Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » mer. oct. 04, 2017 11:08 pm

Les titres Ultra HD Bluray de films intéressants commencent à arriver... Est-ce un baroud d'honneur ou l'épanouissement du marché ? Je me demande toujours si le format va prendre. A terme, si ça tient, il deviendra peut-être comme le Laserdisc en son temps...

Sur le site bluray.com, la différence de qualité entre le Bluray et l'Ultra HD Bluray n'encourage pas nécessairement à franchir le pas.

Si l'Ultra HD Bluray vise une niche, c'est bien la notre : les 35-55 ans, plus ou moins cinéphages, ayant grandis avec le support physique, n'osant philosophiquement pas passer au tout numérique dématérialisé (ça, ce sont les 15-34 ans :D ), en gros les gens qui lisent et discutent sur Devildead. :-D

On viendra tous à se poser la question au moment de remplacer un lecteur défectueux, d'autant que les prix baissent : reprendre un lecteur Bluray ou passer à la vitesse supérieure ?

Alors qui d'entre nous ici (soit le public visé) est passé à l'Ultra HD Bluray ? Et en êtes-vous satisfait ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Superwonderscope » jeu. oct. 05, 2017 9:38 am

Pas encore pour moi.
Les titres proposés à ce jour ne m’intéressent pas.
Faut dire que j’achète relativement peu de films 'récents' donc fatalement,... j'achèterai jamais Warm Bodies, Transformers 59, Pirates des Machins 12, le Grinch, les Hunger games et consorts

et puis l'investissement qui doit suivre derrière pour les voir dans des conditions optimales, faut allonger.
J'ai juste pas envie de repasser à la caisse.

Pour 'instant, je suis très heureux du Blu ray en général, donc j'en reste là à ce jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par DPG » jeu. oct. 05, 2017 12:28 pm

Je n'arrive absolument pas à imaginer que ça "prenne" un jour...

Perso, je rentre pile dans la case que tu décris, mais au delà de ça, il faut vraiment une install un minimum costaud pour en profiter. Dans mon cas (un écran 120cm environ), un BR suffit très largement...

Vraiment, le côté niche type Laserdisc, c'est vraiment le max à espérer, et même ça, je n'y crois pas (plus la même époque, les mêmes modes de consommation...)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Chris » jeu. oct. 05, 2017 5:11 pm

Pour ma part, j'ai finalement passé le cape il y a deux semaines et mon premier BD UHD était "Rencontres du Troisième Type" 8)) J'ai carrément redécouvert le film (les détails sont incroyablement impressionnants). Sony a vraiment fait un travail exceptionnel sur cette galette. Prochain achat, "Dracula" de Coppola :wink:
Maintenant, avant d'acheter un film en UHD, je vérifie bien sur le format natif du métrage (sur IMBD), à savoir s'il a été tourné en pellicule ou en 4K.
En tous cas, je suis ravi. J'ai une TV 55' Oled, je suis installé à environs 2m de l'écran, et l'image est sublime.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Heinrich » jeu. oct. 05, 2017 7:22 pm

Pas encore passé le cap, j'ai une petite ligne verticale en plein milieu de mon plasma Panasonic 50" après avoir fait la poussière au verso de ce dernier, c'est la loose, je suis dégouté! il y a des tuto sur YT mais pas trop envie d'ouvrir la bête pour que ça empire! soit je répare, soit c'est ---> passage au 4K prochainement!

Le TCM en UHD allemand me fait méchamment de l'oeil..

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » mar. déc. 04, 2018 11:58 am

Je suis en train d'écrire ma lettre au Père Noël. J'aimerai lui demander un lecteur Ultra HD Bluray... problème, je ne sais pas quel modèle choisir.

Je souhaiterai un modèle ouvert, c'est à dire multi-zones, multi-regions, (il n'y a pas de "zones" pour l'Ultra HD Bluray il me semble) et capable de lire des bluray 3D. Je ne veux plus avoir à me poser de question de compatibilité en achetant un film, voila.

Je n'ai pas un gros budget, donc je laisse tomber l'idée d'avoir un Oppo, etc... d'autant plus qu'ils ont arrêté de produire.

Bref, existe-t-il une machine universelle, faisant le job question image (upscale, chargement rapide, sans saccades liées aux images clés...), autour de 400€ ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » mar. déc. 04, 2018 12:43 pm

Je peux juste te confirmer qu'il n'y pas de zone pour la UHD, qu'il n'y en aura sans doute pas... Mais pour lire les bluray ou dvd, il y en aura toujours. Pour le reste, je ne me suis pas encore penché sur la question ce jour, donc pas d'avis... :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par leWalrus » mar. déc. 04, 2018 1:10 pm

leWalrus a écrit :
mar. janv. 13, 2015 9:49 am
Je pense qu'au delà de la technique (la 4k) c'est surtout le support physique qui est un peu remis en cause maintenant.

Avec l'arrivée de la VOD et de la fibre, la 4k va devenir accessible au plus grand nombre dans 5 ou 10 ans. D'ici là, l'ultra HD sur support physique n'aura peut être pas eu le temps de se développer... (exemple avec Netflix qui propose déjà quelques contenus en 4k : https://help.netflix.com/fr/node/13444 )

Pour l'écran (ou le projecteur), on peut déjà trouver des moniteurs PC en 4k à moins de 500€ (en petite diagonale, mais c'est déjà pas mal).
Je "m'autocite" parce que je me suis trompé. A la lecture d'autres sujets, la 4K en VOD est arrivée beaucoup plus vite que je le pensais et en 2019 elle sera accessible à vraiment beaucoup de Français avec le développement de la VOD et de la Fibre.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » mar. déc. 04, 2018 1:51 pm

Après, comme pour la HD, les débits VOD ont toujours un cran de retard : il faut être honnête.

La HD en streaming a le débit d'un petit DVD, le 4k en streaming a le débit d'un petit bluray (ce qui est déjà énorme et très confortable pour un écran de salon !).

Les débits du bluray 4k (70mbit/s environ pour "2001" par exemple) ne sont pas encore disponibles pour des films en streaming. Mais les connexions sont déjà là, j'ai testé ma connexion sur l'apple TV : 100 Mbit/s quand même, ça permet de voir venir.. :shock:

Certaines vidéos youtube 4k sont supposés avoir des débits assez énormes... A voir !

Sinon, une bonne adresse en Hollande où Machet devrait trouver son bonheur...;) J'étais passé par ce site il y a un moment pour acheter un lecteur de bluray dézonné, transaction sans problème...

http://www.stegen.com/en/6-multiregion- ... tra_hd-yes

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Chris » mar. déc. 04, 2018 2:04 pm

Manolito a écrit :
mar. déc. 04, 2018 1:51 pm
Sinon, une bonne adresse en Hollande où Machet devrait trouver son bonheur...;) J'étais passé par ce site il y a un moment pour acheter un lecteur de bluray dézonné, transaction sans problème...

http://www.stegen.com/en/6-multiregion- ... tra_hd-yes
J'ai acheté mon premier lecteur Blu-ray dézonné chez eux et, récemment, mon lecteur UHD dézonné, ils sont franchement nickel et je le recommande.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Chris » mar. déc. 04, 2018 2:10 pm

Machet a écrit :
mar. déc. 04, 2018 11:58 am

Je n'ai pas un gros budget, donc je laisse tomber l'idée d'avoir un Oppo, etc... d'autant plus qu'ils ont arrêté de produire.
Ils continuent les mises à jour régulièrement :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Manolito » mar. déc. 04, 2018 2:15 pm

Oui, même si Oppo ne va plus sortir de nouveaux lecteurs, c'est un fabricant très prospère de smartphones, je pense qu'on peut compter sur au moins 5 à 10 ans de suivi pour les modèles actuels.

Cela dit, c'est vrai que c'est un certain budget... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » mar. déc. 04, 2018 3:47 pm

Manolito a écrit :
mar. déc. 04, 2018 1:51 pm
Sinon, une bonne adresse en Hollande où Machet devrait trouver son bonheur...;) J'étais passé par ce site il y a un moment pour acheter un lecteur de bluray dézonné, transaction sans problème...

http://www.stegen.com/en/6-multiregion- ... tra_hd-yes
Chris a écrit :
mar. déc. 04, 2018 2:04 pm
J'ai acheté mon premier lecteur Blu-ray dézonné chez eux et, récemment, mon lecteur UHD dézonné, ils sont franchement nickel et je le recommande.
Ouh la bonne adresse !... merci beaucoup ! :)
Je pense effectivement trouver mon bonheur ici !
(Il y a bien HD Land à Paris... Mais leurs lecteurs sont onéreux pour la grande majorité).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Heinrich » mar. déc. 04, 2018 6:50 pm

leWalrus a écrit :
mar. déc. 04, 2018 1:10 pm
leWalrus a écrit :
mar. janv. 13, 2015 9:49 am
Je pense qu'au delà de la technique (la 4k) c'est surtout le support physique qui est un peu remis en cause maintenant.

Avec l'arrivée de la VOD et de la fibre, la 4k va devenir accessible au plus grand nombre dans 5 ou 10 ans. D'ici là, l'ultra HD sur support physique n'aura peut être pas eu le temps de se développer... (exemple avec Netflix qui propose déjà quelques contenus en 4k : https://help.netflix.com/fr/node/13444 )

Pour l'écran (ou le projecteur), on peut déjà trouver des moniteurs PC en 4k à moins de 500€ (en petite diagonale, mais c'est déjà pas mal).
Je "m'autocite" parce que je me suis trompé. A la lecture d'autres sujets, la 4K en VOD est arrivée beaucoup plus vite que je le pensais et en 2019 elle sera accessible à vraiment beaucoup de Français avec le développement de la VOD et de la Fibre.
La fibre ? ça me fait bien marrer, surtout en France ou les infrastructures sont pauvres, passé les grandes ville c'est le desert, en cambrousse pour avoir l'adsl il faut se battre.. 240 kbps en vitesse ici.. les opérateurs ne veulent pas investir, trop cher, ratio maisons à raccorder trop faible etc..

c'est pas demain la veille que tous le monde aura accès au 4k 8k en streaming, il y a de la marge! :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adieu le Blu ray... voici le Ultra HD Blu-Ray

Message par Machet » mer. déc. 12, 2018 12:01 pm

Manolito a écrit :
mar. déc. 04, 2018 12:43 pm
Je peux juste te confirmer qu'il n'y pas de zone pour la UHD, qu'il n'y en aura sans doute pas...
Manolito, es-tu sûr à 100% concernant l'absence de zone pour les disques UHD ? Si je prends par exemple l'UHD du Bram Soker' Dracula, bluray.com indique Region A locked. Est-ce une erreur de leur part ?

https://www.blu-ray.com/movies/Bram-Sto ... ay/171527/
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre