La fin du DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La fin du DVD ?

Message par bluesoul » mer. juin 25, 2014 2:55 am

En fait, j'aurais l'impression que plutot de se focaliser sur le hardware (le media ou support--meme virtuel), il faut plus regarder du cote du software (le produit a la base; le film) et les conditions dans lesquelles on peut le consommer.

La cle du marche, c'est bien sur pas les mordus (les forumeurs de DVDclassik ou Devildead :D ), mais le (tres) grand public.

A mon sens, quand on regarde ses habitudes, entre VOD qui n'est pas (encore) la panacee cote qualitatif, streamline legal ou pire: illegal, qui n'est pas rarement franchement limite, des editions au rabais (et a la qualite en consequence), des editeurs peu regardant quand a l'encodage ou aux masters, des films diffuses en version cut, coupes par de la pub avec des logos de chaines de TV, mal recardres, etc, etc, con se dit que pour lui, la HD, la 4K et autres normes hyperboliques, c'est un peu du pareil au meme.
(Attention, je ne mets pas toutes les normes a meme niveau, je mets juste au meme niveau le fait de diffuser / editer des films de facons folkloriques alors que les normes techniques sont optimisees )8 ).

Si on ajoute que depuis le krach financiers d'il y a 5-6 ans, tout-le-monde est pres de ses sous, a vrai dire je pense que pour beaucoup DVD et BR c'est du pareil au meme dans le sens que "c'est mieux que la VHS, donc c'est bon". )8

On demande aux gens qu'ils consomment. Ils le font, selon les habitudes, leurs moyens (financiers et techniques) et les disponibilites du marches.

Bien sur, si tous les professionels et intermediaires (studios, editeurs, producteurs, cinemas, magasins, chaines de Tv) fesaient au mieux leur boulot et que tous les consommateurs etaient riches, la... :mrgreen:

Il ne faut pas se leurrer, le DVD un jour mourra, c'est sur. Bizarrement, je ne serais pas etonne que (1) le BR ne meure en meme temps et que (2) ce qui le(s) remplacera soit...de moins bonne qualite...(Je ne parle pas forcemment de technologie, mais de conditions de visionnement). Vous avez dit bizarre...?

P.S. Au Japon on parle pas mal de la 4K et de son lancement en rapport avec le Mundial au Bresil. Le contre-argument (massue) etant...qu'aucune emission n'est diffusee en 4K )8 §£ :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » mer. juin 25, 2014 12:48 pm

Perso, quand je regarde autour de moi, si j'exclue les gens un peu cinéphiles (je parle pas forcément de maniaques, mais des gens qui s’intéressent quand même un peu au truc...) , absolument plus personne n'achète de DVD.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin du DVD ?

Message par Dragonball » mer. janv. 26, 2022 9:45 pm


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » mer. janv. 26, 2022 9:49 pm

incompréhensible ! §£
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin du DVD ?

Message par Dragonball » mer. janv. 26, 2022 9:55 pm

Ah ben si c'est expliqué assez clairement dans l'article hein ! :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » mer. janv. 26, 2022 10:11 pm

:-D
L'article nous dit que le dvd se vent le plus car moins cher et que ceux qui veulent de la qualité se tournent vers l'UHD. Bon déjà, ce n'est pas ce que dit leur graphique.
Selon moi le meilleur rapport qualité prix est le bluray. La voix du milieu. Le bon qualitatif se sent entre un dvd et un bluray, mais nettement moins entre un bluray et un UHD.
De toute façon je suis étonné que le support physique continue, et encore plus au sujet du LP qui prend sa revanche sur le CD... Qui aurait parié 1€ (ou 6,50 Frs) là dessus ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: La fin du DVD ?

Message par Cosmodog » mer. janv. 26, 2022 10:19 pm

Machet a écrit :
mer. janv. 26, 2022 9:49 pm
incompréhensible ! §£
Ben si, ça dit que la vente de DVD a augmenté à cause du Covid. Cinéma fermés ou besoin de pass = achat de supports physiques en hausse. Mais 2 critères ont boosté le DVD: le prix peu élevé (comparativement aux BR et UHD), et une grande majorité d’acheteurs peu exigeants sur le degré de qualité pour lesquels le DVD est suffisant.

L’article montre que le nombre de DVD vendus est proportionnellement en hausse face aux autres supports.
mais manque l’info en nombre selon moi. Car il s’est vendu plus de DVD OK, mais on ne sait pas si le nombre de BR et UHD vendus est stable ou non.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin du DVD ?

Message par Dragonball » jeu. janv. 27, 2022 12:07 am

Je pense que le point l plus important concerne tout simplement le fait que la très grande majorité des acheteurs se foutent un peu de la qualité technique, ce qui évidemment est parfois dur a comprendre quand on prends comme référent les forums de cinéma ou là, évidemment, c'est le contraire ! :D
Mais pour la plupart des gens, c'est le prix qui compte. Et par exemple lors des promos FNAC, quand tu peux avoir 3 BR pour 30 euros, pour le même prix, t'as 5 DVD !
Sans compter le fait qu'énormément de DVD peuvent désormais se chopper à 1 ou 2 euros dans les boutiques style Cas Converters, alors que les BR trouvable à ce prix là sont quand même bien plus rare !

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La fin du DVD ?

Message par leWalrus » jeu. janv. 27, 2022 9:45 am

Le DVD est vraiment increvable. Le père Noël m'a apporté un coffret DVD "Undisputed - Scott Adkins collection" ou un truc comme ça 8)) :D
Bref, je met le premier film (DVD) dans mon lecteur Blu-ray et, au début je me dis "c'est un peu flou et ça manque légèrement de couleurs quand même". Mais 10 minutes plus tard, j'étais dans le film et ça n'a rien changé de particulier sur ma vision de l'œuvre en question.

Il y a aussi le fait que la streaming même HD est en dessous niveau qualité des BD... ça doit jouer sur l'appréciation d'un DVD. Et je vois bien autour de moi que beaucoup de gens ne font pas la différence entre BD et DVD. Les personnes âgées par exemple continuent à acheter beaucoup de DVD : elles voient moins bien et s'en foutent de la HD. La plupart sont toujours équipées avec un vieux lecteur DVD qui ne fait même pas d'upscale.

Je vois le DVD vivre encore très longtemps : c'est pas cher, facile à fabriquer et on peut le distribuer partout. C'est le support parfait pour la grande consommation (pas les cinéphiles quoi).

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » jeu. janv. 27, 2022 10:45 am

De toute façon, absolument aucun jeune (ou même personne de moins de 50 ans) n'achète de DVD hors cinéphile ou quelques coups de coeur pas dispos en plateforme...

Qd je vais chez mes amis, absolument plus personne n'a le moindre DVD chez lui à part les cinéphiles.

Donc DVD, BR, UHD, tout ça reste secondaire...
Et oui, pr les quelques occasions d'achat type Cadeau de Noel ou film que mamie veut (re)voir, le DVD fait l'affaire pour 99% des gens.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: La fin du DVD ?

Message par orco » jeu. janv. 27, 2022 10:50 am

Aberrant. )8 Mais j'avais déjà fait ce constat en voyant chez certaines enseignes le rayon Blu-Ray diminuer au profit du DVD. A ce train, on n'est pas loin de voir certains comptables dire : "bon on arrête d'éditer des Blu-Ray et on ne fait que du DVD". La dé-évolution est en marche.

Et dire qu'hier j'ai regardé le Blu-Ray de Ready Player One et je me disais que l'image n'était pas assez nette. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin du DVD ?

Message par Dragonball » jeu. janv. 27, 2022 11:24 am

DPG a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 10:45 am
De toute façon, absolument aucun jeune (ou même personne de moins de 50 ans) n'achète de DVD hors cinéphile ou quelques coups de coeur pas dispos en plateforme...
Bah comme je le disais, quand tu vas dans les Cash Converters, tu vois quand même régulièrement des gens qui se font plaisirs dans les bac à 1 ou 2 euros !
Bon après, il s’agit du marché de l'occasion donc évidemment, c'est pas exactement pareil.

Bon par contre, un truc qui ne trompe pas, c'est que depuis quelques années, y a plein de nouveaux films qui ne sortent plus en BR mais juste en DVD en France !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Romain » jeu. janv. 27, 2022 3:48 pm

Je continue à acheter des tonnes de DVD que ce soit en occasion ou en neuf. Le Bluray n'aura eu comme impact que de me pousser à racheter les films que j'aime et que je veux voir dans les meilleures conditions. J'en ai rien à secouer de me prendre des productions Asylum en full HD... En plus je trouve qu'avec le Bluray, on a perdu des trucs que j'ai adoré à la fin des années 90 et début 2000: les menu 3D, les bonus cachés, le multi-angle, les vignettes de chapitrage animées...
Objectivement, le must aurait été de garder le format LD (pochette 12¨magnifique), avec les bonus du DVD et la qualité Bluray. 8))
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin du DVD ?

Message par Dragonball » jeu. janv. 27, 2022 4:16 pm

Tiens ça me rappelle le garage de quelqu'un ça ! :)


https://www.youtube.com/watch?v=tetXKdi9U3c

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » jeu. janv. 27, 2022 6:09 pm

Romain a écrit :
jeu. janv. 27, 2022 3:48 pm
on a perdu des trucs que j'ai adoré à la fin des années 90 et début 2000: les menu 3D, les bonus cachés, le multi-angle, les vignettes de chapitrage animées...
:x Quelle horreur !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre