Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Moon - Duncan Jones (2009)

Message par hitcher » jeu. juil. 01, 2010 12:44 pm

arioch a écrit : Les masters ne sont pas fait à partir des copies cinéma dans pas mal de cas depuis longtemps (depuis le DVD). C'est le cas des films d'animation en image de synthèse.
Pour l'animation 3d, le problème ne se pose pas, puisque la encore, c'est crée en progressif.
arioch a écrit :Je ne pense pas que l'exemple soit bien choisi. Concernant les DVD Fox, on prenait un master 4/3 et on le bidouillait pour faire du 16/9. Là, à part le fait que l'image soit entrelacée, la résolution est théoriquement la même. Donc, c'est assez différent. Mais je peux me tromper !
les fox "faux 16/9" avaient bien la même résolution qu'un vrai dvd en 16/9, et pourtant l'image n'avait pas la même qualité, c'est pour ça que je comparais ces 2 procédés électroniques qui dégradent l'image.

Pour prendre un autre exemple concernant le désentrelacement et la perte qu'il engendre:
Il y a 10 ans, je suis passé d'un lecteur dvd de salon classique (entrelacé à l'époque) à un lecteur PC (progressif). Et bien, sur mon projo (progressif), ça a été le jour et la nuit, et j'ai eu l'impression d'avoir doublé la définition (alors qu'elle restait bien la même).
Le PC etait largement plus performant, que le désentrelacement interne du projo.
Pour en revenir aux BD, c'est pareil, le signal 1080i subira forcement une perte par rapport au signal 1080p lors du désentrelacement. Si c'est une puce du style Faroudjia les dégâts seront limités, si c'est une puce plus commune, l'image se rapprochera (en terme de "qualité" perçue,) du 720p.
arioch a écrit : Personne n'a dit le contraire. Sauf que voilà, l'exemple de REC, c'est un film de cinéma et pourtant un problème se pose ! Faut il proposer le master vidéo original ? Ou bien sa version 35mm que l'on peut apparenter à un gonflage ?
Concernant les oeuvres tournées en dv ou hdv i, on ne peut pas dire qu'elles brillent par leur qualité d'image, donc je pense que leur passage en BD que ça soit en I ou en P n'a que peu d'importance (j'adore 28jrs+tard, mais je vois pas l'intérêt du Bluray).
Le vrai problème, c'est encore une fois de se débarrasser une fois pour toute de ce système archaïque qu'est l'entrelacé, et ce dont on parle ici, concerne des films qui ont bien été fait en progressif, mais dont des éditeurs choisissent, par économie (ça douille un master) de recycler un master conçu pour la HDTV et non pour le Bluray.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Heathcliff » ven. juil. 02, 2010 5:03 pm

la question est surtout : pourquoi sortir en 25 (i ou p) quand on peut sortir en 24 ?
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Roderick Usher » dim. juil. 04, 2010 2:58 am

La norme PAD des masters HD est en 25i/s, donc ça fait un master de référence...aussi con que ça!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Manolito » dim. juil. 04, 2010 7:50 am

C'est donc bien pour ne faire qu'un master TV et bluray sans trop se fatiguer...

Roderick Usher
Messages : 1421
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Roderick Usher » dim. juil. 04, 2010 9:54 am

Ça c'est mon avis, j'ai jamais eu d'infos directe à ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Heathcliff » dim. juil. 04, 2010 11:12 am

ou alors ils ne savent pas que le i et le p existent, c'est possible aussi !
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par arioch » mer. juil. 21, 2010 7:34 am

Le Blu-ray "français" du film italien GOLDEN DOORS est en 1080i.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Superfly » mer. juil. 21, 2010 8:21 am

Manolito a écrit :Il n'y a donc pas de réelle perte de définition par principe, mais ce traitement va forcément dégrader, même de façon minime, l'image.
Donc si je pige bien, ce débat c'est juste pour 3/4 techos qui dorment à 3cm de leur écran ? :D :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par arioch » mer. juil. 21, 2010 9:04 am

Superfly a écrit :Donc si je pige bien, ce débat c'est juste pour 3/4 techos qui dorment à 3cm de leur écran ? :D :D
Oui et non ! Quitte à faire le boulot, autant le faire bien lorsque c'est possible. Quand on part de films fait à partir de films tournés autrement qu'en vidéo (donc hors concerts et films particuliers), autant utiliser ce qu'il y a de plus approprié.

Après, c'est vrai que sur les quelques rares Blu-ray que j'ai en 1080i, je ne vois pas vraiment de grandes différences. Marrant parce que la même semaine, je regarde SLUMDOG MILLIONNAIRE, je vois 1080i, ça me surprend. Je regarde GOLDEN DOORS, je vois 1080i et j'ai commencé à me demander si ce n'était pas mon lecteur sur lequel j'avais changé des paramètres ! :D Mais non, un petit tour de THE PROWLER dans mon lecteur et lui il passe bien en 1080p.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par tomfincher » mer. juil. 21, 2010 9:06 am

Le blu ray de l'Empire des Sens et l'Empire de la Passion sont annoncés sur la jaquette en 1080i. Mais ça n'a été relevé sur aucun site qui a testé le disque.
De plus, les deux films tiennent sur un seul blu ray, et il y a des bonus.
Ce coffret est plutôt bien critiqué sur divers sites, mais vu tout ce passif, va falloir que je regarde...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par arioch » mer. juil. 21, 2010 9:57 am

Comme je l'ai déjà dit précédemment L'EMPIRE DES SENS est en 1080p, je n'ai pas vérifié L'EMPIRE DE LA PASSION car je n'ai pas eu le temps de le voir. Mais, à priori, c'est la jaquette qui est erronée.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Blu Ray : 1080p vs 1080i et tutti quanti

Message par Superfly » mer. juil. 21, 2010 10:09 am

arioch a écrit : Oui et non ! Quitte à faire le boulot, autant le faire bien lorsque c'est possible. Quand on part de films fait à partir de films tournés autrement qu'en vidéo (donc hors concerts et films particuliers), autant utiliser ce qu'il y a de plus approprié.
On est d'accord mais si le master sert aussi à la télé c'est sur que ça coute moins cher d'en faire un seul surtout quand tu sais que personne ne l'avait vraiment noté alors que le BR n'est pas vraiment une nouveauté.

Répondre