Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par fiend41 » sam. mai 15, 2010 3:10 pm

yep j'avais retenu ça entre autres commérages bidon de tests, que le toshiba hd-dvd le plus évolué restait le meilleur pour upscaler les dvd. (et rage je l'ai vu à 30€ dans un cash et j'avais pas tilté sur le moment, c'est plutôt 250€ d'occase j'avais vu après, voire plus qui sait depuis... :| )

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Manolito » sam. mai 15, 2010 3:13 pm

On trouve le XE régulièrement vers 200 € actuellement. il n'y a plus d'exemplaires sous garantie désormais, on ne sait pas trop le suivi qu'il y aura désormais en terme de SAV. Cela devient un achat un peu risqué et je pense que le prix vont plutôt baisser... En général, il y a de bonnes affaires avec des gens qui vendent le lecteur en lot avec une collec de disques HDDVD...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Romain » mar. mai 25, 2010 2:28 am

le moteur de recherche a fonctionné!!! :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Jérôme » sam. juil. 17, 2010 10:00 am

ça y est, j'ai craqué, je suis l'heureux propriétaire d'un oppo 83 dézoné. j'ai suivi les conseils de SWS et de Bruno Terrier, je suis passé par HDLand, solution la plus pratique, à un prix compétitif par rapport aux prix du net. J'ai pas trop comparé avec ma PS3 mais le résultat est la hauteur de mes attentes.

A moins Star crash en BR zone A en septembre :D
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par farlane » ven. août 06, 2010 8:58 am

Moi aussi je craquerai bien pour l'oppo...
Par contre c'est quoi qui justifie cette différence de prix (de près de 300 euros) entre la version 80 et la version 83 ?

Pour l'instant je n'ai qu'un Panasonic BD60 (et une p'tite ps3...) région B. Mais je regrette amèrement cet achat : trop lent à charger, trop bruyant, lecture parfois aléatoire, c'est une merde !
Est-ce que l'oppo est efficace sur ces points là ?

Au passage, quels sont les films qui vous ont décidé à passer par une platine dézonée ? (rogue le croco attend tranquillement dans ma collect' :D )

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Manolito » ven. août 06, 2010 9:12 am

J'avais le panasonic BD 35 avant. Il ne m'avait jamais posé de problèmes de lecture particulier en bluray ou dvd.

En comparaison, les bons points de l'oppo 83 : lit des formats audio rares comme le hdcd, sacd.
Bien meilleur upscale en lecture dvd
Meilleure qualité image en lecture HD
Bien plus rapide, alors là ça ne se compare même pas !

Par contre, mon oppo a des petits pépins quand il lit les dvd ntsc en 24p (des petites sautes d'image aléatoires, vraiment sur tous mes dvd ntsc) alors que le pana est le lecteur que j'ai eu qui convertissait avec le moins de souci les dvd ntsc en 24p. Bon, c'est vraiment un détail pour les maniaques dans mon genre, on peut aussi visionner les dvd ntsc en 60p normal sans problème...

En terme de bruit, les deux se valent à peu près, je ne les ai pas trouvés très bruyants.

J'ai pris le dézonnage parce que je fais mes courses indifféremment des deux côtés de l'atlantique et que je n'aime pas l'idée de me retrouver coincé en terme de zonage pour certains titres. En 2008, quand j'ai commencé à acheter des bluray, les prix étaient encore très avantageux pour le marché US (avant la baisse de l'€), mais ça s'est tassé depuis.

C'est surtout côté éditeur indépendant que le zonage est gênant : Criterion surtout qui zone tout, Shout, parfois Blue Underground (Django) ou Lions Gate.

Pour les majors, la plupart ne zone pas leur disque ou sinon, on les trouve un peu plus tard en zone B, à quelques exceptions près.

Un comparatif entre les deux oppo (le "petit" oppo est plutôt vendu à 400 € qu'à 300...) :

http://www.homecinema-fr.com/article_ma ... t=29937004

"Un résumé du test.

Nous avons affaire ici à deux belles platines.
Le BDP83 en jette un peu plus avec sa façade imposante en aluminium brossé.
Le montage des kits de dézonage est très rapide, un jeu d'enfant et la notice explicative fournie avec est illustrée de photos et rassurera les plus frileux en bricolage.
Comme vous le savez maintenant les différences à retenir entre les platines sont :
- puce ABT2010
- sorties analogiques dédiées
- et télécommande rétro éclairée sont à l'avantage du BDP-83.

Concrètement cela donne quoi ? :
Le temps de chargement est très rapide et identique sur les deux platines : c'est un très bon point.
Les mesures à la sonde valident le fait que les deux lecteurs sont identiques en termes de gamma et colorimétrie : encore un point commun.
Les benchmarks nous montrent que les résultats des deux platines sont très proches.
Seuls les tests de "jaggies" et du "flag" démontre une petite faiblesse du BDP-80 avec de l'aliasing présent et une rapidité d'accroche du désentrelacement un poil en retrait du BDP83.
Précisons que pour ces tests les améliorations permises par la puce du BDP-83 ne sont pas activées.

En test image avec un DVD, le BDP-80 est légèrement plus net que le BDP83 avec tous les réglages à 0 sur les deux platines.
Le seuil de sharpness du BDP-80 semble être réglé d'origine un peu plus haut que sur le BDP-83.
Par contre l'utilisation de la commande de sharpness du BDP-80 ne produit que très peu d'amélioration de l'image.
Sur le BDP-83 c'est autre chose : les réglages sont plus nombreux, plus fins et surtout beaucoup plus efficaces.
On a pu les pousser assez loin sans créer trop d'artefacts ce qui est très appréciable pour un traitement intégré dans une platine, surtout à ce prix.

Ce qui m'a le plus surpris, c'est l'apport des filtres du BDP83 sur du BR.
Là c'est carrément jouissif de pouvoir pousser le sharp et les détails pour faire ressortir une image encore plus belle, ce que ne peut absolument pas faire le BDP-80 sans adjonction d'un scaler.

Pour la partie son :
Je me contenterais donc de dire qu'après de multiples écoutes et réécoutes comparatives sur les deux platines, il est clair que la sortie analogique dédiée du BDP-83 apporte un réel plus sur l'ampleur, le détachement et l'intelligibilité des morceaux écoutés.
C'est plus flagrant sur du jazz que sur du heavy métal bien sur.
Reste que l'on ne choisira pas ces platines pour une utilisation purement dédiée audio.
D'autres lecteurs CD font ça beaucoup mieux.
Mais tant qu'à choisir, pour ceux qui voudraient exploiter le côté universel, vraiment le BDP-83 est au dessus.

Reste ensuite le détail qui fait la différence quand vous être plongés dans le noir et que vous souhaitez interagir avec la platine : la télécommande rétro-éclairée. Celle du BDP-80 n'est que phosphorescente, ce qui veut dire qu'il faut la mettre à la lumière pour espérer la voir en restituer et pas pour très longtemps.
C'est un détail mais en utilisation quotidienne c'est quand même un petit plus qui compte.

Pour conclure car j'avais parler de synthèse au début :
Le BDP-80 est une platine très honnête en regard de son prix.
Elle en offre déjà beaucoup sans faiblesse particulière dans un domaine précis.
Un excellent rapport qualité prix pour qui saura l'intégrer dans une configuration comportant un scaler à même de traiter le signal via la sortie source directe de l'OPPO pour l'image.
La partie son avec ses sorties communes s'en sortira parfaitement des configurations bas/milieu de gamme avec l'attrait de l'universalité de la platine.

Le BDP-83 m'a impressionné.
L'apport à l'image de la puce ABT 2010 est bien réel et, même si elle ne remplace pas un bon scaler, elle permet déjà une nette amélioration de l'image tout en restant très propre.
Un vrai plus sur du DVD mais aussi (et surtout) sur du Blu-ray.
La partie son, via les sorties analogiques dédiées, est très correcte et conviendra au plus grand nombre sous réserve de ne pas être un audiophile trop averti, lequel se tournera vers un tout autre matériel.
Encore une fois l'universalité de la platine doublée de ces excellentes performances en font un produit tout à fait recommandable pour qui veut s'équiper d'une très bonne platine BR à prix étudié."

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par farlane » ven. août 06, 2010 2:28 pm

Merci pour ta réponse Manolito.
Bon je crois que je n'ai plus le choix, je vais acheter le 83... 700 euros quand même !

Par contre pas d'exemples de Blu ray zoné qui me donneraient envie d'investir encore plus vite ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Jérôme » ven. août 06, 2010 2:56 pm

Les criterion ? Piranha ? Starcrash ?

Je plaisante mais le 83 est une excellente machine. Je ne regrette pas mes 700 euros investis.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Dagon » dim. août 08, 2010 7:05 pm

Est ce qu'il existe des lecteurs Blu ray facilement trouvables dans les grandes enseignes qui possèdent un upscale des dvd dignes de ce fameux Oppo voire même du XE1 ?


PS: Je possède actuellement le Sony BDP S350 et j'aimeraistrouver bien mieux en termes d'upscale dvd et qualité Blu ray aussi si possible. Mon écran est un sony
KDL-46EX500.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par rusty james » lun. août 09, 2010 9:31 am

Bein y'a quelques lecteurs qui je crois utilisent encore la puce du Toshiba. Sinon si tu veux mettre moins cher que l'oppo pour le même résultat faudra te dirigeais vers l'informatique, y'a pas de secret je pense, faut mettre le prix sinon, pas pour rien non plus que l'oppo vaut son pesant de cacahuètes (ou le XE1 à l'époque).

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Dagon » lun. août 09, 2010 11:07 am

Des lecteurs qui utilisent la puce du toshiba ça m'interesse. Lesquels? :-D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par rusty james » lun. août 09, 2010 5:06 pm

Tu avais ce lecteur là : Samsung BDP UP5000, mais ça date ! Certains ampli HD aussi (qui upscale très bien pour certains, et oui et oui, maintenant en plus du reste). Je crois qu'un Onkyo est équipé de la reon.
Il y a un lecteur blu ray LG sorti assez récemment qui est pas mal du tout niveau upscale parait-il, mais je sais plus ou j'ai lu ça...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Manolito » lun. août 09, 2010 6:20 pm

Il y a très peu de lecteurs bluray équipées d'une puce HQV comme le XE1, et ils sont tous épuisées maintenant. Il y avait les samsung 1200 (très bugguée, jamais distribuée en Europe il me semble) et la 2500, plus récente, mais dont la mise en oeuvre de la puce hqv avait été jugée décevante en son temps.

Effectivement, si les lecteurs sont chers, c'est qu'il y a en général une raison... :(

Par ailleurs, je ne connais pas trop les modèles qui sortent en ce moment à part l'oppo...

Avatar de l’utilisateur
Dagon
Messages : 315
Inscription : ven. oct. 29, 2004 9:44 pm
Localisation : Zombieland

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par Dagon » mar. août 10, 2010 1:16 am

Bon j'ai finalement pris le Pioneer bdp-320 qui upscale tres bien mes dvd et surtout est une petite merveille côté Blu ray.
Plus qu'a trouver la façon de dézoner la partie dvd...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Le lecteur blu ray ultime a un nom...

Message par farlane » mar. août 10, 2010 7:31 am

Dagon a écrit :Bon j'ai finalement pris le Pioneer bdp-320 qui upscale tres bien mes dvd et surtout est une petite merveille côté Blu ray.
Plus qu'a trouver la façon de dézoner la partie dvd...
C'est un multizone côté Blu ray ?

Répondre