Optique vs HDMI

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Optique vs HDMI

Message par Cosmodog » sam. avr. 05, 2014 9:43 pm

Petite question aux experts: que conseillez vous pour relier votre lecteur blu-ray a un ampli, câble optique ou câble HDMI ? Y'a t il une difference en terme de qualité ?

Merci !
:wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Optique vs HDMI

Message par Manolito » sam. avr. 05, 2014 9:52 pm

Le câble hdmi a un débit bien supérieur au cable optique, il me semble.

Je crois par exemple qu'il n'est pas possible de faire du 5.1 non compressé sur une prise optique classique...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Optique vs HDMI

Message par arioch » dim. avr. 06, 2014 11:52 am

En optique, c'est simple, tu auras du mono, de la stéréo, du Dolby Digital et du DTS au maximum en 5.1.

En HDMI, tu auras la même chose avec une amplitude plus impotante et surtout tu pourras bénéficier du Dolby TrueHD, du DTS HD Master Audio ou encore de PCM 7.1. Faut il encore avoir un ampli à même de retranscrire cela.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Optique vs HDMI

Message par Cosmodog » dim. avr. 06, 2014 7:23 pm

Mon ampli est relie en optique et pourtant j'ai vraiment un meilleur son en DTS grue HD qu'en DTS classique. C'est juste psychologique ???

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Optique vs HDMI

Message par arioch » dim. avr. 06, 2014 11:44 pm

Cosmodog a écrit :Mon ampli est relie en optique et pourtant j'ai vraiment un meilleur son en DTS grue HD qu'en DTS classique. C'est juste psychologique ???
Techniquement, si tu lances une piste DTS HD ou Dolby TrueHD, ce qui transitera par le cable optique sera une version limitée. Ton ampli ne peut pas recevoir du DTS HD Master Audio ou du Dolby TrueHD, et d'une manière générale du son non compressé, via un câble optique. Après, sur un même disque, il peut y avoir une piste DTS HD Master Audio et une piste en simple DTS et l'une des deux est peut être meilleure à l'arrivée. Mais, là, on dévie de la question d'origine. A savoir qu'est ce qui est le mieux, brancher le son en HDMI ou Optique. La réponse, c'est évidemment HDMI puisque tu bénéficies du son dans son intégralité.

Ceci étant dit, chacun fait comme il en a envie, si tu préfères brancher ton lecteur en optique et que tu trouves ça mieux, pour toi, la question ne se pose pas. Reste comme ça ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Optique vs HDMI

Message par Cosmodog » lun. avr. 07, 2014 7:36 am

arioch a écrit :
Cosmodog a écrit :Mon ampli est relie en optique et pourtant j'ai vraiment un meilleur son en DTS grue HD qu'en DTS classique. C'est juste psychologique ???

Ceci étant dit, chacun fait comme il en a envie, si tu préfères brancher ton lecteur en optique et que tu trouves ça mieux, pour toi, la question ne se pose pas. Reste comme ça ! :D
Non, c'est pas que je trouve ça mieux, j'ai pas le choix, mon ampli n'a pas d'entrée HDMI, c'est juste de la culture générale.

Merci pour vos réponses.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Optique vs HDMI

Message par arioch » lun. avr. 07, 2014 10:11 am

Vu la conjoncture actuelle, si tu as déjà un ampli qui fait du Dolby Digital et du DTS, c'est déjà super bien et je ne suis pas sûr que l'investissement dans un meilleur matériel soit le truc le plus important dans l'immédiat.

A ce propos, je ne sais pas si cela a changé. Mais un truc m'emmerde profondément avec le fait de brancher l'HDMI sur l'ampli. C'est qu'ensuite, je suis obligé d'allumer l'ampli pour utiliser le lecteur Blu-ray même pour faire des trucs qui ne sont pas liés à du gros son (regarder les suppléments, etc...).
Il existe des amplis qui permettent de laisser transiter le flux qui passe par le HDMI vers l'écran sans devoir allumer la machine ?
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Optique vs HDMI

Message par Manolito » lun. avr. 07, 2014 6:50 pm

Ca n existe pas à ma connaissance, mais ce qui existe ce sont les lecteurs bluray avec deux sorties hdmi : une pour l'ampli, une pour l'ecran. Comme ça on peut visualiser l'image sans allumer l'ampli et on évite le passage par le switch de l'ampli pour la qualité d'image...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Optique vs HDMI

Message par MadXav » lun. avr. 07, 2014 7:47 pm

Le câble HDMI c'est quand même quelque chose de magique. J'ai découvert le procédé ARC et ça m'allège d'un câble optique de 7 mètres et de fastidieuses configurations. Génial !
Autre truc plus en rapport avec ce que dit Arioch, c'est le fait que quand j'allume la télé, mon ampli s'allume automatiquement via une information d'allumage véhiculée par le HDMI. Idem lorsqu'on éteint. Le top, c'est quand j'allume ma PS4 et que ça allume télé et ampli, et que tout switch automatiquement sans rien toucher. Bonheur !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Optique vs HDMI

Message par Cosmodog » lun. avr. 07, 2014 9:05 pm

C'est quoi le procédé ARC ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Optique vs HDMI

Message par MadXav » lun. avr. 07, 2014 9:25 pm

Tu relies ton ampli HDMI à ta télé.
De manière normale, tu peux envoyer un signal vidéo et audio de l'ampli (via un lecteur DVD ou BR) vers la télé.
Et bien ARC te permet également avec le même cable de faire l'inverse, de récupérer le son de la télé, de l'amplifier et de la balancer sur les enceintes.
Ça n'a aucun intérêt pour des gens qui regardent la télé via un boitier numérique type BBox ou Freebox parce qu'on branche ces boitiers en HDMI sur l'ampli. Mais moi, j'ai juste un vieux câble d'antenne (pas assez de débit pour la télé via internet) et donc je ne pouvais pas récupérer le son, à moins de tirer un câble optique depuis la télé vers l'ampli. Le procédé ARC (Audio Return Channel) rend ça obsolète.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre