Netflix en France et ailleurs

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Netflix en France et ailleurs

Message par leWalrus » mar. sept. 16, 2014 2:00 pm

Comme sans doute beaucoup d'amateurs de ciné, je viens de m'inscrire au service Netflix en France.

J'ai pu tester hier avec la série Homeland qui est diffusée en HD dans une qualité satisfaisante (à défaut d'être exemplaire).

Globalement, je suis pour le moment très satisfait de la technique (navigation depuis ma TV Sony) mais le catalogue c'est clairement pas ça. Il y a trop peu de films à mon goût.

Du coup, je vais rester abonné un mois ou deux histoire de voir les quelques films que j'ai pas encore vu (et quelques séries) et si cela ne s'arrange pas, j'arrêterai l'abonnement.

A noter, des versions HD de Akira et de Robocop. Deux films que je vais essayer de revoir histoire de comparer avec les versions DVD que je possède.

Sinon, personne d'autre a testé ?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Netflix en France

Message par tomfincher » mer. sept. 17, 2014 10:04 am

Je viens de découvrir que j'avais en fait un débit de merde chez moi, et que je n'avais pas les programmes de Netflix en HD.
Ou alors, il y a un réglage que j'ai pas su trouver... Il ne me propose même pas l'option. :(

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Netflix en France

Message par leWalrus » mer. sept. 17, 2014 12:59 pm

tomfincher a écrit :Je viens de découvrir que j'avais en fait un débit de merde chez moi, et que je n'avais pas les programmes de Netflix en HD.
Ou alors, il y a un réglage que j'ai pas su trouver... Il ne me propose même pas l'option. :(
Je crois que Netflix choisi tout seul dans quelle qualité tu peux voir la vidéo. Chez moi, ça arrive automatiquement en HD...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Netflix en France

Message par Lord Taki » mer. sept. 17, 2014 6:29 pm

Sur un ordinateur il y a un ensemble de raccourcis clavier pour avoir plus de paramètres et justement forcer le débit.

Un petit tour sur un site façon speedtest est quand même recommandé pour vérifier son débit réel (avec le moins de services annexes qui tournent, susceptibles d'altérer le résultat).

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Netflix en France

Message par leWalrus » jeu. mai 19, 2016 5:35 pm

Petit retour après un an et demi d'utilisation.

Je suis suffisamment conquis pour investir mes 9 euros par mois et continuer à utiliser le service. Après pour un cinéphile, c'est assez moyen. Clairement l'accent est nettement mis sur les documentaires et les séries.

Pourtant Netflix fait des efforts puisque quelques films sont exclusifs à la plateforme (dont la suite de Tigre et Dragon - toujours pas vue :oops: ).

Le catalogue évolue tous les deux ou trois jours. Parfois des choses disparaissent et - souvent - des nouveaux films entrent dans le catalogue.

Techniquement c'est correct : la HD et le son sont okay mais encore loin d'un blu-ray qui reste la référence en home ciné au niveau de la qualité. J'ai quand même eu quelques bons échos sur les programmes en 4K (faut fouiller sur les forums pour avoir des avis) mais ils sont encore trop peu nombreux pour en faire un argument de vente.

Est-ce que Netflix peut se suffire à lui-même pour un cinéphile ? Je ne pense pas. L'amateur de VOD devra s'abonner à 3 ou 4 services pour y trouver son bonheur. Mais comme ma consommation de films est très limitée en ce moment (2 films par semaine en moyenne et pas de ciné :cry: ) c'est suffisant pour le moment...

Pour ceux qui veulent consulter le catalogue sans s'inscrire : http://www.allflicks.fr/

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Netflix en France

Message par MadXav » jeu. mai 19, 2016 5:43 pm

Le catalogue films me semble vraiment très pauvre. J'ai regardé la liste des 300 premiers et y'en même pas 5 que j'ai envie de découvrir...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Superwonderscope » jeu. nov. 01, 2018 7:01 pm

Netflix vient de prendre deux décisions assez impactantes sur leur modèle existant

- les dettes continuent à se creuser : Moody's vient de pointer que la situation reste stable mais que les dettes pointent désormais à 10 milliards de dollars;

- Netflix est victime de son propre succès : le succès de leur streaming a généré beaucoup de sites qui ont copié le modèle, et Netflix se doit de ce fait de dépenser un maximum afin de demeurer devant ses adversaires (amazon, etc.). et aussitôt le cash emprunté est dépensé, aussitôt d'autres emprunts pointent. ici, NF vient d'emprunter deux milliards suppélementaires. Avec leurs dépenses avoisinant les 3 milliards par an, pas très étonnant.

- ensuite, voyant que leur modèle n'est pas viable pour l'exploitation de leur film dont la visibilité s'étiole aussitôt que les films sont mis en service, changement de braquet (que je sentais venir depuis environ un, surtout depuis le dernier festival de cannes) : décision de mettre en branle de véritables sorties en salles de leurs films, avec comme objectifs les Oscars - générateurs de visibilité et de cashflow supplémentaire. Donc s'allier à des indépendants (Alamo, IFC, etc...) pour des sorties ciblées, qui permettent une qualification aux oscars (ce qu'Amazon avait compris depuis très longtemps...). Donc premiers concernés : Roma d'Alfonso Cuarón, (qui va sortie en UK, Allemagne, USA, Chine et en Italie)avant diffusion sur leur chaine le 14/12 , The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen et le Bird Box avec Sandta Bullock qui est un thriller horrifique. Suivront le prochain Scorcese, le prochain Soderbergh (the laundromat)etc... tout ceci, pile poil pour les Golden Globes et les Oscars.

Pour le moment, aucun accord avec d'autres pays.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par leWalrus » jeu. nov. 01, 2018 8:07 pm

Intéressant.
De mon côté, j'ai laissé tombé Netflix en 2017 mais j'ai Amazon Prime Vidéo depuis le même moment.

Netflix c'est quand même mieux. Je songe à me réabonner mais j'ai pas trop de temps (enfants jeunes, travaux maison et travail prenant).

Ce que je souhaite : un vrai moteur de recherche avec classement par année de production, genre et pays (a minima). Parce que la dernière fois que j'ai vu l'interface, on avait du mal à trouver des trucs (même si le catalogue est quand même bien rempli).

Ce défaut vaut aussi pour Amazon Prime Video. On est obligé d'utiliser des sites externes comme JustWatch pour connaître le catalogue. C'est vraiment stupide.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Manolito » jeu. nov. 01, 2018 8:37 pm

Ils s'endettent effectivement à cause de la fuite en avant du besoin de contenus exclusifs, car ils savent qu'ils n'auront pas accès à certains catalogues d'ici peu. La seule façon de rester compétitif, c'est de produire un maximum de contenus exclusif, , en continu, ce qui coûte une blinde pour des résultats pas forcément probants - en particulier sur leurs films maisons qui disparaissent dès qu'ils les sortent, c'est clair, et qui n'ont aucun revenus complémentaires du genre entrées salles, dvd, diffusions sur d'autres services, etc...

Les séries TV sont fidélisantes, mais les films exclusifs... ?

Ce qui serait génial, ce serait des services de streaming cinéma avec des catalogues très large comme spotify pour la musique par exemple... Au lieu de ça, on va avoir plusieurs services qui vont se faire la guerre et qu'il faudra cumuler pour avoir un accès à un choix de contenus assez large. Et cette guerre dure des exclusivités, c'est Netflix qui l'a commencé, aux dépends des spectateurs...

Ce qui est injuste par contre, c'est que des chaines ciné comme canal ou ocs puissent passer des films 10 mois après leur sortie en salles (et donc les avoir sur leur replay) alors qu'un service de pur streaming comme netflix doit attendre 3 ans. Ca, c'est vraiment une mesure du passé, qui devrait être alignés, ou au moins en partie adoucie... Mais comme Netflix ne pèse rien dans l'industrie du cinéma français, ça n'est pas prêt d'arriver....

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par bluesoul » ven. nov. 02, 2018 4:10 am

Question idiote.

J'ai complement rate/ignore (et ignore toujours) le pourquoi du comment de la reussite du modele de Spotify. Bon, ils paient des royalties. Mais a part ca, comment ont-ils pu negocier avec les majors (qui sont les memes acteurs que pour le cinema/la tele)? :?: Ca a du etre rock'n'roll, non? :?:

Ou alors est-ce une question de timing, Spotify devant dater de la decennie precedente ou les majors n'avaient pas encore investi dans le streaming et la demat' massive? Bref, ils ont reussi a devenir incontournable au lieu de zappable (de nos jours)... :?

Tout dependrait de si un acteur peu--ou non--negotier un modele avec les majors pour centraliser le tout, facon videotheque online (nostalgie quand tu nous tiens :oops: ) ou si la technologie a donne toute leur independence aux majors qui feront TOUTES cavalier seul, cas ou le pekin ne pourra que s'abonner a un service a la fois, les fesant tourner au fur et a mesure §£ )8
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Manolito » sam. nov. 03, 2018 9:57 pm

Aux USA : 3 semaines d'écart entre la sortie en salles et la diffusion pour "Roma", une semaine (!) pour les deux autres titres... Ce seront encore des sorties misérables pour des films qui vont vite sombrer dans l'oubli des milliers de titres dispos sur Netflix... :?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » dim. nov. 04, 2018 9:18 pm

J'ai Netflix depuis quelques mois et... Je ne regarde quasiment jamais de films là dessus. Ma consommation, c'est essentiellement du documentaire et de la série télévisée. Et les films que j'ai vu était franchement pas bon, peut être parce que les bons, je les avais déjà vus... Donc, bon, quand on en est réduit un samedi après-midi à mettre de grands espoirs dans KICKBOXER VENGEANCE et avoir un bidule moche et mal fagoté en vidéo, on ne peut pas dire que ça inspire l'envie de voir des films par ce biais ! Vous me direz, je cherche les problèmes !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par leWalrus » mar. avr. 30, 2019 11:46 am

Je viens de regarder une vidéo (assez longue) plutôt intéressante sur le problème des exclusivités et j'ai besoin d'avis complémentaires sur la question :


L'argument est le suivant : les services de SVOD vont avoir des soucis.
Leur nombre se multiplie (HBO, Netflix, Amazon, Disney, DC, Hulu, etc.) et chaque plateforme a des exclusivités.

Le fait que chaque acteur créée des contenus se résume à une chose : faire s'abonner les gens au service pour accéder à un contenu en particulier.
On a vu cela avec HBO et Game of thrones, Netflix et Stranger Things, Amazon et the Grand Tour, etc.

Le problème c'est qu'avec toutes ces plateformes, le porte monnaie des gens commence à ne plus pouvoir encaisser les 10€ par mois nécessaire pour voir les choses intéressantes. Donc, le piratage augmente à nouveau.

C'est un premier argument.

Le second va sur le plan légal. Aux USA, il y a une jurisprudence de 1948 dite de "les USA contre Paramount" [1] qui a statué qu'un film produit par un studio ne pouvait être exclusivement distribué dans les seuls cinéma appartenant à ce studio.

Une séparation claire entre les sociétés de productions et les chaînes de salles de cinéma a été imposée à toute l'industrie.

Ainsi, les films de tous les studios peuvent être distribués partout. C'est un cas très important qui permet d'éviter tout abus de position dominante dans le monde du cinéma.("antitrust")

Or, pour l'instant, ceci n'existe pas dans la vidéo à la demande. Un programme produit par Netflix ne peut être vu que sur Netflix, même si HBO souhaite l'acheter.

On comprend donc que cette situation risque de ne pas durer.
Les tribunaux américains pourraient décider d'appliquer la même règle pour les films produits pour la vidéo à la demande que pour ceux produit pour le cinéma (ce qui pourrait prendre des années).

En y réfléchissant, je trouve que cela fait sens.

Vous en pensez quoi ?

[1] : https://en.wikipedia.org/wiki/United_St ... tures,_Inc.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Machet » mar. avr. 30, 2019 1:46 pm

Le système imposé par Netflix et cie est dans une impasse, n’allant pas dans le sens de la collectivité... Alors si la justice américaine pouvait siffler la fin de la récré et de leur délire imposé, ce serait une bonne chose.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Cosmodog » mar. avr. 30, 2019 10:02 pm

Machet a écrit :
mar. avr. 30, 2019 1:46 pm
Le système imposé par Netflix et cie est dans une impasse, n’allant pas dans le sens de la collectivité... Alors si la justice américaine pouvait siffler la fin de la récré et de leur délire imposé, ce serait une bonne chose.
Je ne suis pas d’accord. Un film sur Netflix est visible partout dans le monde au même moment... puisqu’il suffit d’une TV !
Autrement dit même si tous les cinémas de France diffusaient du Netflix à toutes les séances, la couverture totale resterait très très très en deçà du potentiel de diffusion propre à Netflix. 1 mois d’abonnement = 9€, soit le prix d’une Place de ciné !

Qu’on soit bien d’accord, je préférerais voir le prochain Scorsese en salle, mais sur le fond l’accusation de « ne pas aller dans le sens de la collectivité » est tout simplement l’inverse de la réalité. N’importe qui dans n’importe quel bled à 100 bornes du premier cinéma peut voir un film Netflix pour 9€ (Et même plusieurs) le jour de sa sortie !

Répondre