Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Red Helling » jeu. nov. 17, 2011 8:08 pm

En fait dans certains manuels on peut lire qu'ils disent qu'il faut éviter l'utilisation prolongée en mode 4:3 pour éviter que l'écran ne soit marqué par les bandes noires... Le problème c'est que si ce que je regarde est en 4:3 d'origine, je le regarde en 4:3 (comme beaucoup ici je suppose)... Donc à partir de combien de temps c'est une utilisation prolongée ? Est-il utile de laisser sa télé un peu marcher en 16:9 après avoir regardé du 4:3 pendant un moment plutôt que de l'éteindre immédiatement ? Et si cette idée est valable, environ combien de temps ? On se posait moins de questions avec les CRT quand même ;)...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par arioch » jeu. nov. 17, 2011 8:19 pm

Sur les Plasma, l'effet de marquage est assez rapide. A priori, ils sont sensés avoir réglé ce type de problème. Bon, ils avaient déjà réglé les problèmes quand j'en ai acheté un et c'était SUPER rapide. Du coup, j'ai pris un LCD. Et comme je ne change pas d'écran tous les ans, je ne pourrais pas aider plus sur les Plasma. Par contre, les LCD, pour marquer, il faut gravement abuser. Donc, même si tu regardes un film de 3 a 4 heures en noir et blanc, les probabilités d'avoir un effet de marquage sont peu probables. Je me suis fait des séries TV en 4/3 en enfilant épisodes sur épisodes sur mon LCD et il n'a subi aucun problème.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Manolito » jeu. nov. 17, 2011 8:31 pm

J'ai le même plasma depuis trois ans, je n'ai jamais eu aucun souci de marquage prolongé, visionnage 4/3 ou pas...

Quand ils parlent de visionnage prolongé, c'est si on le laisse allumer 8 heures de suites, plusieurs jours par semaine (dans un magasin par exemple).

Pour les vraiment stressés, les Plasma panasonic permettent de mettre des barres grises sur le côté en 4/3, au lieu des bandes noires, comme ça aucun risque de marquage. Mais je ne m'en suis jamais servi...

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par choy » jeu. nov. 17, 2011 10:40 pm

Ah moi qui avait "peur" de visionner certains dvd 4:3 qui comportaient des bandes grises (oui c'était à priori lié aux dvd… mais lesquels déjà ?…) pensant que ça abimerait plus l'écrans que si c'était noir. En fait je pensai noir = éteint donc pas de risque "d'impression", il semblerait que non.
Sinon j'ai un plasma samsung (à priori un de ceux juste avant la vague de samsung qui clamsent vite) et si les quelques fois où je me suis endormi devant un dvd (laissant le menu tourner de longues heures) ont laissé des traces, elles ne sont jamais restés bien longtemps.
woops

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Manolito » jeu. nov. 17, 2011 10:43 pm

Ce sont les forts contrastes (blanc sur noir en général) sur une longue durée qui marquent les écrans...

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Red Helling » sam. nov. 19, 2011 2:33 pm

Thanx pour vos réponses... J'espère que les écrans Samsung qui ne durent pas sont uniquement les plasma, parce que mon LCD est justement un Samsung... Enfin pas le choix, mais ce qu'a dit Arioch est tout de même rassurant car c'était effectivement pour l'effet visionnage de séries télé d'affilée que je demandais... Enfin je tenterai de la faire tourner un peu en 16/9 après même si ça ne sert peut-être à rien :)...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Manolito » sam. nov. 19, 2011 3:06 pm

Depuis environ dix ans, toutes les séries TV sont en 16/9... Le marquage sur lcd est encore plus anodin et rare que sur le plasma, mais cela arrive quand même. En général, un petit film en 16/9 et ça part en quelques minutes...

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par choy » sam. nov. 19, 2011 3:57 pm

Concernant les problème de samsung j'en ai pris connaissance par mon cousin. Il avait acheté son LCD quelques mois après que j'eu acheté mon plasma (entre temps les models avait changé, visuellement le sien avait une espèce de protubérance transparente sous l'écrans mais je ne pourrait pas dire que c'est à ça qu'on repère la mauvaise série). En gros son écran a totalement cessé de fonctionné, les réparateurs contactés lui ont dit que c'était l'hécatombe chez samsung et j'ai entendu une ou deux autres histoires similaires. Rien ne dit que ça soit lié au LCD et je pense même que c'est plutôt lié aux alimentations (mais là je m'avance un peu).
Je sais pas si tu es concerné mais je crois que la durée de vie moyenne de ces écrans était d'à peine une année…
woops

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Red Helling » dim. nov. 20, 2011 12:42 am

choy a écrit :Rien ne dit que ça soit lié au LCD et je pense même que c'est plutôt lié aux alimentations (mais là je m'avance un peu).
Je sais pas si tu es concerné mais je crois que la durée de vie moyenne de ces écrans était d'à peine une année…
Bon ben espérons que j'ai pas un écran d'une mauvaise série, sinon à quoi bon se demander si l'écran risque d'être marqué et autant matter du 4:3 noir et blanc à fond :)...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)


Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Cosmodog » lun. nov. 21, 2011 10:27 am

Mais pourquoi tout le monde flippe avec le 4:3 alors que plein de films sont en 2:35, ce qui en soit devrait poser le même problème !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par Romain » sam. févr. 11, 2012 1:42 am

Franchement, vous pouvez y aller! J'ai un LCD et ça fait deux ans que je lui colle dans la tronche du 4/3 a gogo et je vois aucune différence.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Le 4:3 est-il mauvais pour les Plasma et LCD ?

Message par comte vonkrolock » ven. juin 29, 2012 8:01 pm

Romain a écrit :Franchement, vous pouvez y aller! J'ai un LCD et ça fait deux ans que je lui colle dans la tronche du 4/3 a gogo et je vois aucune différence.
Sa s'est du conseil de Pro :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre