La fin du DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » lun. mai 12, 2014 3:10 pm

En même temps, les gens s'en foutent, je suis d'accord avec Machet.

Il n'y a qu'à voir, le nombre des émissions télé ou pour passer un extrait d'un clip ou d'un vieux truc, les prods se font même plus chier à récupérer une source potable et mette une vidéo Youtube dégueulasse et pixelisée... Tout le monde s'en fout dans le grand public... Et les gens téléchargent, on va pas se le cacher, de plus en plus, encore et encore, et avec le renouvellement des générations, ça n'ira pas en s'arrangeant, pour moi ça reste THE explication majeure, bien avant tout le reste.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La fin du DVD ?

Message par leWalrus » lun. mai 12, 2014 3:17 pm

Je confirme : en dehors des amateurs de cinoche, les gens voient pas la différence entre un BR et un DVD.

Le must que j'ai vu : quelqu'un de ma famille qui me demande comment enlever les bandes noires en haut et en bas d'un film en scope pour - je cite - "avoir toute l'image".
Alors quand je parle de master, de recadrage, de ratio et de compression on me réplique systématiquement que ça change pas le film de toute façon. §£ :(

Pour le consommateur moyen : autant prendre le DVD ou télécharger sur l'internet... D'ailleurs quand on voit que certains studios sortent maintenant les films directement en VOD aux States on se dit que quelque chose est vraiment entrain de changer !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » lun. mai 12, 2014 6:42 pm

Après faut pas non plus croire qu'avant les gens étaient forcément plus "cinéphiles" hein... Avant les gens avaient pas le choix, ils mataient ce qui passait à la télé. Maintenant ils ont plus de choix, ils téléchargent les films dont leurs amis leur ont parlé, dont ils ont entendu parler à la télé, et voilà, pour 88,3% des gens, ça va pas plus loin que ça le cinéma...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: La fin du DVD ?

Message par KX69 » lun. mai 12, 2014 7:54 pm

Je pense que pour la plupart des gens, l'offre pléthorique sur la TNT est déjà largement suffisante sans compter les replays . Et je ne parle pas du téléchargement pirate ou streaming à portée de la main style Youtube.

Pour ma part, je suis passé trés récemment au Bluray (mon lecteur DVD était fatigué ) en profitant de solde sur une TV de 150 cm. Et finalement, il ya tres peu de BD qui me tente sachant que je dois avoir un millier de DVD, qu'au final il y a des films que je ne reverrai peut être pas avant 10 ans. Donc j'ai racheté qq classiques qui compte parmi mes préférés et avec un reel apport niveau images (2001 par ex) et qq titres que je n'avais pas en DVD et que j'ai trouvé pas trop cher ( via les offres amazones ou les Cash). Mais pour les derniers blockbusters au niveau qualitatif, je trouve que la différence entre BD et DVD n'est pas flagrante.

Je suis attaché à l'objet DVD/BR pour son côté pratique: un disque dans une machine et ça marche . Pas de téléchargement à faire/ pas de bidule technique à réaliser mais effectivement quand il sera tout a fait facile de voir le film que l'on veut dans de bonne condition et pour un abonnement modique, le support physique n'aura plus de sens et on gagnera de la place dans sa bibliothèque.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: La fin du DVD ?

Message par Yannick » lun. mai 12, 2014 8:30 pm

Tiens, ça faisait un moment que j'étais pas passé...
Je venais en fait voir si des gens parlaient du nouveau service proposé par Vodkaster : http://www.vodkaster.com/numeriser-mes-dvd

Je suis assez tenté histoire de faire un peu de place chez moi, en dégageant en priorité les disques "mal édités" (ie. les recadrages 4/3, les 16/9 encodés en 4/3), les disques que j'aurai de toute façon du mal à dégager en brocante ou que je n'envisagerai de revoir que très exceptionnellement et enfin les DVD de trucs que j'ai depuis récupérés dans un meilleur format (soit une nouvelle édition DVD ou un Blu Ray).

En sachant que je suis dans une zone où l'Internet est loin d'être une bombe, mais je suis parfois en déplacement avec ma tablette dans des coins où au contraire le débit dépote et où je peux me retrouver avec du temps à tuer. Donc, c'est pas non plus pour l'utilisation principale qu'ils offrent, l'accès depuis chez soi à sa DVDthèque, parce que chez moi, je préfère fouiller mes étagères pour sortir un disque et l'enfourner dans le lecteur.

Sinon, hors cette histoire de Vodkaster, sur mon rapport au marché physique actuellement, je n'achète plus de DVD que dans des vide-greniers (récupérés une quinzaine de westerns et films de guerre - Fuller, Aldrich, Hellman, Penn, ... - pour dix euros seulement ce week-end, par exemple), quand aux Blu-Ray, j'attends en général les offres spéciales de certains éditeurs pour en prendre plusieurs d'un coup (chez Arrow, Master of Cinema, Calotta, etc...). Donc, oui, je continue à préférer l'objet, qui a en plus souvent le mérite d'être beau (les coffrets +bouquin chez Wild Side, certains steelbooks, ...) et je ne suis pas fan de la dématérialisation totale.

Cependant, par rapport à mes périodes VHS et DVD (période que j'estime finie depuis que je suis passé au HD), c'est clair que je ne suis plus acheteur compulsif, et je me rends compte que depuis quelques années mon budget loisir à domicile s'est plutôt tourné vers les bouquins (des éditions intégrales de certains auteurs, des comics, souvent en Marketplace) et le vynile. Faut dire que depuis que je suis papa, je suis plutôt dans la diversification du fonds culturel à mettre dans les pognes de mes enfants...

Voilà, c'était mes deux cents sur le sujet, mais si certains veulent rebondir sur cette histoire de Vodkaster et me donner des arguments pour ne pas leur envoyer des cartons de DVD, je suis preneur aussi !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du DVD ?

Message par Superwonderscope » ven. juin 06, 2014 12:52 pm

Une (nième) étude prédit que les formats physiques seront surpassés en termes de revenus par le streaming en 2016 (tout du moins aux USA)

http://www.slashfilm.com/streaming-medi ... enue-2017/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du DVD ?

Message par Superwonderscope » jeu. juin 19, 2014 9:49 am

Une vision française des libraires comme quoi le DVD a encore de quoi faire :

http://www.dailymotion.com/video/x1o8mc ... shortfilms
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » jeu. juin 19, 2014 12:54 pm

Si on arrive à passer outre le "présentateur", assez insupportable ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: La fin du DVD ?

Message par Omega » dim. juin 22, 2014 10:37 pm

Finalement, avec le recul, on peut remarquer que, effectivement les Blu-Ray's deviennent de plus en plus démocratiques, niveau prix et niveau "gamme de choix" surtout aux U.S, mais le DVD n'est pas en reste, quand on voit les petits distributeurs de par chez nous (Artus, Uncut, Ecstasy), et finalement, c'est plus la peur de voire ces petits marchands, plutôt que la fin du DVD en lui - même !

Après, la VOD arrive, tout doucement, mais arrive, notamment avec le cas de "Welcome to New-York" .. peur de devenir monnaie courante de par chez nous ? Car ça commence bien outre-Atlantique !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La fin du DVD ?

Message par Superfly » mar. juin 24, 2014 12:33 am

Il y aura tjs l'objet pour les fans. C'est normal. Comme pour le Vinyl. Mais bon inévitablement des films ne seront jamais édités. Par exemple les droits d'un film comme L'Enfer des Zombies restent excessifs et ne permettront jamais au film de sortir en France. Avec les aides de CNC y aura tjs un support mais bon pas pour tous les films ...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: La fin du DVD ?

Message par Cosmodog » mar. juin 24, 2014 8:08 am

Les supports physiques s'arrêteront quand un gros éditeur décidera qu'ils ne sont définitivement plus rentables. Ensuite, ils feront un coup d'essai sur un gros titre. Exemple: dans quelques années "Avatar 2" et "Avatar 3" ne seront vendus qu'en téléchargement ! Et ça lancera le truc pour de bon.

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La fin du DVD ?

Message par bluesoul » mar. juin 24, 2014 11:42 am

Pas sur.

Le coup du lancement d'un support / d'une platforme a coup de Blockbusters, 'ben ca fait quand meme deja depuis le DVD qu'on nous l'a fait sans compter aussi les LD avant (pour les VCDs, je sais pas, je n'ai pas fait le format). Le BR l'a deja fait depuis, mais le DVD continue d'exister.

J'avoue pour ma part que le renouveau de la 3D perdure (ce que je n'aurais pas cru a la base), mais cela n'a pas tue le film "a plat" non plus et bien sur tous les films en 3D sortent en parallele en 2D.

Nul doute qu'un coup de pub de ce genre "lance" un produit, mais je doute que ca explose en vol un (plus ancient) produit en meme temps.

Sans compter le probleme plus complexe que les nouveau films (en l'occurence les Blockbusters) ont des "durees de vie" de plus en plus faibles, car hyper-rentabilises des le depart par les ayant-droits, concurrence par le piratage en parallele.

Bilan: Avatar 2 sortira sur des meules de gruyeres digitales dont on branchera les fiches USB dans nos nuques, vendra des platines (enfin des neuro-implants :D ) , sera rentable, sera pirate, etc, etc...Mais le monde continuera de tourner car apres la sortie hors-salle, les gens commenceront deja a l'oublier (en attendant Avatar 3 et les films en supositoires digitaux :mrgreen: )...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: La fin du DVD ?

Message par Superfly » mar. juin 24, 2014 11:45 am

C'est pas pour demain ça car ça rapporte pas mal pour les gros titres :-)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du DVD ?

Message par Machet » mar. juin 24, 2014 6:19 pm

Dans mon entourage non-cinéphiles (les gens normaux quoi :D ) je constate qu'on achète de moins en moins de DVD (voire plus du tout) et par contre on loue de plus en plus en VOD.

On retrouve finalement la logique d'avant DVD, la logique de consommation du cinéma de la période VHS. Les "gens normaux" (appelons-les comme ça) avaient donc peut-être une douzaine de VHS achetées, une poignée de VHS-R sur lesquelles ils enregistraient leurs programmes, et ils louaient les films au Video-club quand ils avaient envie de découvrir un film qu'ils avaient loupé au cinéma. Et c'est tout.

Je pense donc que doucement mais sûrement le DVD va finir par disparaitre (surtout avec le format 4K qui va finir par s'installer. Le rendu SD du DVD sera dégueulasse et achèvera le format). On ne sortira que les gros titres*, puis plus rien du tout. Mais ça peut tenir encore quelques années.

* souvenez-vous, même les Ch'tis était sorti en VHS. Probablement la dernière cassette officiellement sortie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: La fin du DVD ?

Message par Chris » mar. juin 24, 2014 11:34 pm

Tout ne passera pas au format HD et encore moins au format 4K.
Perso, je pense que la SD côtoiera la HD et l'Ultra HD à moindre mesure.

Répondre