La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Matériel, format, questions techniques, etc...

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Superwonderscope
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La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par Superwonderscope » sam. févr. 13, 2016 1:51 pm

Samsung enterre la 3D : leurs prochains écrans TV se supporteront plus la 3D.

La fin des haricots pour le format Blu Ray 3D?

http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 49819.html
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Lord Taki
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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par Lord Taki » sam. févr. 13, 2016 4:25 pm

Interprétation différente par un autre média (O1net).
Ce serait la fin de la communication sur la 3D mais les écrans seraient toujours compatibles.

bluesoul
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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par bluesoul » lun. févr. 15, 2016 6:00 am

Interpretation perso: la 3D n'a pas assez "dope" les ventes, bilan: on change de cheval de bataille. (que la 3D reste ou passe).

Question idiote (je suppose): c'est quoi l'"Ultra HD"?? )8 §£

C'est du 2K, 4K, 8K ou du KK? Bon, je :arrow:
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Roderick Usher
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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par Roderick Usher » mar. mai 24, 2016 9:28 pm

C'est proche du 4K (un chouilla en dessous en terme de résolution ) mais le vrai + n'est pas là, il réside dans l'emploi du HDR qui change vraiment la donne...

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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par leWalrus » lun. juin 06, 2016 2:49 pm

Mais si j'ai bien compris, il faut que les contenus soient aussi compatibles HDR, donc une simple TV HDR n'est pas suffisante non ?

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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par Roderick Usher » mer. juin 08, 2016 8:16 am

Oui, et la présence du HDR est mentionnée sur les disques. C'est un gros taf puisque ça nécessite deux étalonnages différents.

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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par Superwonderscope » mer. juin 08, 2016 9:12 am

un étalonnage italien, dirait Stallone.

:arrow:
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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par leWalrus » jeu. juin 09, 2016 2:56 pm

Roderick Usher a écrit :Oui, et la présence du HDR est mentionnée sur les disques. C'est un gros taf puisque ça nécessite deux étalonnages différents.
Du coup, ça flingue la photographie originale du film ?

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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par arioch » jeu. juin 09, 2016 3:29 pm

leWalrus a écrit : Du coup, ça flingue la photographie originale du film ?
En théorie, non.
Ca permet de restituer plus fidèlement les couleurs et d'augmenter le contraste et la luminosité en fonction de chacune des zones de l'image.
Donc, en théorie, si tu fais un transfert à partir d'un vieux film, ça ne devrait pas dénaturer la photographie originale. Et en ce qui concerne les programmes fait directement en HDR, cela devrait donner une image plus "réaliste" et/ou plus "impressionnante" en terme de rendu.

Reste que la théorie, ça s'accorde parfois assez mal avec l'édition vidéo qui risque de sortir des trucs en faisant péter de manière exagérée les couleurs juste pour dire "Hey, t'as vu mon putain d'HDR ?".

Au rayon des télévisions, on trouve déjà des écrans disposant de jolies démos qui tranchent radicalement avec les sources pourries affichées par la plupart des autres appareils en démonstration. J'ai vu des trucs extrêmement bluffant sur la démo de Sony. J'ai vu une autre démo impressionnante chez LG ou Samsung (je ne sais plus) mais tu t'apercevais que les couleurs étaient éxagerée. Les deux écrans étaient l'un à côté de l'autre, et c'était surprenant car l'image dans les deux cas étaient magnifiques mais quand tu passais de l'un à l'autre, tu avais une image naturelle et impressionnante et de l'autre une image impressionnante mais étrange en raison de ces couleurs de fous.

Cela dépendra donc de ce qu'ils vont faire avec le HDR, particulièrement dans le domaine du patrimoine cinématographique...

A suivre, donc...
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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par bluesoul » lun. août 15, 2016 9:50 am

Suite a mon visionnage (en 2D) le w-e dernier de Rudorufu to Ippai attena et mes interrogations sur la version en 3D, je me suis rappelle du thread et suis alle dans un magazin specialise en appareillage electrique/electronique pour voir ou en etant les teles 3D dans l'archipel.

Bilan, 'ben ca parait mal barre. )8

A part Sony et Panasonic, les entrees de gammes c'est bernique toute marque confondues. Il faut deja monter dans les 4K / ecrans maousses pour trouver encore 1-2 marques supplementaires qui offre la 3D. Probleme: les prix! :shock:

J'en ai profite pour tailler une bavette avec un des vendeurs qui, sans langue de bois, m'a confirme que la 3D (qui necessite une gallette en 3D, un lecteur compatible, un poste tele compatible et une paires de lunettes en consequence) n'a pas marche chez le public. Trop d'appareils a se (re-)procurer pour arriver a un resultat.

Bibi a en fait le meme probleme, rachete un lecteur il y a 2 ans et disposant d'un poste (en parfait etat de marche) datant qu'il y a 10 ans et a moins que les deux ne lachent tres prochainement, ca me ferait mal de devoir passer a la caisse juste pour l'"upgrade"...
(Sans compter qu'une fois le matos upgrade et une petite collection de gallettes achetees, je risque de me retrouver le bec dans l'eau quand le matos me lachera dans 10 ans si la 3D n'est plus offerte nulle part...)

C'est paradoxal, on nage dans les versions 2D/3D en salles mais, je dirais que tant qu'on ne trouve par une martingale pour limiter le matos necessaire (genre: gallette, tele, lunettes, ce qui serait le minimum), le gros du public risque de ne pas suivre... :?

Concernant la 4K, je dois avouer avoir encore plus de mal a voir le public suivre; cher, pas d'emissions en 4K, des spectateurs qui ne font pas la difference entre qualite DVD et BR, alors au-dela... :lol:
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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par MadXav » lun. août 15, 2016 8:24 pm

Je suis extrêmement sceptique sur le HDR.
C'est un précédé utilisé de longue date en photographie qui consiste à pondérer la colorimétrie et la luminosité pour en faire ressortir l'éclat. En résulte des images pétantes parfois jolies, mais souvent factices et irréelles.
Du coup son usage sur des films me fait un peu peur. Pour moi, il est juste évident qu'on dénature la vision du réalisateur puisqu'on force une colorimétrie et un contraste qui ne sont pas ceux du film en natif.
Pas exemple, un responsable de la photographie qui souhaitait une photo neutre et des couleurs ternes aura inévitablement des couleurs plus "pétantes" et perdra donc l'effet escompté. D'une autre manière, un film comme MAD MAX FURY ROAD qui a déjà des couleurs saturées va se retrouver avec quelques chose d'irréel.
Donc peut être que je me trompe. Mais ça fait 10 ans que je vois ça dans le domaine de la photo et 10 ans que si le procédé peut être intéressant, il est surtout souvent too much. Et surtout, dans 100% des cas, la colorimétrie d'origine de la photo n'est pas respectée. Donc je ne vois pas comment, appliqué à des films, ça serait juste "plus joli" mais "sans impact" sur la volonté du responsable photo d'un film.
Vous aviez aimé le chien rouge proposé par WildSide ? Et bien préparez vous à voir des chiens multicolores et clinquants !

Un exemple de ce que le HDR donne en photopgrahie. On aime ou on aime pas, mais le fait est que ça n'a rien à voir avec le matériau d'origine :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

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Re: La fin des TV 3D - fin des Blu ray 3D?

Message par bluesoul » mar. août 16, 2016 3:00 am

A voir le comparatif de MadXav et a titre personnel; pas mieux! (un euphemise)

Deja qu'on a les sempiternels problemes de "last cut" qui opposent realisateurs et producteurs/studios au niveau du montage, la on semble se diriger vers un last cut "esthetique" qui risque d'opposer realisateurs et manufacteurs de postes TVs.

Il n'y aurait pas deja une bronca du cote des realisateurs que ca ne m'etonnerait pas, mais soyons realistes: la tele est normalement ce qui attend les films en bout de piste, donc meme s'ils ralent, les realisateurs comprennent que les postes de TV doivent se vendre et se contenteront d'un bouton "on/off" pour activer/desactiver le procede.

Concernant l'effet sur les ventes de televiseurs, je dirais que ca ne fera au final pas mieux que la 3D ou le 4K, c-a-d que les plus "ideologiquement convaincus" (les geeks!) referont leurs installations derechef, tandis que, crise oblige, le commun des mortels ne le fera qu'en cas de necessite absolue de changer d'un matos arrive en bout de course...

Paradoxalement, je pense que la majorite du public SERAIT interesse, voire du moins pas refractaire a la technologie.

Pourquoi? Parce que nous vivons DEJA dans un monde de coleurs "saturees".

D'abord, les films qui jouent avec les filtres et les couleurs surrealistes (dans le cinema mainstream), ca date au moins des annees 80s. (qui se rappelle de To Live and Die in L.A. ou de Beverly Hills Cop II?). (Jerry) Bruckheimer, (Tony) Scott, (Michael) Bay en feront meme un "trademark" dans le monde des blockbusters de la decennie a venir.

De nos jours, je dirais que c'est pire avec l'utilisation massive de l'informatique en prod et post-prod. Quand on a des scenes a SFX, je dirais qu'il est plus simple et efficace de creer TOUTE la scene en CGs (avec un background "non-naturel" qui donc aurait des couleurs "artificielles") que de creer les SFX et de les incruster dans un background "naturel" filme tel quel.

Apres, il y a la post-prod a proprement parler et ou la tentation de tripatouiller les images, contrastes, couleurs doit etre de plus en plus grande. On parle souvent du "ripolinage" des films de franchise Marvel qui joue la clarete et la lumiere, mais la DC, qui joue le sombre, limite depressif, c'est pas mieux et absolument pas "naturel".

Dans un autre genre, j'ai notamment souvenir d'avoir zappe sur Lincoln de Spielberg et ou toutes les scenes avec le batiment du congres en construction paraissent "artificielles", or c'est un film "historique" et non "fantastique". Serait-ce reellement different dans le cas de films d'action, d'aventure (voire Indiana Jones 4) ou de comedie, voire de drame.

On est a une epoque ou un real n'a quasiment plus besoin d'un chef-op pour reussir son plan de soleil levant ou couchant; on tourne un plan lambda et on rafistole le tout en post-prod. Inutile de faire le pied de grue 2-3 jours le matin ou le soir pour atteindre la "perfection naturelle".

Ce n'est pas non plus limite au cine et a la tele, regardez par example tous ces jeux sur smartphones: colores, bigares, qui tournent dans tous les sens. Bibi en arrive a soupconner un cote "addictif" de par ses choix de couleurs et d'animation et le public en redemande!

Plus loin encore: la nourriture! Le gaspillage qui se compte en milliers de tonnes de nourriture consommable, mais consideree comme pas/peu "esthetique" (p.ex. des pommes/salades pas assez vertes, des pommes/tomates pas assez rouges, des jus d'oranges pas assez oranges, etc, etc)

On vit dans une monde tellement "sature" de couleurs, que s'il n'y avait pas l'obstacle "economique" dans le cas des technologies TVs, le public embrasserait cette technologie d'office, voire peut-etre meme la reclamerait.

AJOUT: J'avais oublie le meilleur. Vu il y a quelques annees dans un encart du JT. C'etait aux USA (evidemment :D ). Suite a une secheresse record, l'eau et son utilisation etaient restreinte et arroser sa voiture et son gazon interdit. Bilan: l'herbe se desseche, brule et brunit. Solution: aller au grand magazin de jardinage du coin et acheter...de la peinture pour gazon! :shock: Question de rendre a son gazon son eclat et ses couleurs petantes!

Pour ceux qui ont des doutes:
http://www.lawnlift.com/

Je prefere ne pas connaitre la toxicite du truc... :roll:

A cote de ca, des films dont les couleurs sont un peu bousculees, ca devrait pas gener grand-monde. Enfin, a part sur DVDead, bien sur. 8) :evil:
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