Netflix en France et ailleurs

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Manolito » jeu. avr. 09, 2020 8:42 am

Ha bah bravo, c'est un peu pète-couilles, si je puis dire. :evil: :evil:

Après, j'ai eu un bon tarif qui m'engage jusqu'à novembre, mais je ne vais pas continuer au-delà je pense. En terme de films, c'est pas la folie : ou bien c'est des gros films qu'on a déjà vu avant sur canal, OCS, ciné+ et compagnie - ou même au cinéma, ou bien c'est leur "originals" dont je ne trouve pas l'offre attirante (idem pour les téléfilms HBO, amazon et autres productions pour le streaming). Comme je ne suis pas très branché documentaire et série, qui sont les vrais points forts de Netflix, ce n'est vraiment pas un service excitant pour moi. Le seul vrai bon point, c'est qu'ils donnent accès à des films asiatiques populaires, notamment indiens, qu'on ne voit pas chez les services franchouillards. Mais bon, ça fait peu quand même.

Et Disney+, ça risque d'être un peu pareil : certes, il y a des choses, mais ce n'est pas un catalogue sans fin non plus, et si ils ne diversifient pas un peu leur offre, je risque d'en avoir vite fait le tour. Vu que là aussi, je viens surtout y chercher des films de cinéma...

Merci pour l'info en tout cas !:)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » sam. avr. 25, 2020 2:28 pm

Dans le genre inattendu...

Une dizaine de François Truffaut sont disponibles sur Netflix depuis hier... JULES ET JIM, LES 400 COUPS, LE DERNIER METRO...
Et curieusement, il y a aussi un film d'Alain Resnais, MON ONCLE D'AMERIQUE.

Très curieux comme choix puisque cela tranche assez radicalement avec ce que l'on trouve habituellement sur la plateforme.

Du coup, je suis tombé sur une info qui disait que c'était le fruit d'un deal conclu avec MK2 et que l'on devrait voir arriver d'autres films de leur catalogue dont des Chaplin et des trucs plus "auteurs" (notez les guillemets).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par MadXav » sam. avr. 25, 2020 2:46 pm

Effectivement, un accord avec MK2 va amener à court ou moyen terme un catalogue de films classiques, de films d'auteurs, et de choses pas forcément faciles à trouver / voir. Non seulement c'est étonnant, mais c'est hyper réjouissant je trouve. Parce que question cinéma, c'était juste de la merde jusqu'à présent. Là on va avoir un Chaplin, du Dolan, du Truffaut, du Resnais et du Lynch. Par contre bémol, la presse a annoncé un accés au catalogue de 800 films mais en réalité, l'accord ne porte pour l'instant que sur 50 films...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » sam. mai 02, 2020 10:10 am

On peut faire plus pointu sur Netflix que Truffaut... :D

Ce mois-ci...

David Lynch
-------------
Eraserhead
Dune
Twin Peaks : Fire Walk with me
Lost Highway.

Chaplin
---------
Le Cirque
Les Lumières de la Ville
Le Feux de la Rampe
Les Temps Modernes
L'Opinion Publique
Le Dictateur
La Ruée vers l'Or
Monsieur Verdoux
Un Roi à New-York

Jacques Demy
----------------
Lola
La Baie des Anges
Les Parapluies de Cherbourg
Les demoiselles de Rochefort
Peau d'âne
Le Joueur de flûte
L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune
Une chambre en ville
Parking.

Xavier Dolan
----------------
Les Amours Imaginaires
Laurence Anyways
Tom à la Ferme

Krzysztof Kieślowski
------------------------
Trois couleurs : Bleu
Trois couleurs : Blanc
Trois couleurs : Rouge

Tout ça sera d'ici disponible d'ici au 15 mai... )8
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Manolito » sam. mai 02, 2020 10:37 am

Dans le tas, il n'y a que 3 films que je n'ai pas vus... :( Ce ne sont pas vraiment des films rares, ce sont ds films qui passent souvent sur des ciné+ ou OCS, chaînes dont l'abonnement est bon an mal an du même prix (voire moins cher) que Netflix, qui ont moins de contrainte de chronologie des médias en France, et proposent une sélection de films de meilleure qualité... Mais tout le monde se focalise sur Netflix... Le pouvoir d'un rouleau-compresseur médiatique multinational sans doute... ce sont aussi des films qu'on trouve souvent dans toutes les médiathèques de France...

Superfly le répète et je veux bien le croire, seuls 20% des contenus Netflix regardés sont des films (au sens large...), domaines dans lequel ils ont englouti des centaines de millions en production. Alors que le succès de Netflix, ce ne sont pas les films, ce sont les séries (offre 100 pour 100 adaptés au média télé et streaming) et les documentaires (au sens large, avec les spectacles etc...).

Le problème du contenu ciné de Netflix, c'est qu'il donne l'impression qu'il n'y a aucun filtrage de qualité.

Leur idée, c'est de fonctionner sur la base des affinités de recherche : on a 100 films d'action pour les proposer à une personne qui a regardé un film d'action, 100 comédies pour les gens qui ont regardé une comédie, etc...

Le souci, c'est que sur ces 100 films d'un genre donné, tu auras quelques gros films hollywoodiens déjà relativement anciens (et qu'on a déjà vus si on aime ce genre de cinéma), quelques perles rares bien planquées, et puis un gros paquet de produits niveau DTV très bas de gamme. Et tout est mis sur le même plan. Il n'y a aucun filtre ou sélection qualitative, ce qui fait que les éventuels films de qualité sont noyés dans la masse, rendus difficiles - impossibles - à localiser à cause d'une interface de proposition robotisée complètement simplette...

Mais je trouve que c'est une bonne chose pour les abonnés de Netflix qu'on leur propose ces films du catalogue MK2 et Demy, si cela permet à des gens qui n'auraient jamais été vers ces métrages de les essayer, et que ça leur plaît : bingo pour tout le monde ! Et un accord non exclusif avec MK2, ça doit ne doit pas coûter bien cher... Surtout comparer aux télé-blockbusters de Netflix aux retombées financières toujours floues...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » sam. mai 02, 2020 10:49 am

En soit, je doute que ce soit un choix en direction des cinéphiles car, effectivement, ce sont des films déjà très vu. Moi, ça me surprend mais c'est peut être en raison des problèmes de quotas car Netflix doit avoir un pourcentage de production européenne pour opérer en France (en Europe ?).

Mais ça reste intéressant dans le sens où cela apporte une diversité à ce qui est proposé. Bon, est-ce que ça va séduire les utilisateurs de Netflix, c'est un autre problème.

Moi, je n'ai pas tout vu dans la liste, ce sera peut être l'occasion mais... Par expérience, j'ai constaté que les films non produits par Netflix sont mal compressés (visible dès qu'il y a des zones uniformes).

Cela dit, je regarde peu de films sur Netflix. Encore, que ? J'ai regardé dernièrement TYLE RAKE et le Bourne que je n'avais pas vu avec Jeremy Renner. :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Manolito » sam. mai 02, 2020 11:01 am

Je ne crois pas que Netflix soit contraint par des quotas, ils n'ont pas passé d'accord avec le CNC, etc... et c'est pour ça qu'ils ont une chronologie des médias très contraignantes (3 ans entre sortie en salles et passage sur leur service).

Je pense que la proposition du catalogue MK2, c'est plusieurs choses : une question d'image, car : 1 - ils se sont mis toutes les industries du cinéma dans le monde sur le dos, passent pour la "chaîne qui n'aime pas le cinéma" ; 2 - comme mentionné, leur offre cinéma est qualitativement médiocre et, je pense, perçue comme telle ; peut-être une volonté de proposer une offre plus adaptée au public français aussi...

Et aussi de tâter le terrain du cinéma de patrimoine (au sens large, là aussi) de façon un peu plus poussée, domaine où ils sont complètement à la ramasse depuis longtemps, même si on compare à amazon prime par exemple. Le prestige d'un catalogue comme Disney +, c'est aussi son patrimoine (tu as plein de longs et courts métrages en HD qui remontent jusqu'au premier Mickey, à la fin des années 20), et il va y avoir d'autres offres du même genre qui vont arriver de partout...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » sam. mai 02, 2020 3:55 pm

Il y a bien des quotas européens pour les offres de type Netflix. J'en avais entendu parler il y a longtemps et un petit google pour trouver ça :
https://www.bfmtv.com/economie/netflix- ... 36847.html
Ca explique d'ailleurs probablement pourquoi il y a autant de films français récents sur Netflix et quelques séries françaises. Il y a aussi énormément de films espagnols et série espagnoles. En fait, il y a des pays qui semblent moins représentés, pas beaucoup de trucs italiens mais des séries polonaises... Dommage que la Turquie ne soit toujours pas dans l'Union Européenne, il y a pas mal de films et série turc. Et plus curieusement une offre pas si anodine de séries et films indiens, égyptiens... Et, là, pour le coup, ça n'a rien à voir avec l'Europe.
Donc, là, on est en 2020, les quotas sont réellement actif, on peut dès lors se demander s'ils ne cherchent pas du contenu pour du contenu. Reste que les Chaplin ou les Lynch ne peuvent effectivement pas s'expliquer dans cette optique de quota. Peut être qu'ils font d'une pierre deux coups : quota et "prestige".

Je ne suis pas spécialement fan de Netflix. Je trouve ça pratique. J'aurais OCS ou Amazon Prime, j'imagine que je trouverai ça aussi pratique. Mais, on ne peut pas dire que ma consommation de Netflix soit régi par une ambition cinéphile. Honnêtement, je regarde environ 30 a 60mn par soir avant de m'endormir et, en raison de cette consommation, je regarde presque exclusivement des séries ou documentaire. Ma consommation de films, je la gère différemment.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Manolito » sam. mai 02, 2020 4:34 pm

Ha oui, c'est récent. Bon, tant mieux (ou tant pis... :D ). Mais si il voulait faire du quota pour du quota, il ferait comme des chaînes du genre Action, il remplirait avec des vieux machins pas très prestige (genre du Rollin ou du Eurociné !). Mais Netflix, il leur faut des bonnes copies et des trucs pas trop strange pour ne pas pas faire peur à leur public... Cela dit, si ils trouvent 250 millions à filer à Scorsese, le coût n'est pas si terrible pour eux quand même.

Par contre, c'est clair que Disney, je ne sais pas comment ils vont faire... :shock:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par fiend41 » sam. mai 02, 2020 8:32 pm

oui voilà le côté patrimoine.. français, ça m'agaçe avec tout ce qu'on nous dit et la réalité :roll: . (certainement aussi les problèmes de droits..), y'a une bonne 60aine de films français (polars surtout) que je voudrais voir et qui sont introuvables et j'écarte ceux qu'on peut trouver en vhs, (et pourtant ils sont des années 80 , c'est pas si loin...enfin je croyais).

ailleurs l'offre est bordélique aussi. là je suis sur "Hulu" japon (dont la sécurité Vpn est galère §£ !), ils ont une belle sélection de séries tv policières 70's-80's indisponibles ailleurs qui enterre le choix Amazon prime japon, (ou sinon c'est à la vente à ~250€ le coffret dvd), mais le classement des films est pourri pour s'y retrouver par thème ou décennie.
A croire qu'ils ont acheté un pack de divers films pour meubler puisque j'ai reconnu rapido une 30aine qui sont sur diverses plateformes en forfait inclus..

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par Dragonball » sam. mai 09, 2020 3:42 pm

On sait déjà qu'un VPN permet d'obtenir les version de Netflix des différents pays, ce qui peut être bien pratique.

Par contre, ce que je me demandais, c'est si un VPN pouvait permettre de choper des V.OD issues d'autres pays, comme celles proposé par Amazon US, ou il y a l'air d'y avoir vraiment énormément de films très dur à visionner autrement dispo !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » sam. mai 09, 2020 5:35 pm

Si tu peux te faire un compte dans le pays et qu'ensuite tu utilises le VPN du pays, y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

J'ai regardé rapidement le contenu américain de Netflix et y'a pas d'quoi s'enflammer à première vue. Faudrait que j'essaie avec des pays comme la Russie ou le Japon. Mais je ne vais rien capter ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par MadXav » sam. mai 09, 2020 5:55 pm

arioch a écrit :
sam. mai 09, 2020 5:35 pm
J'ai regardé rapidement le contenu américain de Netflix et y'a pas d'quoi s'enflammer à première vue. Faudrait que j'essaie avec des pays comme la Russie ou le Japon. Mais je ne vais rien capter ! :D
Je pense qu'il doit y avoir du lourd sur les Netflix Coréen, Indiens et Japonais. Mais bon, je sais pas quel VPN prendre !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par MadXav » lun. mai 11, 2020 8:32 am

Putain le patron est de retour et il rigole pas !
Excellente news sur le sujet, c'est juste top !
http://www.devildead.com/news/11048/net ... aterialise

Par contre quelqu'un peut me recommander un bon VPN, facile d'usage ?
Y'a des VPN qui marche sur Android ? Parce que moi je stream depuis ma tablette...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Netflix en France et ailleurs

Message par arioch » lun. mai 11, 2020 9:16 am

J'utilise Cyberghost, ça fonctionne sur les ordinateurs, les téléphones, les TV android et donc les tablettes...

Mais comme je l'ai dit, si c'est pour regarder des films, il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas possible.
Parce que lorsque j'ai testé, je ne pouvais quasiment jamais lancer de films (hors ceux qui sont dans le catalogue français). Le seul endroit où j'ai pu, c'était sur le Japon avec les COMBAT SANS CODE D'HONNEUR que j'avais déjà vu de toutes façons et deux ou trois Shaw Brothers que j'avais déjà vu aussi. Et je n'ai regardé que durant quelques secondes, histoire de voir, quelles étaient les options des langues.

Après, peut-être qu'il y a des offres plus orientés vers le streaming. En fait, ça, j'en sais rien !
"Fuck The World", Rambo

Répondre