Comment parer à la dégradation des DVDs/BRs?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Comment parer à la dégradation des DVDs/BRs?

Message par bluesoul » ven. févr. 12, 2016 10:43 am

Une question apres les deboires des BRs en France du a de la resine pourrie l'annee passee et le fait que des DVD-Rs (ou sans doute DVD et BR "normaux") se degradent avec le temps, qu'est-ce que vous faites?

a) vous rippez le tout et foutez tout ca systematiquement dans les nuages? :wink:
b) vous rippez le tout et foutez tout ca sur un serveur qui trone au milieu de votre salon (ce qui emm... votre compagne)? :oops:
c) vous faites comme sous (b) et commencez a paniquer parce que vous venez de realiser que votre serveur date de l'epoque de Windows XP! :shock:
d) vous rachetez au fur et a mesure ou en masse (et ca vous ennerve grave)? :evil:
e) vous vous en tapez (z'etes riches et ne rechignez pas au rachat/ne regardez jamais deux fois vos galettes de toutes facons/revendez vos galettes au fur et a mesure/z'etes passe a la VOD, alors le "physique," hein?/rachetez au fur et a mesure des nouveaux formats/standards, etc)

En general, et hors "affaire de la resine", vous avez deja note beaucoup de pertes en DVDs/BRs?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Comment parer a la degradation des DVDs/BRs?

Message par Superwonderscope » ven. févr. 12, 2016 11:11 am

Franchement, j'ai transcodé presque toutes mes VHS en DVD-R il y a une 15aine d'années.
Je vérifie régulièrement à l'aveugle et je n'ai noté aucune perte. Ma copie TV/VHS/DVD-R de Dans les profondeurs du triangle des Bermudes avec Connie Selleca en VF est in-ta-cte :D
Ce n'est peut-être pas le plus prident, j'en conviens, mais j'en ai tellement que de coller ça dans les nuages, pffff, ça me file le bourdon vu le temps que j'ai passé à "sauver" mes VHS.
Là où j'ai eu le plus de perte, ce sont les Laserdiscs. Copycat a volé en nuage de poussières grisatre, (je mets de côté Terminal Velocity qui a été bouffé par l'un de mes chiens :D ), Dark Angel aussi*... j'ai du en perdre une dizaine.
Jamais eu aucun problème à ce jour avec les Blu Ray.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Comment parer a la degradation des DVDs/BRs?

Message par Superfly » ven. févr. 12, 2016 11:26 am

Un DvdR bien protégé ne va pas s'abîmer rapidement. J'ai des disques depuis 15 ans.
J'ai rippé beaucoup de mes Dvd pour les mettre dans un DD mais bon pareil, il peut un jour tomber en rade. Un cloud c'est 1to maximum et c'est quand même 10€ par mois (5 chez MediaFire mais les gros fichiers passent mal).

Donc faut juste savoir qu'un jour on peut tout perdre. Un incendie et c'est fini. Sinon il y a la solution que les grosses boites filent dans les boitiers BR, les avoir en ligne gratos. Je le fais à chaque fois...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Comment parer a la degradation des DVDs/BRs?

Message par Lord Taki » ven. févr. 12, 2016 6:57 pm

J'adore collectionner en physique mais le coup du BR m'a blasé.
Du coup pour le prochain format ce sera les films que j'adore et le reste sur un NAS.

Pas encore eu le courage de passer mes DVDs en mkv mais j'y viendrai vu le prix du To.

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Comment parer a la degradation des DVDs/BRs?

Message par Flytag » ven. févr. 12, 2016 8:19 pm

Moi toujours avec mes grande bibliothèques de DVD, pour me rendre compte d'un problème c'est au moment d'un visionnage. C'est très rare. J'ai plein de DVD encore sous blister aussi. J'ai déjà eu la surprise d'ouvrir un digipack pour m'apercevoir qu'il manque un disque! :(

Sinon, mes DVD sont dans les pièces où la température ne change pas trop car l'erreur a ne pas faire est de stocker les disques dans un garage non chauffé ou dans le grenier ou la température monte très haut l'été. Surtout pour les DVD-R.

Justement pour les DVD-R j'ai toujours acheté du verbatim et quelques fois je vérifie un disque et il fonctionne toujours. Mais je n'en ai pas beaucoup c'est pour les films rare , fan films ou fan edit. J'ai quand même un backup de tout les DVD-R.

Et en parlant de Backup, je le fait uniquement pour les DVD ultra-rare. Les autres DVD sont vraiment pas chère en occasions maintenant.

Le Bluray c'est une autre histoire, une rayure et c'est foutu, le DVD est moins résistant mais les rayures n'empêchent pas le fonctionnement. Et si c'est le cas il est facile d'aller le faire poncer dans une boutique spécialisé pour 2€. Le Bluray je ne sais pas les pistes sont tellement rapproché qu'un seul petit truc provoque des erreurs de lecture.

Répondre