En fait, si tu me relis bien, je parlais de 4K et 70mm car il s'agira aujourd'hui de la meilleure résolution sur grand écran qui puisse exister. j'ai parfaitement conscience qu'il ne s'agira que d'une infime minorité de film (quand même!). A savoir Samsara, par exemple.Superfly a écrit :Tu parles 4K et 70mm et bon ce n'est pas la majorité des titres Surtout faut des salles et des écrans pour diffuser ça. Regarder un 70mm sur un écran d'une petite ville de province c'est pas le top non plus
D'un point de vue de la diffusion des oeuvres, le DCP va se démocratiser et deviendra d'ici quelques années la majorité des moyens pour voir une œuvre. Mais cela concernera uniquement les majors ou des sociétés à l'assise financière suffisante (comme studio canal, p.ex). Juste un exemple : la cinémathèque française. j'ai été content de voir Amytiville 3D et Jaws 3D sur grand écran et en 35mm. Pas sur que des DCP soient fournis pour cela.
D'un point de vue qualitatif, je suis plus dubitatif que jamais. C'est là que se portait mon point de vue, en fait, et que nos points de vue ne se rencontrent pas. Il ne s'agit pas d'avoir peur ou pas, le débat n'est pas là. Si les films étaient vraiment restaurés, à la rigueur, il faudrait comparer une diffusion en 35 et en DCP. Mais comme l'a pointé arioch, la restauration n'est pas la priorité à court et moyen terme. Et si la majorité ne voit pas/plus la différence, ça rejoint ce que je disais auparavant, il y a un gros souci d'éducation à l'image. Et franchement, la résolution en 2K, c'est pas encore ça non plus. J' ai rarement vu des projos numériques pleinement satisfaisantes. et, non, je ne suis pas un "gros" expert . Juste un amateur éclairé.
Et, oui, pour aller de l'autre côté du spectre, de voir par exemple une copie 70mm nickel de 2001 (donc tourné en 70 à l'origine), c'est juste renversant. Définition, qualité des couleurs, teintes naturelles, on a pas fait mieux. ou même une copie 70 aux couleurs passées, la définition sera toujours meilleure. Idem pour des copies 35, celle de Suspiria même un peu abîmée, ben y'a pas même pas photo. (quand je compare avec la diffusion numérique à gérardmer ) J'avais emmené mon filleul de 17 ans voir cela l'année dernière, lui ne connaissait même pas la péloche, il en a été tout étonné. et il voit la différence aujourd'hui. je me dis que rien n'est perdu!