Vos Bluray de référence ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Vos Bluray de référence ?

Message par DPG » lun. mars 07, 2011 1:03 pm

Bon, je me suis enfin équipé en HD, écran & Bluray ! Et donc, forcément, je vais dépenser des millions de dollars ou presque dans des disques maintenant ! :D

Comme le Bluray est encore un grand univers pas totalement connu pour moi, je voulais sonder les possesseurs sur leur Bluraythèque ! Avec une question simple, basique, peut être déjà posée ici ou là, si c'est le cas, je m'en excuse : Quels sont pour vous les "must have" en bluray ? Les titres qui vous apparaissent comme le top de votre collection ?

J'entends par là un avis plutôt technique. A savoir que la qualité du film n'entre pas en ligne de compte (on a les forums ciné pour discuter des films en eux-mêmes). Je ne cherche pas non plus de titres sortis en salles ces toutes dernières années, je veux dire que bon, je me doute que les Bluray de "The Social Network" ou de "Iron man 2" par exemple doivent être soignés, dans ces cas là, c'est plus les contre exemples qu'il est bon de noter.
Après pour le reste, champ libre à vous, ça peut être du muet des années 20 comme un blockbuster des 80's, un N&B minutieux comme du Technicolor flamboyant, un drame d'auteur tourné en 16 mm comme un gigantesque fresque en 70mm, un classique du cinéma français comme une comédie hong kongaise,... bref, pas de limites, juste des titres qui vous ont vraiment fait apprécier la HD, redécouvrir le film après des années de VHS / DVD pas à la hauteur, où vous estimez que le Bluray a amené un "vrai" bon en avant par rapport au DVD, enfin bref, je pense que vous m'avez compris.

A vous de jouer ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Manolito » lun. mars 07, 2011 1:21 pm

De mémoire, une liste de mes références. Quand je cite certains titres vus en hddvd, ils existent - ou vont bientôt exister - en bluray avec les mêmes masters.

En films récents ou relativement récents :
King Kong de Peter Jackson en bluray est vraiment le top du zéro défaut, la démonstration permanente, même si je ne suis pas un fan du film, je le reconnais !
Eyes Wide Shut en hddvd était une merveille, un rendu cinéma parfait pour une photo époustouflante !
Je garde une tendresse pour le premier "Hellboy", mon premier bluray acheté, avec son prologue qui est un vrai passage de démo, y compris sur la bande son !
"Fast and Furious 3" hddvd assez hallucinant aussi dans son esthétique pub et clinquante !
"Glory" est un exemple en terme de rendu fidèle d'une belle photo cinéma naturelle (Oscar pour Freddie Francis à l'époque).

En films anciens, d'abord ceux qui viennent des "super formats" du genre 70mm ou Vistavision :
"2001" (70mm) évidemment ; ce n'est pas le bluray qui impressionne le plus si on se contente de zapper de chapitre en chapitre, mais si on le regarde en entier... :shock:
"La prisonnière du désert" (vistavision), cf. l'avis sur "2001" !
"Grand Prix" (70mm) en hddvd avec ses scènes de courses époustouflantes. Va sortir en bluray dans les mois qui viennent.
"Les révoltés du Bounty" (70mm) en hddvd était magnifique aussi, les images de Tahiti... :shock: Le film n'est pas terrible, mais bon. Pas prévu en bluray pour le moment, mais ça ne saurait tarder.
"Le guépard" en supertechnirama évidemment, et pas seulement parce que j'aime le film !
"Les aventures de Robin des Bois" avec Errol Flynn, un peu comme "2001", ce n'est pas le disque HD qui fout une baffe d'emblée. Mais quand on regarde le film en entier, on se rend compte qu'on a une vraie référence en particulier en terme de couleurs.
"Casablanca" en bluray est remarquable. C'en est presque trop propre et précis quelque part par rapport à nos habitudes de film des années 40 !
"Bons baisers de Russie", ou le savoir faire de Lowry Digital au service d'un très beau transfert HD, savoureusement 60s.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Superwonderscope » lun. mars 07, 2011 1:46 pm

Je rajouterai que pratiquement tous les films tournés en 70mm et dont le négatif originale a été utilisé pour l'édition en blu ray vaut largement les autres. Ce sont surtout des films un peu plus anciens qui retiennent mon attention

LA référence : BARAKA. Sans aucun doute le plus beau blu ray de la terre à ce jour. Transfert 8K. Sublime. Le son : waow.

Battle of the Bulge : ne serait-ce que le premier plan avec henry Fonda dans l'avion, c'est juste :shock: . Un bémol (arf) : la piste sonore n'est pas très dynamique.

Patton : c'est juste bluffant.

How the West was won : un must. La qualité et la finesse de l'image sont troublantes.

Chitty Chitty Bang Bang : qu'on aime ou pas le film, l'édition est là aussi purement splendide. les plans d'intérieurs d'une précision dingue. Et le son, là, est juste :shock: incroyable. La séquence prégénérique où l'on entend la voiture qui tournoie dans les airs à travers l'ensemble des canaux est absolument spectaculaire.

pour 2001, je suis 100% raccord avec Manolito

Zulu : une image là splendide, mais une piste sonore très décevante. Pour videophiles only (sans compter que le film est un presque chef d'oeuvre)

Il y a eu aussi du très boulot de fait pour les versions remastérisées de All about Eve et du Jour où la terre s'arreté (la vraie version, hein).


Pour des films récents, je n'ai pas vraiment de préférence particulière, car aucun ne m'a vraiment procuré de frissons comme ceux cités ci-dessus. A brule pourpooit, j'en vois trois qui se dégagent :



Lucky Luke : je n'aime pas le film, mais d'un point de vue quali, l'image est à tomber à la renverse.

Star Trek (version gigi l'amoroso abrams) : rien à dire, c'est du très beau boulot. image ET son.

Punisher : War Zone m'a fait un joli effet visuel (mais pas sonore)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Dragonball » lun. mars 07, 2011 1:53 pm

Heu, moi, récemment, j'ai juste halluciné devant la qualité de ..... Crank 2 ! :shock: )8 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Lord Taki » lun. mars 07, 2011 4:48 pm

Bande d'amateurs.

Je n'en citerai qu'un: SPEED RACER

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par arioch » lun. mars 07, 2011 5:29 pm

En fait, il n'y a pas que le dernier STAR TREK qui est une claque. Pour avoir vu ou survoler le 1er film cinéma ainsi que certains des opus suivants (KHAN, GENERATIONS, FIRST CONTACT...), c'est très impressionnant ! Le plan d'ouverture de FIRST CONTACT, ça laisse bouche bée ! :shock:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Plisken » lun. mars 07, 2011 6:19 pm

Tous les Pixar... forcément !
The italian job... l'original de 1969... j'ai vu le film plusieurs fois sur différents supports. Le Blu-ray est magnifique !
Se7en : Waouuuuuu
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par rusty james » lun. mars 07, 2011 6:25 pm

Crank 2 est effectivement assez terrible dans les récents. Je confirme aussi pour premier contact (les scènes prêt de la forêt en plein jour :shock: )...
Certains des James Bond sont à tomber et tout particulièrement Goldfinger !! Là pour moi sur le full HD c'est la claque comme à la découverte des premiers DVD. Vraiment énorme !
Crime d'amour ou Secret défense sont assez terrible dans leur genre aussi pour ce qui est des films français récents.
Dans les séries aussi il y a du lourd ! Lost par exemple (mais laisse tomber c'est de la merdeeeee ç la fin !! :-D )

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Mercador » lun. mars 07, 2011 6:38 pm

Je ne me suis toujours pas remis de la qualité d'image du Blu-ray de The Thing. J'ai totalement redécouvert le film de Carpenter.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Buralo66 » lun. mars 07, 2011 7:04 pm

Blade Runner tu vois le premier plan nocturne de la ville et tu fonds en larmes tellement c'est beau.

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Romain » jeu. mars 10, 2011 11:45 am

Psychose!!! :shock:
Juste hallucinant.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Grosse Vulve » jeu. mars 17, 2011 11:12 am

Dirty Harry pour les films plus anciens avec une séquence d'ouverture sur la baie de S.Francisco splendide.
Dans les plus récents, les BR US de Smokin' aces et The Ruins tous les 2 superbes.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Yannick » jeu. mars 17, 2011 2:28 pm

En dehors de pas mal de titres déjà cités, soit pour l'aspect redécouverte avec une "patine" cinéma (classique types Searchers, 2001, etc...) ou bien les produits hautement techno donc spécialement adaptés au format (les Pixar notamment), je dois dire que quelques uns de mes arrêts image préférés sur des Blu Ray, pour l'aspect et la sensation qu'ils procurent sont sur des anims. Deux viennent à l'esprit : Ponyo et la Planète Sauvage. Sans exagérer, sur ces deux titres, en faisant pause et avec un affichage décent (donc du vrai Full HD, bien réglé et pas trop pourri), j'avais l'impression d'avoir des tableaux accrochés au mur.
Je me rends compte que ces deux DA utilisent des techniques "à l'ancienne" et c'est peut être le superbe rendu du coup de crayon qui donne cette sensation réaliste de l'image affichée, mais étrangement je n'ai pas le même ressenti avec d'autres DA à l'ancienne que j'ai en Blu Ray - les Disney pour pas les nommer...
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Manolito » jeu. mars 17, 2011 8:19 pm

Yannick a écrit : mais étrangement je n'ai pas le même ressenti avec d'autres DA à l'ancienne que j'ai en Blu Ray - les Disney pour pas les nommer...
Les Disney sont très retravaillés pour minimiser autant que possible les traces de grain et les traces de gouaches, crayonnés, etc... C'est fait avec beaucoup de soin, avec un vrai travail de nettoyage et de retouches sur chaque image (pas de DNR servi à la louche)... Mais c'est clair quen la conservation du feeling d'un dessin animé d'époque n'est pas forcément ce qui est recherché.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Vos Bluray de référence ?

Message par Jérôme » ven. mars 18, 2011 12:03 am

Rencontres du 3me type : les 3 montages dans une qualité jamais vu. le dvd fait pitié à côté.

Sunshine : l'image est parfaite, à te donner des coups de soleil par écran interposé
Sinbad : une image qui enterre le dvd et préserve le vrai cadrage d'époque 1.66 contre 1.78 en dvd. Du grain mais d'époque.
Coffret la planète des singes : Magnifiques restaurations avec un avantage pour le premier
Kill bill : les éditions TF1 Video sont éblouissantes
Le Parrain : je n'ai vu que le premier en HD mais la restauration à coup de milliers de dollars est à l'écran
La mort aux trousses : du vistavision en HD, aussi beau que La prisonnière du désert
Cosmos 1999 : du jamais vu sur cette série. beaucoup de détails jusqu'ici invisibles. immaculé
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre