Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Manolito » dim. mars 05, 2017 7:21 pm

Je remonte ce sujet car je viens de passer à la fibre dans mon nouveau chez moi, et là, débit entrant testé, 95 mbits/s (avec l'abonnement le plus naze d'Orange), et en wifi en plus ! Soit nettement plus qu'un bluray classique il me semble (plutôt dans dans les 30/40 mbits/s maxi (pour l'image seulement ?) quand on regarde les statistiques de dvdbeaver. Les plus gros abonnements vont jusqu'à 500mbits/s. Et là on regarde sa collection de dvd et bluray et on se demande pourquoi on a tout ça chez soi ! L'offre streaming légale avec ce niveau n'est pas encore claire et satisfaisante pour moi, mais la technique est déjà là, c'est sûr...

Je reviens sur ce thread quand même, quand je lis que des lecteurs sont dégoutés à cause des supports physiques qui vieillissent mal... Sur ma collection de plus de 1000 disques dvd ou bluray, j'ai eu DEUX cas avérés, le bluray "Silent Hill" et un dvd us de "Jugement à Nuremberg" (celui-là, je pense qu'il était bugué dès le départ). C'est quand même statistiquement très, très faible sur la quantité astronomique de dvd et bluray que j'ai loué et emprunté en 20 ans !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par MadXav » dim. mars 05, 2017 7:29 pm

Idem, sur 7000 DVD et presque un millier de Blu-Ray, le nombre de disques pour lesquels j'ai constaté un dysfonctionnement est insignifiant. Ca se compte sur les doigts d'une main, et je n'ai pratiquement jamais eu de mauvaise surprise, alors que deux disques tournent par jour en moyenne...
Donc je reste adepte du support physique, d'autant que mon débit internet plafonne toujours à 4M/s, ce qui me permet tout juste d'avoir la télé en SD. Tout juste parce que parfois, je dois rebooter la Box avant de lancer un film, pour être sûr de l'avoir sans saccade. Donc bon. Je pense que la médiocrité sur réseau Français favorise de lui même l'usage du support physique !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Heinrich » dim. mars 05, 2017 7:41 pm

240 kbps par ici.. et c'est pas demain la veille qu'il y aura des travaux pour la fibre! :|

le streaming pour les blockbusters et films français ok mais si tu veux de l'exploitation bon courage.

le support a encore de beaux jours devant lui amha, du moins pour les bisseux.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Manolito » dim. mars 05, 2017 7:46 pm

Heinrich a écrit : le streaming pour les blockbusters et films français ok mais si tu veux de l'exploitation bon courage.
Bien sûr, je suis d'accord. Il y en aura sans doute, mais l'offre est éclatée, et ce n'est clairement pas demain la veille qu'on trouvera tout le catalogue Shout factory en France dans des solutions streaming HD de bonne qualité, cohérentes en terme de prix, etc... la cinéphilie relativement pointue reste un terrain qui restera longtemps la chasse gardée des médias physiques.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Chris » dim. mars 05, 2017 8:59 pm

Juste pour dire merde au streaming, que je déteste 8)

https://www.youtube.com/watch?v=ruTwDj8t1gc

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Manolito » dim. mars 05, 2017 9:42 pm

Bah oui, je suis d'accord, mais ça, c'est effectivement les normes streamings actuelles (et c'est là où je dis qu'à ma connaissance l'offre n'est pas intéressante). Tout comme les fichiers de films HD vendus sur itune qui avaient la taille d'un dvd simple couche (c'était il y a quelques années), ce qui ne donnaient pas envie !

Mais avec les débits auquel on a accès, il n'y a pas de raison qu'on ne nous propose pas à plus ou moins long terme des flux HD qui seront deux à vingt (!) fois du bluray... il y en a peut-être déjà d'ailleurs. En tous cas, c'est prêt pour que ça arrive assez vite... Mais l'information technique n'est pas claire pour le moment et l'offre est éparpillée un peu partout.

Je ne défends pas l'idée du streaming qui a des défauts pour moi - mais c'est quand même clair que le support matériel va de moins en mois être présents et l'argument qualitatif du bluray de moins en moins évident à court terme...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par MadXav » dim. mars 05, 2017 11:53 pm

Je me répète mais quand tu dis «les débits auxquels ON a accès», il faut en réalité lire «les débits auxquels un faible pourcentage des français ont accès». Il y a deux mois, la France était classée en 49ème position sur la question du débit, avec une moyenne à 9,7. Ce qui veut dire concrètement que pour une personne qui a accès à du 97M/s et donc au streaming, il y a exactement 19 foyer qui plafonnent à 5,10 M/s. Et donc qui n'ont pas toutes les chaines sans saccade en SD !
Donc moins de 5% des gens sont aujourd'hui concerné par le streaming en HD...
Donc de la à ce que les gens soient vraiment concernés par la question, je pense qu'on a un peu de marge !
http://www.ginjfo.com/espace-environnem ... e-20161219
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Superwonderscope » mer. déc. 12, 2018 6:29 pm

un début de réponse sur la pertinence vue en 2018 avec cet article en anglais : le blu ray sera un produit de niche, et qui rebondit à merveille:

https://www.wired.com/story/blu-ray-res ... DJWPOBBwUI
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Heinrich » mer. déc. 12, 2018 7:03 pm

Petit HS (quoique) mais 88 films qui éditait une collection Shaw Brothers arrête cette dernière, apparement ses titres sont dispos sur Amazon prime video et ça a joué sur les ventes.. hallucinant quand même! :shock:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par fiend41 » sam. déc. 15, 2018 3:41 pm

pour le UHD bluray 4k, c'est même grâce aux limites américaines que les ventes remontent.. (bcp de fournisseurs mettent des "caps" mensuels en plafonds de streaming/téléchargement)

https://hometheaterreview.com/promising ... es-remain/

Répondre