La fin du DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

La fin du DVD ?

Message par Omega » ven. sept. 27, 2013 7:01 pm

Bonsoir à tous ! :)

Le DVD est - il amené à disparaître ? :?

Avec la démocratisation du blu ray (niveau prix surtout, mais aussi niveau films), on peut se demander si nos chers et tendres DVD vont - ils rejoindre le placard avec nos VHS René Chateau ..

A savoir que, en moyenne, pour 10 films vhs, seulement 7 ont été réédité en DVD et 3 en blu ray .. C'est pas très rassurant ..

Merci !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par Manolito » ven. sept. 27, 2013 7:22 pm

Tant qu'il y aura des "vieux" (de ma génération en tous cas, ceux qui ont grandi avec les supports physiques dans les années 80/90), je suis convaincu qu'il restera des supports physiques (pas forcément le dvd ou le bluray, peut-être un successeur).


Certaines personnes ne se "mettront pas" à d'autres sources (vod par exemple) parce que la technologie ne les intéresse pas assez, parce qu'ils ont leurs habitudes, un attachement un peu irrationnel, etc... Tant que ça se vendra, on en fabriquera...

Par ailleurs, il me semblait avoir lu que plus de titres sont sortis en dvd depuis son lancement qu'en VHS avant, et il y a certainement eu plus de dvd vendus dans le monde que de vhs (disques et lecteurs bien moins chers)...

Le dvd est le support physique de films qui a fait la plus grosse percée auprès du grand public, et il ne risque pas de disparaître du jour au lendemain.

Il va falloir partager le gâteau, l'âge d'or du support physique est terminé, mais je pense que les moyens complémentaires de voir des films vont cohabiter un bon moment...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » dim. sept. 29, 2013 1:45 pm

De toute façon, si le DVD disparait, ça ne sera certainement pas pour le Bluray. Ce dernier existe, mais reste bien minoritaire et n'intéresse qu'une faible partie des consommateurs.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La fin du DVD ?

Message par leWalrus » mer. oct. 02, 2013 1:52 pm

DPG a écrit :De toute façon, si le DVD disparait, ça ne sera certainement pas pour le Bluray. Ce dernier existe, mais reste bien minoritaire et n'intéresse qu'une faible partie des consommateurs.
Je suis assez d'accord, je connais même de vrais amateurs de cinoche qui ne sont jamais vraiment passé au blu-ray. Il y en a qui ont une platine et 5 ou 6 films mais le reste de leur collection est bien en DVD (pas de rachat de titres pour la version blu-ray donc).

D'autre part, j'ai le sentiment que la VOD va prendre de l'essor dans les années qui viennent au fur et à mesure que les "box" des opérateurs telecom /ADSL se renouvellent. J'ai moi-même une livebox avec un "pass" avec des films VOD gratuits et je dois dire que mes achats de DVD et Blu-ray ont forcément diminués depuis...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du DVD ?

Message par DPG » mer. oct. 02, 2013 3:39 pm

Non mais c'est évident que le dématérialisé va continuer à gagner du terrain au fil du temps. Par contre, je pense qu'on en a encore pour un moment à voir les deux cohabiter. Et même si le support physique devient de plus en plus une "niche", il a encore de l'espérance de vie devant lui. En fait, je crois que pour qu'on soit au dématérialisé total, il faudra juste un renouvellement des générations, et que tous les consommateurs soient des gens qui auront toujours vécu avec du dématérialisé depuis leur plus jeune âge.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par arioch » mer. oct. 02, 2013 3:46 pm

C'est clair que pour toutes les générations au dessus de la quarantaine, le dématerialisé n'est clairement pas une évidence aujourd'hui. De plus, le support physique, ça reste une option cadeau, particulièrement lors des fêtes de fin d'années. Ca disparaîtra sûrement mais c'est un fait aujourd'hui, la plupart des éditeurs vidéo recyclent à tour de bras leurs films sous forme de coffret dès le mois d'octobre de manière à occuper les linéaires pour Noël. Quand tu ne pourras plus offrir de CD, de DVD ou de Blu-ray à Noël, voir même de livre, ça va être le casse-tête. :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du DVD ?

Message par Superwonderscope » mer. oct. 02, 2013 4:36 pm

Pas de souci : Noel sera aussi dématérialisé et donc virtuel dans 20 ans :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Lord Taki » mer. oct. 02, 2013 5:05 pm

Le quidam n'a aucun attachement avec une galette.

Ici nous sommes entre passionnés, je n'ai pas le même plaisir à parcourir mes LD/DVD/BR dans ces jolis meubles spectral (running gag) qu'à faire défiler une liste de fichiers présents sur mon NAS.

Les livres, je trouve que c'est carrément plus pratique la méthode old school que sur un écran.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du DVD ?

Message par Superwonderscope » mer. oct. 02, 2013 5:24 pm

C'est certain. mon filleul de 18 ans me regarde comme un zombie venu d'ailleurs avec ma collec de Vynils/CD/VHS/LD/DVD/BD, lui qui ne fait pratiquement que télécharger à outrance tout ce qui tombe. Ca lui est complètement étranger et il se fout de la quelconque qualité de ce qu'il entend ou voit.
Il trouve ça assez fascinant de voir tous ces supports physiques mais n'envisagerait à ce jour aucun achat de ce type. les seuls films ou CD physiques qu'il possède sont ceux que je lui ai offert ou que ses parents lui ont donné.

La dématérialisation, bien s^r que cela fait partie intégrante de l'avenir du futur. mais il faudra encore au moins une génération pour qu'un quelconque support physique dusparaisse corps et bien. et encore, avec la résurgence du vynil, il y aura encore des bastions imprenables des supports physiques dans les 25 ans à venir. Jusqu'à ce qu'un autre support encore plus virtuel prenne le pas sur le reste.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Lord Taki » mer. oct. 02, 2013 8:16 pm

Oui ben comment qu'on fait pour les making-of en VOD ? Bien que la majorité qu'on nous sert est de la pauvre featurette promo.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: La fin du DVD ?

Message par Chris » mer. oct. 02, 2013 8:28 pm

Je suppose qu'une structure se mettra doucement en place pour avoir accès aux films et aux suppléments éventuels.
iTunes propose déjà certains films accompagnés de suppléments...

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Messages : 48
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:10 am
Localisation : dans la lune

Re: La fin du DVD ?

Message par moonfleet » mer. oct. 02, 2013 9:56 pm

Manolito a écrit :Tant qu'il y aura des "vieux" (de ma génération en tous cas, ceux qui ont grandi avec les supports physiques dans les années 80/90), je suis convaincu qu'il restera des supports physiques (pas forcément le dvd ou le bluray, peut-être un successeur).


Certaines personnes ne se "mettront pas" à d'autres sources (vod par exemple) parce que la technologie ne les intéresse pas assez, parce qu'ils ont leurs habitudes, un attachement un peu irrationnel, etc... Tant que ça se vendra, on en fabriquera...

Par ailleurs, il me semblait avoir lu que plus de titres sont sortis en dvd depuis son lancement qu'en VHS avant, et il y a certainement eu plus de dvd vendus dans le monde que de vhs (disques et lecteurs bien moins chers)...

Le dvd est le support physique de films qui a fait la plus grosse percée auprès du grand public, et il ne risque pas de disparaître du jour au lendemain.

Il va falloir partager le gâteau, l'âge d'or du support physique est terminé, mais je pense que les moyens complémentaires de voir des films vont cohabiter un bon moment...
Oui, perso la qualité dvd me convient très bien d'une façon générale, de plus je n'ai certainement pas les moyens financiers 1/ d'acheter un lecteur blu ray 2/ de racheter tous mes films :shock:

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du DVD ?

Message par Lord Taki » jeu. oct. 03, 2013 8:15 am

Un lecteur BR sans être regardant sur les composants tu peux l'avoir avec ton FAI (gratos chez free).
Au pire en premier prix c'est 60€.

Racheter tous les DVD en BR je dis non. Les films importants oui !!! J'ai rarement été déçu par un transfert HD.

Et puis maintenant nous avons l'expérience. Il est très rare que je me jette sur un film le jour de sa sortie (la seule fois c'était pour Martyrs de souvenir). Les opérations promos ne le sont même plus, il y en a tout le temps, et on s'en sort entre 7,5€ et 10€ le BR.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du DVD ?

Message par arioch » jeu. oct. 03, 2013 12:06 pm

Pour info, le lecteur Blu-ray de la Freebox est all zone en DVD et Blu-ray, à condition de connaitre la manipulation sur le menu. Par contre, c'est juste un lecteur de merde, en tout cas sur la Freebox dont je dispose. Car la seule fois où j'ai mis un disque dedans, il m'a fallu plus de 40 minutes pour récupérer le disque, le lecteur ayant des problèmes pour l'éjecter. J'ai fini par le récupérer en débranchant la Box et en la rebranchant, ça éjecte le disque (en théorie). Moi, ça a fonctionné, je n'ai plus jamais remis de disque dedans. A noter que la navigation sur les disques étaient une abomination, aussi (peut être mis à jour depuis).

Reste qu'un lecteur Blu-ray d'entrée de gamme, c'est un prix ridicule aujourd'hui, on tourne dans les eaux d'un lecteur DVD ou presque. Donc, ce n'est pas si onéreux. Et comme Taki, je n'ai pas tout racheter. En fait, j'ai surtout acheté des films que je n'avais pas vu ou que je n'avais pas. Et il est rare que je paie plus de 10 euros un BR avec les fameuses offres. Je crois que je n'ai acheté que comme ça depuis plusieurs années.
"Fuck The World", Rambo

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: La fin du DVD ?

Message par Omega » ven. oct. 04, 2013 12:10 am

En tout cas, le même problème se pose pour la musique !

Il est clair que jamais le support informatique immatérielle ne remplacera un support tel que le vinyl, DVD ou VHS ! C'est clair et net ! .. du moins, pour moi !

Ensuite, y'a le package quoi ! un DVD comme chez Neo est aussi un objet de collection ! Comme chez Digitmovies (label d'ost italiennes) où tout les CD sont des objets de collection limité à 1'000 exemplaires .. c'est pas QUE de la musique et du cinéma, c'est un tout, irremplaçable !

Répondre