010 2:05 pm

par exemple The Thing j'ai pris une claque en BR alors que je connais bien le LD PAL

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Dragonball » ven. févr. 12, 2010 2:14 pm

Moi aussi je trovue ça étrange l'argumentation de Fly !

J'aurais plutôt eu tendance à penser que les differrences techniques entre BR et DVD seraient plus visible sur des films très récents que sur les vieux films 5qui sortent souvent dans des éditions pas terrible !)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Superfly » ven. févr. 12, 2010 2:40 pm

Les films récents partent du même master donc à moins d'être un gros neuneu, la qualité sera bonne en Dvd. De plus comme tu n'as jamais vu Transformers en Vhs, tu ne pourras pas juger véritablement d'une amélioration de l'image.
Un film comme zombie, tu l'as vu en vhs, Dvd, LD alors quand il sort en BR tu vois la différence. Tu peux comparer.
Quand je parle de vieux films, je veux surtout parler de ceux qui sont sortis en DVD mais qui ne partent pas d'un master HD. Là je pense que la différence sera flagrante.

Après pour en revenir aux films des années 80, cela dépend évidement des titres et de l'éditeur. MGM fait parfois un boulot de merde. Mais y a quelques films à petit budget de cette époque dont les copies HD ne sont pas terribles comme Terminator. Cela dépend peut être aussi de la lumière. C'est une texture d'image assez veloutée qui ne rend pas extraordinairement en HD. Pas tous heureusement et je suis déjà content de les avoir de cette qualité.

Donc clairement la HD apporte un gros plus sur de nombreux titres qui sont sortis en Dvd avec des master Dvd. Mais comme depuis quelques années c'est différent, si tu aimes les blockbusters comme Hulk 2, autant rester au Dvd, ça te coutera peut être moins cher au final :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par MadXav » ven. févr. 12, 2010 4:05 pm

Je suis assez d'accord avec Fly globalement.
A savoir que les films récent, c'est beau mais c'est sans surprise. Tu prends Star Trek, le DVD est manigifique et le BluRay est magnifique. Ca semble logique, c'est un produit récent. Le Blu-Ray est mieux que le DVD, c'est une évidence, mais c'est pas la claque.
A côté de ça, tu prends The Warriors, Elephant Man, The Searchers, The Thing, Mad Max 2 et c'est la grosse baffe. Parce qu'on a un vrai bond en avant et qu'on a jamais vu ça avant tous supports confondus.
Donc oui, les films récents sont magnifiques. Mais c'est plus la "redécouverte" qui me laisse sur le cul avec la HD. Voir GI Joe ou Transformers en HD, je sais pas. C'est beau mais en même temps, je m'en fous ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par arioch » ven. févr. 12, 2010 4:14 pm

Les films récents sont assez rarement des claques parce que simplement il n'y a pas de surprise. Normal, c'est récent donc on va avoir une image qui claque. Du coup, il n'y a pas d'attente à ce niveau là. Néanmoins, il y a des plans qui peuvent surprendre, c'était le cas sur le Blu-ray américain de 30 JOURS DE NUIT avec les minuscules flocons de neige qui tombent doucement. Mais dire qu'ils sont récents donc il n'y a pas de différence entre DVD et Blu-ray, c'est un peu n'importe quoi. De même que dire qu'il est préférable d'éviter les films des années 80/90, ça me parait un peu surréaliste. Pas mal de monde a craché sur des trucs comme L'ARME FATALE, PREDATOR ou encore AMADEUS. Mais je pense que les personnes comparent avec des productions récentes, ils ont intégré un niveau de qualité de l'image qui leur est propre mais qui n'a pas de pertinence en abordant tel ou tel métrage. Reste que si certains films "peuvent" paraître décevant, il ne faut pas non plus dire qu'il s'agit de DVD upscalé. J'ai déjà vu ça ici ou là, des personnes qui pensent réellement qu'il y a des tonnes d'images upscalés à la place de transfert HD qui trainent en Blu-ray. Quand tu peux lire l'avenir de Danny Glover dans les lignes de sa main en gros plan sur le Blu-ray de L'ARME FATALE, tu n'as pas le même rendu sur le DVD. Reste que lorsque l'on regarde un film, on n'est pas scotché au fait de déceler ici ou là des détails magnifiques qui vont te mettre la bave aux lèvres. Tu t'en aperçois sûrement bien plus sur des films que l'on connait pas coeur (donc plus ancien) que sur des métrages récents. Ca explique complètement le manque de surprise sur des métrages récents à mon sens. Mais quand tu regardes STAR TREK, c'est quand même du très haut niveau.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Superfly » ven. févr. 12, 2010 4:52 pm

je suis d'accord avec le ninja et tu as trouvé de bons exemples.

Par contre quand je parlais des films des années 80/90 je ne parlais pas d'une généralité. Je me suis mal exprimé. Il se trouve juste que c'est une période où les films à petits budgets devaient utiliser une sorte spécifique de péloche ou je ne sais quoi mais qui en HD donne un résultat décevant à mes yeux. Dont par exemple Terminator. Après j'ai des trous de mémoires malheureusement. Et bizarrement un film comme Donnie Darko qui est censé se dérouler à la même période possède cette petite texture qui fait qu'en Dvd il est juste banal alors que le film n'est pas très vieux et que les dvd ne sont pas extrêmement bons.
Predator c'est quand même ultra décevant...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Dragonball » ven. févr. 12, 2010 5:43 pm

MadXav a écrit : Donc oui, les films récents sont magnifiques. Mais c'est plus la "redécouverte" qui me laisse sur le cul avec la HD. Voir GI Joe ou Transformers en HD, je sais pas. C'est beau mais en même temps, je m'en fous ! :D
Avant même d'avoir la machine, je me suis choppé GI Joe, Zombie et ...... Transformers 2 ! :mrgreen:

Perso, sn BR, je fais une fixette sur les trucs mettant en valeurs de beaux paysages (Surtout les jungles et les deserts), et donc, je compte me reprendre des films comme Mad Max 2, les Rambos (Enfin, surtout le premier), Apocalypto, etc, etc ....

Je pense aussi à "30 jours de nuits", donc si le BR est cool, c'est bien !

Sinon, avec mes premiers achats (A part Zombie sur lequel je suis tombé par hasard), je visais surtout les gros trucs qui claquent !

En fait je crois bien que je suis un beauf ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Defest » ven. févr. 12, 2010 5:54 pm

je rebondis sur les avis sur le BR de Predator, le 1er (Predator) semble avoir une reputation moyenne/mauvaise, qu'en est-il du 2ème SVP?

merci pour vos avis

et sur cette question...
-les qualités d'image/son sont elles identiques pour des meme titres entre les differentes zones ou chaque zone a-t-elle son propre transfert
:?:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Superfly » ven. févr. 12, 2010 6:26 pm

Ça dépend du film et si c'est la même compagnie qui le distribue partout. Tu auras sûrement la même qualité du film Transformers 2 en France et aux usa. Après Criterion sort des BR mais un autre éditeur pourra sortir sa propre version si il a les droits dans son pays et ne pas utiliser le même master ou l'éditeur achète le master HD de l'autre... C'est un peu comme les Dvd en fait ...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par MadXav » ven. févr. 12, 2010 7:13 pm

Defest a écrit :je rebondis sur les avis sur le BR de Predator, le 1er (Predator) semble avoir une reputation moyenne/mauvaise, qu'en est-il du 2ème SVP?
Attention de pas faire vriller le thread. Tu trouveras des avis "détaillés" sur les différents BR dans les threads des films. Exemple pour Predator 2 :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 8&start=24
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Jérôme » ven. févr. 12, 2010 7:19 pm

Defest a écrit :et sur cette question...
-les qualités d'image/son sont elles identiques pour des meme titres entre les differentes zones ou chaque zone a-t-elle son propre transfert
:?:
si c'est le même éditeur, warner, sony, c'est évidemment le même master. Quand cela diffère, alors c'est souvent différent.
T4 chez warner Us est sur deux BR, donc une meilleure compression que le sony européen qui est sur un disque. Pourtant, c'est sans doute le même master HD.
Mais tu peux avoir des différences chez un même éditeur. The thing chez universal est un BD 50 en Europe (avec Making of de 80 minutes) contre un BD 25 aux USA et sans Making of. Les Kill Bill chez TF1 Video sont quasi parfaits, donc inutiles d'aller voir aux USA ou ailleurs quand c'est bien fait chez nous.

Pour les calendriers, tu as les sujets du forum de dvdclassik, mis à jour par des mecs qui bossent dans des boutiques.
Sino, tu as www.releaselists.com ou blu-ray.com qui a aussi de bonnes critiques de disques, de différents pays.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: foire aux questions sur le blu ray

Message par Manolito » ven. févr. 12, 2010 10:19 pm

-en dehors de devildead (avec son calendrier et sa database) quels sont les bons site de
recensement des titres existant et à venir (notamment pour la zone B)
test techniques de disc zone B ?:

Il y a le planning des disques à venir de dvdfr.com qui est pratique. Les rubriques HD du forum de dvdclassik font quelques annonces. Mais il n'y a pas vraiment de sites de tests techniques de zone B à ma connaissance. Il y a des choses pas mal chez les anglais (dvdtimes et avmaniacs chez les anglais), et dvdbeaver qui est un site international avec pas mal de choses...

-Y a t'il en france des vendeur en ligne qui se demarquent en terme de choix et de prix?
(les differences de prix semble importantes d'un site à l'autre pour des memes titres, plus que pour les dvd en tout cas)

Pour la France, je fais mes courses chez amazon.fr ou cdiscount. Pas très original !

-d'une maniere generale, le gain de qualité d'image par rapport aux edition dvd existantes est-il plus important pour les films recents ou pour des films plus ancien (70s, 80's) :?:

De mon côté, je n'ai pas d'avis tranché là-dessus. Il y a des disques HD de films "anciens" qui sont corrects sans me faire sauter au plafond (Guet-apens) voire très passable (FOG), et puis il y en a qui sont des vrais splendeurs, à se taper la tête par terre (2001, Les aventures de Robin des bois)

Il y a des disques HD de films récents qui me laissent un peu bof bof (2 fast and 2 furious, Away we go, Training Day) et d'autres qui sont des splendeurs qu'aucun dvd ne pourra sérieusement prétendre approcher (fast and furious 3, ou surtout King Kong de Peter Jackson !).

Et puis, certains dvd de films récents sont parfois des catastrophes (Harry Potter IV)... Donc, tout n'est pas si simple...

Et on pourrait dire la même chose pour les DVD. Je considère que tous les films y gagnent. Certains plus que d'autres, mais ce n'est pas une question d'époque pour moi...

Répondre