Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » mer. déc. 12, 2018 12:06 pm

Je pense que cela concerne le bluray qui est vendu dans ce package, pas le disque uhd...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » mer. déc. 12, 2018 1:50 pm

Ok merci. :)

Je n’y croyais pas à ce format. Les mois et les années me donnent tort (un peu). Il est toujours là. Certes l’UHD concerne uniquement des gros titres, des films porteurs ou les derniers blockbusters, et le catalogue semble être essentiellement américain pour le moment. En bref ça s’adresse surtout aux passionnés de home cinema, qui veulent en prendre plein la vue et qui ne sont pas regardant sur le porte-monnaie. Un peu comme le laserdisc en son temps ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par DPG » mer. déc. 12, 2018 4:57 pm

Je pense que c'est exactement le même public que le laserdisc en son temps (peut être un chouia plus technophile et un chouia moins cinéphile) et que ça ne décollera jamais au delà de ça...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par fiend41 » dim. nov. 17, 2019 12:12 am

X ème adieu ?

microsoft aurait inventé le media du futur... Warner bros participe aux tests

https://news.microsoft.com/innovation-s ... paign=1639

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Red Helling » dim. déc. 01, 2019 2:58 am

Je regardais par curiosité où en était les ventes au lendemain du début du grand week-end promo de Vinegar Syndrome. En fait, dès qu'un titre passe en dessous des 500, on peut voir l'évolution... Et je remarque que Tammy and the T-Rex (Blu-ray/DVD) est à 153 pièces disponibles alors que la version 4k Ultra HD/Blu-ray est toujours au dessus des 500. Il y en a quand même 3000 de chaque version ! :) Alors oui la version UHD est 10 dollars de plus mais malgré tout, je trouve ça intéressant. Est-ce seulement le prix ? Ou clairement que beaucoup trouvent qu'un bon BR c'est largement suffisant et que bien des consommateurs préfèrent avoir un double en DVD ?
Il se trouve même que la version BR/DVD a tellement de succès que sur leur page FB ils disent:
Also, the Blu-ray/DVD combo pack edition of TAMMY AND THE T-REX, with our limited edition 3D Lenticular Slipcover featuring artwork by Tom Hodge of The Dude Designs, is selling considerably faster than the 4K UHD/Blu-ray combo. As such, as needed throughout the sale, we will be migrating some slips away from the 4K edition and over to the Blu-ray/DVD combo. Therefore, don't be surprised if you see the inventory count fluctuate a few times. We want to make sure that as many people as possible who want TAMMY with a slip get it in the format they prefer.
Ce que je trouve très commerçant de leur part. Mais finalement la version slip cover de l'UHD va baisser car syphonnée par la vente de la version BR/DVD vu que le slip cover va changer de disque selon la demande...

Tant que la situation n'est pas biaisée par le fait qu'un éditeur impose une édition BR/UHD uniquement, je trouve que c'est intéressant de voir ce que peuvent vraiment vouloir les consommateurs.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par orco » dim. déc. 01, 2019 2:40 pm

Concernant l'achat de l'UHD, tout dépend de l'amour qu'on porte au film, perso j'ai racheté en UHD seulement une poignée de GROS classiques chers à mon coeur (Blade Runner, Alien, 2001, Dark Crystal...) et qui ont vraiment des production values qui se sentent à l'écran, et qui justifient un tel format. Et il faut aussi qu'il y ait un réel apport par rapport au Blu-Ray (et c'est pas toujours le cas!) donc je consulte les tests avant. Tammy and the T-Rex, là je vois pas trop l'intérêt d'un UHD pour un tel film. )8 Ils auraient dû se lancer dans le format avec un titre plus porteur.
Et quand on voit qu'il se vend toujours 2 fois plus de DVD que de Blu-Rays, la qualité n'est vraiment pas la priorité pour une grande partie des gens. Alors l'UHD, ça restera toujours une toute petite niche je pense.

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par majorsenta » dim. déc. 01, 2019 8:37 pm

C'est curieux quel que soit le support ...au moment où arrive un remplaçant, on se dit toujours je ne vais prendre en blu-ray par exemple que les titres que j' aime vraiment et puis les bonnes résolutions finissent par disparaître et on se retrouve avec autant de blurays que de DVD...et on étudie les solutions pour aménager son garage et y entreposer sa collection.

Et a chaque fois...au même moment, dans les sujets de discussion qui reviennent ...c'est souvent : " bientôt la fin du support physique ? Que faire ? " La fin du laserdisc vous y croyez " Dématérialisation avec un grand D comme Death annoncé ?"

Je me demande combien de support peut avoir un même film ?
Combien de fois une même personne peut racheter son film préféré sans avoir des poils qui poussent sous le menton. ...des oreilles qui grandissent...et sans que l'on se mettent a bêler frénétiquement dans les allées de sa grande surface ?

Combien de fois ...combien de fois vais racheter Heat , Hana Bi...ou The Wild Bunch...("The Wild Brunch "serait un très bon remake avec des invités a un cocktail qui deviennent fous et s'entretuent avec de vieilles fourchettes..ivres de petits fours et de punch traffiqués) avant de me transformer en chèvre ?

Ou peut être que je vais juste en avoir marre de changer ma télé ? Mon ampli..et Tutti quanti frutti vini vici..
Et peut être même que je serai mort avant et que mon rejeton qui aura vu les picaillons et la succession lui passer sous le nez..parce que j'aurai tout dépenser en DVD et en blurays ...fera une allergie au support ?
Et peut être qu il se mettra à lire ce sujet...( C'est pas encore fait ) ..alors je te le dis mon fils...ton papa te préfère aux dvds ne t'inquiète pas.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Cosmodog » dim. déc. 01, 2019 10:25 pm

majorsenta a écrit :
dim. déc. 01, 2019 8:37 pm
Et peut être qu il se mettra à lire ce sujet...( C'est pas encore fait ) ..alors je te le dis mon fils...ton papa te préfère aux dvds ne t'inquiète pas.
Ouais... attend qu’il te dise qu’il préfère Les Tuche et Alad’2 à tes vielles merde de films chiants comme Heat et La horde sauvage !!
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Red Helling » dim. déc. 01, 2019 10:49 pm

orco a écrit :
dim. déc. 01, 2019 2:40 pm
Ils auraient dû se lancer dans le format avec un titre plus porteur.
Et quand on voit qu'il se vend toujours 2 fois plus de DVD que de Blu-Rays, la qualité n'est vraiment pas la priorité pour une grande partie des gens. Alors l'UHD, ça restera toujours une toute petite niche je pense.
Oui mais un éditeur de niche qui édite dans un format de niche ça devient compliqué :) Et justement on voit de plus en plus d'éditeurs de niche qui pensent mettre de côté le DVD. Voire même se lancer dans l'UHD... C'est ce que va faire Le Chat pour certains titres, si j'ai bien compris...
Après quel film mérite de l'UHD ça reste subjectif, je pense qu'on sera tous d'accord. Les raisons pour lesquelles on passe à un nouveau support aussi, chacun ses raisons. Le LD ? Je me suis laissé tenter pour les VO, OAR et animation japonaise. Le DVD ? j'y suis venu vite mais pour VO/VF, sous-titres VO/VF, OAR, plus les bonus. Le Blu-ray ? Les bonus qu'ils prenaient un certain plaisir commercial à ne mettre que sur ce support. Eh oui, même si j'ai toujours apprécié le gain de qualité d'image, c'est évident, ça n'a jamais été ma raison première. Une raison séduisante et importante mais pas la première...

Je dirai même que c'est un peu gênant ce toujours plus. Franchement à quoi vont ressembler les VHS et même les DVD sur les dalles 28K ? (ils sont capables d'y arriver) :) Ben oui je regarde toujours des VHS...
Enfin peu importe, le problème c'est connaître le profil des acheteurs et pourquoi même dans un marché de niche, ils sont toujours autant attachés au DVD ? Les élitistes diront que ce ne sont pas des cinéphiles :) Je doute que la cinéphilie ait à voir la dedans... Le format UHD reste un format qui s'adresse à un public difficile à cerner, fan de ciné ou plus fan de technique ? Le public reste flou, c'est dommage pour une image aussi nette :)

Nous verrons ce que ça donne avec les éditions à venir de différents éditeurs...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Superfly » lun. déc. 02, 2019 12:15 am

Faudrait que les gros éditeurs arrêtent de sortir des Dvd. Mais les mecs s'en cognent. Ils font des Dvd par paquet de 12 et ils bradent tout. Donc si ils peuvent gagner un peu d'argent ils se foutent que les gens passent au bluray. En plus le dvd coûte moins cher alors autant vendre du Dvd.
Ce qui crame le bluray ? Sony qui fait payer trop cher son support er les éditeurs qui ne lâchent pas le dvd. Et voilà.
On lâchera le dvd pour des titres qui sont déjà sortis sur ce support. Et on préférera l'UHD. Si c'est au petit éditeur de faire le taf...

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Red Helling » lun. déc. 02, 2019 2:24 am

Ouais je te dirai pas qu'il n'y pas de ça, mais...

https://www.devildead.com/forum/viewtop ... 26#p415926

Dans ce cas, les BR existent, mais ils ne peuvent pas faire leurs promos comme ils veulent car une enseigne dit qu'elle en veut pas. Donc j'ai commencé par me dire tant pis et je me suis dit que ce que je voulais c'était découvrir les films et les bonus. Donc j'ai pris les DVD. Et de nouveau les résultats sont biaisés car combien vont faire comme moi ? Et les sites de ventes afficheront une bonne vente DVD. Sauf que bien sûr, même un peu plus cher c'est bien la même chose en Blu-ray que j'aurai prise si elle avait été disponible.
Par contre la chose qu'on peut mettre en avant c'est cette stupidité de vendre DVD et BR séparés. Mais bon c'est une stratégie commerciale et l'époque du DVD dans une pochette dans le boîtier Blu-ray semble révolue et c'est bien dommage...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par orco » lun. déc. 02, 2019 11:55 am

Un article qui recense les films valant vraiment le coup en UHD :
https://www.techradar.com/news/video/bl ... -1329414/1

Un site intéressant qui offre des comparatifs BR/UHD, bien pratique pour juger si l'upgrade se justifie ou pas :
https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... u-ray.html

On se rend compte qu'il y a encore très peu de films qui ont vraiment été réalisés en 4k (je ne compte pas les films tournés en pellicule puis scannés en 4k) : il y a Blade Runner 2049, Lucy, Neon Demon, Last Jedi, Passengers... Bon après, le HDR apportera une meilleure gestion des contrastes et des couleurs quelque soit le film, mais j'ai l'impression que ceux qui tirent le plus parti du HDR sont les films tournés en 3D... Je pense que la génération de films exploitant pleinement les possibilités de la 4k et du HDR est encore à venir....
Dernière modification par orco le lun. déc. 02, 2019 2:38 pm, modifié 1 fois.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Superfly » lun. déc. 02, 2019 12:59 pm

Oui en plus les FNAC décident maintenant ce qui peut être vendu. Gaumont m'en a parlé pour les Vigo de mémoire. Et je ne parle même pas de la très bonne collection boitier blanc où les Fnac ont décidé de les foutre à 15 au lieu de 10.

Répondre