Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par arioch » mer. févr. 29, 2012 12:18 pm

Assez surprenant... L'ordinateur Raspberry Pi fait la taille d'une carte de visite, en gros. Il est donc riquiqui, va droit à l'essentiel et devrait coûter moins de 25 euros. C'est un ordinateur développé à l'origine de manière à apporter l'informatique au plus grand nombre, gommant ainsi les barrières monétaires. Le plus surprenant, c'est que la machine est équipé d'un port HDMI et que le processeur graphique est à même de décoder un flux HD en 1920x1080 tout en balançant du 5.1 via la même prise. Toutefois, la machine n'a pas de lecteur Blu-ray mais dans la vidéo ci-dessous, on peut voir l'exemple d'un décodage HD. A noter que si on n'a pas d'écran HDMI, la machine se connecte aussi en composite sur des écrans plus anciens.
Il existe deux modèles, apparemment. Le premier n'a qu'une prise USB et pas de port Ethernet. Le second a deux prises USB et un port ethernet.
Pour faire fonctionner le bidule, il faut tout de même avoir un écran, un clavier et une souris (autant dire qu'il faut aussi un hub USB pour brancher clavier et souris dans le cas de la version la moins évoluée).
La machine à 256 Mo de RAM. L'unité de stockage étant un port de cartes SD sur lequel on peut mettre un système d'exploitation Unix. Les systèmes d'exploitation seront en téléchargement gratuit sur le site officiel.

Et, donc, ça donne ça...


ou ça

ou ça


Moi qui ai connu le ZX Spectrum et ce genre de trucs, je vis chaque jour en pleine science-fiction ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par Mercador » mer. févr. 29, 2012 12:59 pm

Le ZX-Spectrum ?! Mais c'était un déferlement inouï de couleurs et de son ! Une révolution numérique digne de ce qu'on voyait dans Tron !

Moi j'ai connu le ZX-81 avec des pixels de la taille d'un poing, une absence totale de son même pas un bliiip infâme et ses 1 Ko de mémoire vive, monsieur ! :mrgreen:

En tout cas, moi je suis preneur du bouzin à 25 euro. Quand je vois que j'en ai claqué 10 fois plus il y a trois ans et que je lutte dès que je veux regarder un truc en HD sur youtube, je suis assez sidéré !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par arioch » mer. févr. 29, 2012 1:58 pm

Mais j'ai connu aussi le ZX 81, en fait, je confonds les deux à chaque fois et je me plante pour choisir le plus ancien. Reste que si j'ai connu, j'ai pas eu cause que j'étais pauvre ! Donc, je voyais ça dans des pubs, donc des pixels gros comme des poings, ça me faisait rêver, moi !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par MadXav » mer. févr. 29, 2012 3:31 pm

Clairement j'en prends un quand c'est dispo.
Ça va me simplifier la vie pour la fabrication de me petite borne d'arcade maison !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par arioch » mer. févr. 29, 2012 3:35 pm

C'est dispo ou sur le point d'être dispo, sauf que les deux seuls revendeurs officiels sont submergés de demande et du coup leurs sites sont inaccessibles ! :D
Pour l'instant, la distribution n'est assurée qu'en Grande Bretagne pour l'instant et donc seulement chez deux enseignes.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par MadXav » mer. févr. 29, 2012 3:47 pm

arioch a écrit :C'est dispo ou sur le point d'être dispo, sauf que les deux seuls revendeurs officiels sont submergés de demande et du coup leurs sites sont inaccessibles ! :D
Pour l'instant, la distribution n'est assurée qu'en Grande Bretagne pour l'instant et donc seulement chez deux enseignes.
Oui donc voilà, c'est pas dispo. Je suis allé sur les deux sites, en galérant on y accède, et aucune d'eux ne propose de commander. L'un propose de laisser ses coordonnées si on est intéressé, et l'autre propose une précommande sans date.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par choy » mer. févr. 29, 2012 7:39 pm

Le petit regret que j'ai c'est qu'il n'y a pas de récepteur RF, bluetooth ou autre chose qui permettrait, sans plugger autre chose, d'utiliser une télécommande.
La bonne nouvelle c'est qu'il semblerait que chez geexbox on attend la sortie des premiers models pour se pencher dessus 8))
woops

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par arioch » mer. févr. 29, 2012 9:13 pm

La première vidéo montre XBMC qui tourne dessus, c'est un logiciel qui permet justement de tout centraliser : photos, musiques et vidéo.

Concernant les télécommandes, il suffit d'avoir un hub USB et brancher dessus un dongle qui permet justement de capter une télécommande. Et pis voilà !

La date de sortie était prévue pour février, il semblerait qu'ils aient donc du retard ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par choy » mer. févr. 29, 2012 9:22 pm

Oui oui, il est possible d'y plugger ce qu'il faut, je trouve juste que vu le type d'utilisation que ça vise ça aurait été géniale si ça avait été intégré (en version B ou C). Là c'est pas géniale mais c'est déjà terrible :twisted:
woops

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par Lord Taki » jeu. mars 01, 2012 4:15 pm

Pas tant qu'il y a du retard c'est juste que tout est sold-out.
Et en fait à l'annonce l'année dernière il y avait déjà eu des précommandes parties en quelques heures.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par MadXav » jeu. mars 01, 2012 4:22 pm

C'est chaud parce que ça fait un an qu'ils en parlent, ils scandent que c'est pour que chaque enfant au monde puisse accéder aux ordinateurs, mais ils en ont que 10.000 à vendre ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par arioch » jeu. mars 01, 2012 6:01 pm

C'est un projet indépendant, c'est normal qu'ils risquent pas de produire 4 milliards d'unités. Mais le plus "amusant", c'est qu'à l'origine, ça part d'un bon sentiment, rendre l'informatique à la portée de tous mais qu'au final les utilisateurs pervertissent le truc puisque manifestement la plupart des ordinateurs qui sont ou vont être vendus ce sera pour des gens qui ont déjà des ordinateurs, des home cinéma, des consoles de jeux, etc...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par choy » ven. mars 02, 2012 8:46 am

On ne pervertit pas l'idée, on réduit les coup de fabrication en augmentant la demande :D
woops

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Raspberry Pi : un ordinateur Full HD à moins de 25 euros !

Message par leWalrus » mer. avr. 04, 2012 10:48 am

J'adore l'idée d'avoir un mini ordinateur avec processeur ARM à la maison. Mais pour moi ce sera pour faire un serveur je pense :mrgreen:
J'attends la deuxième série et la version avec boitier plastique. Je pense que certains assembleurs vont s'intéresser à ce produit pour sortir des versions clé en main pas trop cher (avec telecommande ou clavier par exemple).

En tout cas, j'espère que ça va inspirer d'autres industriels à faire la même chose.

Répondre