Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Superwonderscope » mar. mars 31, 2015 10:29 am

Un article en anglais plus qu'intéressant:

https://thedissolve.com/features/exposi ... ant-again/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Fatalis rex » mar. mars 31, 2015 12:08 pm


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Machet » mar. mars 31, 2015 4:29 pm

Le genre de trip régressif qui devrait plaire aux gens de Rockyrama. Cela dit le discours du type est intéressant...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par DPG » mer. avr. 01, 2015 3:44 pm

Sinon, sur l'article en lui même, il prend quand même en compte un fait inéluctable, à savoir que le BR (ou tout autre support physique) va de plus en plus devenir un produit "de niche", de fan, de cinéphile... Mais un éditeur pourra faire tous les efforts du monde, soigner sa ligne éditoriale, mettre des bonus chiadés, il pourra, certes, espérer séduire plus de gens de cette niche, mais en aucun cas ça ne changera les habitudes de conso du "grand public", qui se dirige inexorablement, de plus en plus, vers le dématérialisé... Y a qu'à voir l'éditeur cité en référence tout au long de l'article, Criterion.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Lord Taki » mer. avr. 01, 2015 6:30 pm

La récente affaire des BR et la résine pourrie m'a bien calmé.

Actuellement les belles éditions gavées de bonus sont rares, ha oui il y a du contenu mais merdique (merci les featurettes promos).

Donc finalement quel intérêt de payer même en promo à 3 ou 4 BR pour 2 ? Alors qu'un disque dur de quelques To est amorti en quoi ? 15 films ?

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Chris » mer. avr. 01, 2015 11:07 pm

Personnellement, ils peuvent aller se faire foutre avec le dématérialisé, je ne dépenserai pas un cent pour ça. Que le Blu-ray devienne un produit "de niche" ? Tant mieux !

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par leWalrus » mer. avr. 08, 2015 12:40 pm

Bel article qui synthétise bien le problème du blu-ray (et plus généralement du support physique).

Du coup, le blu-ray pour moi c'est presque fini. J'en achète un ou deux par an et j'en offre. Cela fait des beaux cadeaux mais c'est tout.

A quoi bon se constituer une collection alors que la 4K arrive ? Et puis, J'ai déjà donné avec le DVD, c'était bien.

Maintenant, j'ai pas mal de disque qui ne passent plus dans la platine (et j'ai même pas essayé avec les blu-ray récemment foutu comme The Fountain). :x :(

Donc au final, le support physique c'est un peu comme mon physique : il se dégrade ! Et ça m'énerve.

Là, je prend un blu-ray sur ma bibliothèque et mon premier réflexe c'est de ma demander si ma platine va arriver à le lire. Alors que le but c'est que je me dise tout de suite "Chouette je vais passer un super moment".

Je réfléchi de plus en plus à tout numériser et mettre dans le cloud pendant qu'il est encore temps. Avec les offre de stockage en ligne qui commencent à apparaître, ça peut valoir le coup (genre 10 To pour 50€ / an -> https://hubic.com/fr/offres/ ).

J'ai regardé, j'ai environ 700 à 800 films sur DVD et Blu-ray. tout ça doit tenir dans 3 ou 4 To je pense...

En attendant (et par flemme) je suis passé sur Netflix pour regarder les quelques trucs que j'ai pas encore vu (et je scotche de plus en plus sur les série TV US aussi).

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Cosmodog » mer. avr. 08, 2015 1:27 pm

Une question que je me pose toujours: le suport physique BR offre t'il un meilleur son/meilleure image que transféré dans un disque dur (ou le cloud) ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Machet » mer. avr. 08, 2015 2:01 pm

Cosmodog a écrit :Une question que je me pose toujours: le suport physique BR offre t'il un meilleur son/meilleure image que transféré dans un disque dur (ou le cloud) ?
Tout dépend de ton fichier, mais logiquement un bluray est meilleur puisqu'optimisé techniquement. Un fichier aura souvent tendance à être compressé de manière à être allégé au maximum pour faciliter le partage. Arrêtez moi si je dis une connerie. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Lord Taki » mer. avr. 08, 2015 2:28 pm

Il existe des fichiers vidéo qui vont recompresser la source originale, SD ou HD, (par abus de langage on disait il y avait 20 ans un divx, codec à la mode) plus ou moins bien.

Mais on trouve aussi des dumps de BR ou de DVD complets.

Tout est question de place de stockage.

Pour le cloud, autant se monter le sien à la maison avec un NAS.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Cosmodog » mer. avr. 08, 2015 3:35 pm

Lord Taki a écrit :
Pour le cloud, autant se monter le sien à la maison avec un NAS.
Le genre de phrase qui me fait sentir vieux...
J'vais continuer avec les BR...
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par leWalrus » jeu. avr. 09, 2015 11:25 am

Cosmodog a écrit :Une question que je me pose toujours: le suport physique BR offre t'il un meilleur son/meilleure image que transféré dans un disque dur (ou le cloud) ?
Si on trasnfert tel quel un BR, pas de perte donc même qualité. Par contre, généralement on recompresse ou on enlève des bonus et des pistes sonores pour gagner en place : donc perte.

Pour la VOD : la qualité est TOUJOURS moins bonne que sur le meilleur support physique dispo (en tout cas c'est mon expérience) à l'exception des programmes diffusé en 4K de Netflix qui n'existent pas encore sur support physique dans ce format.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Superfly » ven. avr. 10, 2015 3:27 pm

A noter que beaucoup de BR sont gravés sur des BD25, soit 25go. Et souvent les films pèsent 15/20go suivant les langues etc etc ... plus y a de bonus et plus on passe à un BD50.
La plupart des encodages mkv piratent que l'on trouve sont à 8/10go. Donc la perte n'est pas énorme et invisible à l’œil nu. Parce que le H264 est un très bon codec.

Tout ça pour dire qu'encoder son propre BR en mkv c'est pas compliqué et franchement on verra pas la différence :-).

Pour l'article. Je pige pas la référence Criterion. Criterion est apparu avec le LD et a pris une place parfaite. Les gardiens du temps. Avec de belles éditions plein de bonus, un joli logo classe, un site internet classe, des jaquettes classes. Avec l'arrivée du DVD ils ont gardé cette place chez les intellos et les fans alors que beaucoup de DVD avaient des masters LD et que parfois la définition était discutable.
On trouve maintenant des éditions Dvd et BR bien plus fourni que n'importe lequel Criterion mais ils ont toujours gradé cette place à part dans la tête des gens. Ça leur à pris 20 ans.
Si demain Potemkine sort Don't Look Now avec une meilleure édition, les fans prendront quand même le Criterion (j'en rajoute un peu :-)).

Alors être comme Criterion c'est impossible. Ils ont mis des années pour avoir cette image dans la tête des gens.

Le BR va devenir un support pour les élitistes et c'est pour ça que nous prévoyons une belle édition du venin de la Peur :-)

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Chris » ven. avr. 10, 2015 5:31 pm

Superfly a écrit :Le BR va devenir un support pour les élitistes et c'est pour ça que nous prévoyons une belle édition du venin de la Peur :-)
Je trépigne ! 8)) 8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Comment rendre le Blu Ray à nouveau pertinent?

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 16, 2015 9:23 am

Ca se précise: Le streaming deviendra la norme d'ici peu et les supports physiques doivent rester des produits de niche pour collectionneurs. Et à l'orée du 4K, le Blu Ray n'aurait pas du être un produit de masse (entre autres erreurs commises par le studios) . Ce sont quelques unes des idées développées dans cet article intéressant (en anglais), lors d'un panel du Comic-Con 2015 :


http://homemediamagazine.com/comic-con/ ... edia-36233
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre