La fin du DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » ven. oct. 04, 2013 11:29 am

Irremplaçable, mais pour une "niche", pas pour une consommation de masse du grand public ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Messages : 48
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:10 am
Localisation : dans la lune

Re: La fin du DVD ?

Message par moonfleet » dim. oct. 06, 2013 9:53 am

En ce qui concerne la dématérialisation des supports, c'est certainement le futur malheureusement, alors que les deux pourraient cohabiter (dans un monde idéal), moi qui aime bien ' avoir les choses en main', question de génération peut être, mais pas seulement, les livres surtout, rien ne remplacera le plaisir tactile de tenir un bouquin, sa qualité de bel objet, et puis comme je tiens à ma tranquilité, je ne désire pas être localisée en pleine campagne, parce que je lis en Kindle ha,ha
De toute façon, l'écran ça va pour des textes courts, mais c'est impossible pour lire un roman :x Bon après, si vous voyagez, la tablette prend moins de place, c'est sûr...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La fin du DVD ?

Message par leWalrus » mar. oct. 08, 2013 1:39 pm

Bon comme vous le devinez, je suis assez attiré par la dématérialisation des supports. Pourtant, il reste des problèmes à résoudre.

Par exemple : comment mettre en valeur une collection d'oeuvre sur support numérique ? Avant, on avait les boites (ou les livres) qui trônaient sur l'étagère. Mes amis passaient, voyait le cube en carton de la box Hellraiser UK et me disaient "vindiou c'est quoi ce truc de fou ?".

Pour certains individus, posséder une collection c'est une extension de leur personne. Ces gens ne passeront pas au "dématérialisé" car il leur faudra exposer leur collection.

Personnellement, cela m'a posé problème car j'ai quelques DVD et blu-ray et j'ai du tout ranger dans des boîtes "dj" et balancer à la poubelle les boitiers plastiques. J'ai donc " perdu " la pleine vision de ma collection qui était avant sur des étagères (et aussi par terre et sous le canapé lol).

Si je vous parle de cela c'est que rien que le fait de supprimer les boitiers de mes étagères m'a fait goûter à la VOD. Je me suis rendu compte que ce que j'aime c'est le ciné et pas les boitiers et les jaquettes (aussi superbes soient-elles). Et, d'ailleurs, pour voir des belles affiches il y a DeVilDead !!!

Donc pour répondre à la question initiale : avec une offre conséquente en VOD, le DVD serait déjà mort. Seulement tout le monde avance sans cohérence, sans créer d'offre globale et compréhensible. On doit s'abonner à pleins de trucs, des fois ça marche pas sur Mac, des fois on peut regarder sur tablette et des fois non, etc. C'est incompréhensible leur truc. Sans parler des problèmes de location, DRM, etc.

Du coup, j'ai acheté une liseuse de livres ebook et je suis très content avec ! :oops: Bref, la dématérialisation ce n'est pas sale :D Voilà c'était ZE coming-out )8

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » sam. oct. 12, 2013 4:59 pm

Le problème avec la dématérielisation, c'est que tu ne peux pas prêter vraiment à tes amis pour faire découvrir... Enfin si tu peux, mais il faut alors passer par une clé USB (en fait tu prêtes la clé, ça reste du matériel) ou un disque dur externe, ou un DVD-R, pour peu qu'il soit sur MAC ou PC, les soucis de compatibilité commencent. Sans compter si tu veux faire découvrir un film à une personne "plus âgée", loin de l'informatique. Le support physique permet de prêter, de faire découvrir, d'échanger... pour le moment, ça reste plus facile.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » ven. mai 02, 2014 10:24 am

Un article sur la fin du Bluray : "Le bluray se meurt à grande vitesse"

http://www.macbidouille.com/news/2014/0 ... de-vitesse

J'espère qu'il restera... même seulement pour une niche cinéphiles, comme le Laserdisc en son temps.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par arioch » ven. mai 02, 2014 11:02 am

Il y a peut être d'autres facteurs à prendre en compte. Le fait qu'en Europe, c'est morose car le pouvoir d'achat des gens diminuent. Même moi, très gros consommateurs de films ou de musique, je n'achète plus rien depuis quelques années. Ce n'est pas l'attrait du dématerialisé mais simplement parce que je n'ai plus d'argent. Du coup, faute de pouvoir acheter, je consomme de plus en plus en dématerialisé mais sans payer en profitant des offres des chaînes de TV type Paramount Channel (un Amicus en HD en ce moment ainsi que LE REFROIDISSEUR DE DAMES, entre autres, et c'est gratuit) couplé aux fonctions d'enregistrements de ma Box (je ne conserve pas mais je peux regarder quand je veux après enregistrement). Mais si j'avais toujours les moyens que je pouvais avoir en 2007, je continuerais à acheter. Je ne dis pas que c'est à cause de moi qui n'achète plus que le marché se meurt. Mais simplement que je ne suis peut être pas le seul en cause. Parce qu'honnêtement, les films à la demande, c'est rarement la panacée. Il faut un bon PC et un bon débit. Parce que sans crier gare, j'ai ma Box qui ne trouve plus internet pendant une minute, ça n'arrive pas tous les jours mais ça arrive et souvent quand j'ai besoin d'internet, évidemment. Donc, j'imagine si tu achètes un film à la demande et que ta connexion se plante ! Si c'est gratuit, ce n'est pas grave mais si tu paies...
A part ça, l'aspect dématerialisé à des avantages mais pour l'instant j'y voies aussi des inconvénients en dehors du prix (et encore ?). Mais j'imagine que pour le grand public (donc pas forcément cinéphile), c'est quelque chose d'attrayant mais, pour le coup, cela devrait surtout toucher de manière plus violente le DVD. Prenons aussi en compte que l'article parle des résultats financiers de Sony pour tirer la conclusion que les carottes sont cuites. Mais il y a énormément de Blu-ray qui sortent, en France et partout dans le monde. Si c'était si catastrophique, la plupart des éditeurs arrêteraient les frais et se contenteraient d'un DVD.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » ven. mai 02, 2014 12:35 pm

C'est sûr que tout ce qu'on met dans le loyer et dans les courses, on ne peut plus le mettre dans les films.

Cela dit, en relativisant, je me dis que le support video a bien baissé. Un "film + making of" nous revient à une vingtaine d'euros.
Je me souviens avoir mis 700, 800 frs, ou plus, dans des coffrets laserdiscs de Jaws ou E.T.

Aujourd'hui, on les a pour 15-20-30 euros neuf. Et avec le marché de l'occaz', on peut faire des affaires.

Mais espérons que le support physique durera, car c'est tout de même la façon la plus simple de prêter un film à quelqu'un. Et pour les fétichistes, cela donne la sensation de "posséder" le film (alors que ce n'est que du plastique).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par arioch » ven. mai 02, 2014 12:42 pm

C'est le paradoxe. Moi aussi, j'achetais des Laserdisc à 800 balles. Mais je pouvais me le permettre. Aujourd'hui, tu peux avoir des films à 10-15 euros en Blu-ray mais je ne peux plus me le permettre. Va comprendre !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: La fin du DVD ?

Message par Cosmodog » ven. mai 02, 2014 3:32 pm

Oui, mais rien ne remplace le plaisir physique de nager dans sa baignoire débordante de DVD, comme Picsou avec ses pièces d'or !!

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La fin du DVD ?

Message par leWalrus » sam. mai 10, 2014 9:45 pm

Petite précision sur l'article et Sony + Blu-ray : sauf erreur de ma part, Sony touche quelques centimes sur chaque ventes de lecteur blu-ray (royalties pour utilisation de leur technologie) et donc, le fait que les revenus liés à cette activité chez Sony baissent n'est pas anodin...

De plus, j'ai acheté un nouveau PC il y a peu et j'ai été étonné de voir que ce support n'est toujours pas en standard dans chaque Pc vendu (et toujours pas chez Apple). Il semble que rien ne soit fait pour le mettre dans chaque foyé.

Du coup, c'est pas étonnant que le blu-ray ne soit pas en forme. Ceci dit , j'ai pu observer autour de moi que le lecteur blu-ray reste un must-have (pour ceux qui n'en ont pas) et que dès que le marasme économique européen sera terminé, il est probable que le taux d'équipement augmente (avis personnel).

Comme l'a justement souligné Arioch : quand les temps sont dur on préfère bouffer que d'acheter "Turf" en blu-ray.

Autre problème : le prix d'un blu-ray est maintenu artificiellement haut. Par "artificiellement" j'entends que certains disques ne trouveront pratiquement pas preneur à plus de 10€. Or, on trouve peu d'offres alléchantes pour l'acheteur compulsif. Ce même acheteur qui ne savait plus ou donner de la tête devant les bacs de Steven Segall à 3€ de son super-marché ne peut plus assouvir sa soif de série Z en blu-ray. (et les offres éditeurs 3 pour 30€ n'ont presque pas bouger depuis des mois)

Bref, tout ceci ne fait pas avancer la cause du blu-ray...

EDIT : un commentaire de l'article dit que les ventes de blu-ray seraient en hausse au global http://forum.macbidouille.com/index.php ... try3859302

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par Manolito » dim. mai 11, 2014 1:37 am

Dans mon leclerc, il y a une opération promo avec beaucoup de bluray d'occasion, de même, dans les cash, on trouve facilement des bluray à 5 e d'occaz. Certes, c'est un peu plus cher que le dvd à 1e, mais ça reste souple. Un petit lecteur bluray de marque, c'est moins de 70e voire 60e. Le prix n'est pas tant que ça un obstacle. Mais je suis d'accord que ça n'intéresse pas forcément le grand public, ce dont on se doutait dès le départ.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par arioch » dim. mai 11, 2014 3:38 pm

leWalrus a écrit :Petite précision sur l'article et Sony + Blu-ray : sauf erreur de ma part, Sony touche quelques centimes sur chaque ventes de lecteur blu-ray (royalties pour utilisation de leur technologie) et donc, le fait que les revenus liés à cette activité chez Sony baissent n'est pas anodin...
Non, ils ne touchent pas une vente sur chaque Blu-ray vendu, ils touchent sur chaque Blu-ray produit, c'est très différent. Ils touchent aussi sur les lecteurs (salon et PC). En fait, ils touchent sur tout ce qui est produit en se basant sur cette technologie.

Donc, il suffit de regarder les sorties un peu partout dans le monde, y compris en France, il y a de plus en plus de titres qui sortent sur ce format. La plupart des sorties étant généralement proposées en parallèle du DVD. Donc, si Sony a une baisse dans ce domaine, je ne pense pas que ce soit liés aux royalties. Peut être qu'il s'agit plutôt des ventes de leurs propres lecteurs et de leurs propres disques. Ca paraîtrait beaucoup plus logique !

Concernant les prix, il faut peut être se souvenir que 15 euros, c'est un prix excessivement bas comparé aux prix des DVD il y a dix ans !

Enfin, Apple est un mauvais exemple. Ce n'est pas leur technologie, rappelez vous Flash, ils sont du genre à tout faire pour ne pas proposer une technologie qui ne leur appartient pas et mettre en avant ce qu'ils préfèrent, un peu comme Microsoft. Aujourd'hui, pour des boîtes comme Apple ou Microsoft, l'enjeu est plutôt sur le Cloud et donc les trucs totalement dématerialisés. L'avantage pour eux, contrôler les ventes des produits dématerialisés, sans oublier proposer des logiciels en location avec des paiements mensuels, etc... Ils ne visent carrément plus les supports physiques, ça n'a plus d'intérêt pour leur vision de l'avenir (qui le sera sûrement) donc pourquoi s'emmerder à payer des royalties et promouvoir leur technologie. Aujourd'hui, à l'achat d'un PC, le lecteur Blu-ray n'apporte pas grand chose. L'enjeu du CD-Rom, il y a une quinzaine d'années (vingt ?), ça changeait la donne. Là, on te file un lecteur CD ou un lecteur Blu-ray sur l'ordinateur, pour le grand public, c'est pareil.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La fin du DVD ?

Message par leWalrus » lun. mai 12, 2014 10:56 am

arioch a écrit :
leWalrus a écrit :Petite précision sur l'article et Sony + Blu-ray : sauf erreur de ma part, Sony touche quelques centimes sur chaque ventes de lecteur blu-ray (royalties pour utilisation de leur technologie) et donc, le fait que les revenus liés à cette activité chez Sony baissent n'est pas anodin...
Non, ils ne touchent pas une vente sur chaque Blu-ray vendu, ils touchent sur chaque Blu-ray produit, c'est très différent. Ils touchent aussi sur les lecteurs (salon et PC). En fait, ils touchent sur tout ce qui est produit en se basant sur cette technologie.
Okay, ils touchent donc encore plus que je pensais ! :shock:

Enfin bon Arioch, si tous tes arguments sont valables et expliquent beaucoup de chose, je pense que mes arguments expliquent aussi pourquoi le grand public n'a pas mordu aussi rapidement qu'espéré.

Pour les prix c'est le principe de l'offre et la demande. On ne compare pas les prix d'un lecteur DVD de maintenant (20€) avec celui que j'ai payé fin 90s (dans les 300 ou 450€ de maintenant) car tout simplement, plus personne n’achèterait un lecteur DVD aujourd'hui à ce prix.
Donc, oui, si on compare à ce qui se faisait avant (et les VHS à 500 frs, les LD à 800 frs ???) c'est pas cher un blu-ray, mais c'est juste que je constate que c'est quand même trop cher par rapport au public visé qui ne comprend pas pourquoi il faut mettre 20€ dans un disque qu'on trouve à 15 euros en DVD ou qu'on a déjà acheté il y a 4 ans en DVD à 10€ (rééditions).

Pour les constructeurs de PC : bien sûr qu'ils s'en tapent du blu-ray. Le blu-ray est un format mis au point pour faire du racket (enfin, pour créer une rente), donc logique que la plupart des industriels ne marchent pas ! C'est juste que, du coup, personne à un lecteur blu-ray dans son PC.

Pour Apple, effectivement, c'est mal choisi de ma part comme exemple : ils sont plutôt du genre à virer tous les lecteurs de supports physiques pour pousser les gens dans le cloud (et de toute façon ils avaient déjà été le premier à supprimer les lecteurs disquettes des premiers iMacs).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » lun. mai 12, 2014 12:19 pm

Et surtout, la plupart des gens ne voit pas la différence entre une image DVD et une image Bluray. C'est à peine probant pour eux et ne vaut pas le rachat. D'autant que désormais la télévision diffuse en HD, donc les repères sont totalement brouillés.

Un peu comme lors du passage des téléviseurs 4/3 aux téléviseurs 16/9 alors que le flux était encore en 4/3, le grand public n'était pas gêné de voir leur programme en "tassé". L'oeil s'habitue à tout.

Globalement je constate que seul semble compter la taille de l'image et le fait qu'elle soit pleine, sans bande noire. Le gain qualitatif d'une image HD ne semble pas vraiment impressionner le grand public (et si on ajoute à ça l'absence de qualité de certains master bluray, on peut comprendre que ça ajoute au discrédit du support).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Lord Taki » lun. mai 12, 2014 1:02 pm

Euh quand même le DVD ressemble à un divx comparé à un BR à moins d'une énorme catastrophe dans le mastering.

Après sur un CRT de 60cm effectivement on peut se poser la question mais maintenant l'UHD arrive, ainsi que l'OLED.

Vivement UHD OLED :D

Répondre