La fin du DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Lord Taki » jeu. juin 15, 2023 9:54 am

J'ai réduit la voilure (accident de vie, je suis passé de 2 à 4 dans mon 3 pièces). Je n'ai plus la place.
La grande majorité des DVD, BR et CD sont à la cave. Tous les LD y sont aussi ainsi que la collection de statues et figurines.
Malgré les offres de streaming, la meilleure qualité est sur une galette pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: La fin du DVD ?

Message par Atomu » jeu. juin 15, 2023 10:29 am

Ma vie cinématographique à 55 ans
  • Je vais un cinéma 2x par an en moyenne : pour un Ridley Scott, un Steven Spielberg ou un Indiana Jones (liste non-exhaustive)
    Je n'achète plus rien
    J'ai gardé mes BR et les DVD "les plus rares" = environ 500 pièces
    J'ai encore tous mes LD et HD-DVD mais je ne les visionne plus
    Netflix pour Madame (japonaise, elle a "besoin" de visionner des Drama et autres avec des sous-titre dans sa langue natale) + Amazon Prime et Newsgroups pour moi
    J'ai mon petit Home-cinéma qui me convient parfaitement
    Pas d'enfant, pas de divorce et une belle maison
Projet : prendre notre retraite dans 10 ans au Japon et me débarrasser de tout (Maison, voitures etc. Sauf de ma femme :mrgreen: et je garde les films que je chéri au plus haut point sous forme de fichiers)
Dernière modification par Atomu le ven. juin 16, 2023 3:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: La fin du DVD ?

Message par orco » ven. juin 16, 2023 10:26 am

Je tends un peu vers le même constat que toi, bluesoul. Les Blu-Ray et DVD s'accumulent toujours (à un rythme allant en diminuant, certes) et je n'aurai surement jamais le temps de tout visionner, encore moins re-visionner... et la place vient à manquer (mais j'ai encore un peu de marge).... Mais comme tu dis, le cinéma est une passion et la passion par définition, c'est tout le contraire de la raison :D . Je sais que je dois tailler dans le gras et me débarrasser d'une bonne partie de ma collection (qui se compte en milliers, je ne sais pas combien, je ne compte plus depuis longtemps) mais ça me paraît encore à l'heure actuelle inconcevable. Même le pire nanar, impossible de m'en séparer car j'aurai peut-être envie de le revoir un jour... Ca viendra peut-être avec le temps et l'âge et je deviendrai peut-être plus raisonnable. Ou pas :mrgreen: .

Je n'ai plus de VHS et laserdiscs, je ne garde que ce qui est fonctionnel.

PS : moi aussi j'ai quelques lecteurs dézonnés d'avance. Ca plus les différentes consoles qui lisent Blu-Ray, UHD. J'ai de quoi voir venir question matériel.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: La fin du DVD ?

Message par Cosmodog » ven. juin 16, 2023 1:13 pm

On est bien tous pareils !
Inutile de rationaliser. Tant que ça reste du plaisir, tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2042
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: La fin du DVD ?

Message par Drac » dim. juin 18, 2023 9:54 pm

Mes DVD prennent la poussière, par contre j'achète toujours beaucoup de BR et aussi des BR 4K et je n'ai pas du tout l'intention d'arrêter, par contre pour les DVD dont j'ai acquis une version HD, va falloir que je m'en débarrasse pour faire de la place.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du DVD ?

Message par Superwonderscope » mar. juin 20, 2023 9:28 am

Mes quelques 15 000 VHS, LD,DVD, BR collectés en 30 ans prennent la poussière dans une pièce dédiée. Je suis passé à autre chose. J'hésite à tout envoyer à la poubelle parce qu'hormis quelques chefs d'œuvre ou plaisirs coupables, je ne les reverrai probablement jamais. Raptor, Cyber Tracker 2, franchement? je reverrai jamais ça.

J'ai passé presque deux ans sans écran TV. j'en ai acheté une il y a quatre mois. Constat:

- les abonnements gratos de 3 mois fournis avec (Appeule, Netflisque, Praïme...) ben je n'ai quasiment rien regardé. Ou alors pour constater un niveau spectaculairement médiocre de la création par ces chaines. voire du néant. Je n'ai que Madelen qui m'intéresse (on reconnait le cinquantenaire)

- le peu de films que j'ai, ben... je regarde quasiment rien. comparé à une vision à minima d'un film par jour (voire deux) dans la vie d'avant.

- mes achats sont hyper rares. j'achète en fait quasiment que des films anciens (exception faite pour Everything Everuwhere All at once). je privilégie les UHD.Et les films que je connais. je n'achète plus ce que je n'ai pas déjà vu, ça ne m'intéresse plus. j'ai trop acheté de merdes les yeux fermés en espérant sauver un plan. En 2023, j'ai fait l'acquisition de 8 films en 6 mois.

- à une ou deux exceptions près par an, je n'achète plus chez les éditeurs français. Je privilégie l'original à la copie.

- a y réfléchir, j'ai acheté un seul DVD depuis plusieurs années (et c'était pour faire un article, seule manière de voir le film). Je crois que je préfère encore voir une VHS (avec toute la nostalgie qui s'y raccroche) que de subir des éditions DVD toutes péraves (Gaumont, champion toutes catégories des éditions DVD balancées n'importe comment , par obligation)

- en clair, j'aurais pu me passer de l'écran. C'est un confort mais qui prend déjà la poussière.

Ma vie a complètement changé. j'aime toujours autant le cinéma mais mon angle d'intérêt a radicalement évolué. Je suis devenu plus cinéphile pointu dans ses choix que cinévore.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » mar. juin 20, 2023 12:01 pm

L’idée a toujours été pour moi d’avoir « mon essentiel ». Un « essentiel » resserré. Du moins j’essaie. Et donc d’évacuer avec le temps les films qui ne vieillissent pas avec moi, quelques soient leurs valeurs objectives, dans l’optique d’avoir une vidéothèque relativement restreinte et contenue à des films qui comptent pour moi d’une manière ou d’une autre. Par exemple un Claude Zidi peut avoir plus de valeur qu’un Orson Welles à mes yeux.

J’ai jeté mes vhs. Mes laserdisc sont dans un carton. Le reste (dvd-bluray-uhd) constitue un pan de mur seulement (je suis un petit joueur parmi vous). Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une approche minimaliste.

Je suis resté un enfant, j’aime revoir les films qui me plaisent. Et pour ça, il ne faut pas que j’en ai trop. Je trouve que je laisse deja passer trop d’années entre deux visions d’un même film. 3, 5, 7 parfois 10 ans !… Au delà de 10 ans, posséder un film qu’on ne reverra probablement pas faute de temps ou d’envie n’a plus vraiment de sens. Dès lors, louer, emprunter ou « récupérer d’une autre manière » devient la voie (la voix ?) de la raison.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La fin du DVD ?

Message par fiend41 » mer. juin 21, 2023 12:42 pm

la fin aussi du 4K ou du physique, en tt cas, theDuke64 me relatait au moins 2 centres leclerc (certes ce n'est pas une franchise réelle) ont tout liquidé bradé jusqu'à 5€...
__
le reste c'est rempli d'aléas de nos vies (ou survies) et ça me met le bourdon à lire ces 2 dernières pages de vos avis/ressentis :cry: , mais l'esprit aura besoin de revenir un jour revisiter qq chose :) , donc tentez de garder vos vieux medias VHS, LD , bientôt DVD.., ça reprendra chez qq afficionados ou nouveaux arrivants

ou cotisez vous pour monter un endroit équidistant, une maison à la campagne limite zone blanche donc tarif raisonnable pour la sauvegarde, le pélerinage, weekends débauche audio-visuelle,
50k€ pour un spot oublié c'est jouable dans le centre france, et à ~20 motivés, ça ferait ~2500€ chacun, une année de vacances partie en souvenirs émiettés, pour être copropriétaires de qq chose qui nous interpelle ? : rien de dingue (ça marche dans d'autres domaines, mais faut croire plus hardcore.. voitures, chasse, sports, skateboard, ...). pour la gestion : un peu de pif mais aussi des tauliers qui tournent, télétravailleurs, qq préretraités par périodes. c'est jouable, pensez-y !

voire un cinéma associatif !
https://salles-cinema.com/cinemas-associatifs

ou léguer à un musée du numérique, :mrgreen: (non pas moi ou pas encore, je suis quasi SDF hébergé sur plusieurs spots et ce que je vise à sauver visionner apprécier, c'est plus pour les autres que perso) et si je pouvais je serais bien le 3eme à aller au japon dans le kansai...
Dernière modification par fiend41 le mer. juin 21, 2023 4:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Lord Taki » mer. juin 21, 2023 2:24 pm

Rien que sur la méthode de rangement (coucou Romain) et les étagères (coucou moi-même) compliqué de tomber d'accord à 50 :D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La fin du DVD ?

Message par fiend41 » mer. juin 21, 2023 4:44 pm

20 pères fondateurs, pas 50 :D

House of DevilDead ou DevilDead House, ça sonnerait presque naturel :mrgreen: . et des festivals devildead ça fait longtemps que ça serait logique.. et devenus légendaires...

__
la lutte entre spectral et le rangement des dvd de mimy mathy :D

et puis on pourra régler les différends ainsi :D hors des maisons/cabanons

Image

"allez viens Bennett on va s'marrer" :lol: :lol:

Image

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par dario carpenter » mar. juil. 11, 2023 10:11 pm

Machet a écrit :
mer. juin 14, 2023 11:34 pm
Le rayon DVD-Bluray de la Fnac près de chez moi a été diminué de moitié.
c'est exactement pareil au Carrefour près de chez moi, depuis quelques semaines (bizarrement le rayon cds et vinyles résiste relativement bien contrairement au rayon Blu Ray et Dvds!)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » lun. oct. 09, 2023 8:28 am

Auchan et Carrefour de ma région, même régime. Alors que le rayon livres et BD se maintiennent, le rayon video s’est réduit à presque rien. Le signal est clair : la video physique est devenu un marché de niche.

Honnêtement je comprends, depuis l’avènement des plateformes, je ne connais personne (ou presque) qui achète des films en support physique. Même les Cashs ne reprennent plus les dvd maintenant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » lun. oct. 09, 2023 10:35 am

Complètement. Pour le grand public, la page est tournée.

C'est comme espérer un retour des CD 2 titres au niveau où on en est )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre