Film 4/3 sur une télé 16/9

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par Filou » lun. févr. 22, 2010 12:57 pm

Hello tout le monde,

Je viens d'acquérir une télé HD et un lecteur Blu-Ray (avant j'avais un écran cathodique) et franchement WHAOU :shock: J'étais un peu sceptique quant au Blu-Ray mais pour avoir testé tout ça ce week-end je suis totalement convaincu.

J'ai tout de même un question (qui peut paraître bête, mais bon) :

Pour les films au format 4/3 (ou les séries TV par exemple), il devrait y avoir des bandes noirs à gauche et à droite non ? J'ai mis un épisode de Saint Seiya et l'image remplit tout le cadre de la télé. Pourtant l'image ne semble pas déformée mais je n'en suis pas tout à fait sûr. J'ai regardé dans les menus mais je n'ai rien trouvé qui me permette de modifier le format des films au format 4/3. Quelqu'un pour m'éclairer peut-être ? :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par Manolito » lun. févr. 22, 2010 1:03 pm

Les films en 1.33 diffusées en 16/9 ont des bandes noires sur le côté d'origine. Dans ce cas, ton écran reste règler en 16/9 et il n'y a pas de souci.

Si un programme en 1.33 diffusé en 4/3 arrive vers ton écran et qu'il ne le reconnait pas comme tel, l'image va s'allonger en longuer et être déformée. Il y a forcément une option pour visualiser ce programme en 4/3 sur ton écran dans ce cas-là. C'est ton écran qui va ajouter les bandes noires latérales et "écraser l'image" pour qu'elle prenne une forme normale...

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par Filou » lun. févr. 22, 2010 1:28 pm

Ok, donc l'absence de bandes noires lattérales n'est pas normale. C'est amusant car j'ai essayé Le Troisième Homme de Reed et l'image ne me semblait pas tellement déformée. Je vais regarder dans les menus du Blu Ray. Merci Manolito :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par rusty james » lun. févr. 22, 2010 3:34 pm

Ouep dans le menu de ton lecteur blu ray... ou de ta TV comme te le suggérait plutôt Manolito. Comme les bons vieux écrans cathodiques 16/9, ton plasma ou ton lcd doit être doté de tout un tas de zoom et autres cochonneries.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par Defest » lun. févr. 22, 2010 8:06 pm

il y a

-le reglage du lecteur DVD/bluray par rapport au type de télé qui se fait une bonne fois pour toute dans le menu du lecteur DVD/bluray

et

-le reglage du format d'image dans les options de la télé (à modifier à chaque fois selon le format du programme regardé)

normalement y a pas de choix de format d'image dans le menu du disque (enfin c'est rare et indiqué sur la jaquette de toute facon)

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par Seb2 » jeu. mars 11, 2010 9:18 am

de mon coté, il a toujours détecté (avec bcp plus de facilité si le tunner est branché en HDMI ) un signal 4/3 , donc, il s'adapte (met des bandes noires sur les cotés et ne zoom pas...) pour une vision complete de la chose ! ;)

mais j'avoue...

je regarde tres peu la tv avec l'ecran plat...

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par tomfincher » jeu. mars 11, 2010 11:46 am

Seb2 a écrit :je regarde tres peu la tv avec l'ecran plat...
Tu sais, il y a des films qui sont tournés en 1.33 d'origine, si si ! Et on les édite même en DVD comme ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Film 4/3 sur une télé 16/9

Message par Seb2 » jeu. mars 11, 2010 11:55 am

oui, mais de logo, pas de coupure pub, pas de retard... pas de bug ou de freeze d'image ! :wink:

Répondre