Numérisation des VHS

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Numérisation des VHS

Message par KX69 » sam. mai 28, 2016 11:06 pm

Je dois numériser des VHS. Est ce que certain de vous le fait avec des solutions actuelles? Qu'est ce que vous me conseilleriez comme méthode et logiciels?
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Numerisation des VHS

Message par Machet » dim. mai 29, 2016 1:02 am

KX69 a écrit :Je dois numériser des VHS. Est ce que certain de vous le fait avec des solutions actuelles? Qu'est ce que vous me conseilleriez comme méthode et logiciels?
Je suis sur Mac, j'ai un petit soft fourni avec une péritelle>USB, qui s'appelle Roxio Video Capture. Tu peux choisir de capturer directement en H264, ce qui est plutôt bien en terme de qualité/poids. Tu valides tes points d'entrée et de sortie à la fin de la capture, ce qui permet de transférer de manière large et de choisir après coup l'extrait à garder. Par contre en regardant vite fait sur internet j'ai l'impression que le prix de la chose a bien augmenté avec les années. :?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Numerisation des VHS

Message par arioch » dim. mai 29, 2016 1:48 pm

Ca dépend de la qualité que l'on veut. Il y a les petits boîtiers de Pinnacle qui font le job mais à l'arrivée, ça donne pas une image géniale. Tu as la résolution d'une VHS mais ça amplifie un peu les défauts vidéo (moirage, etc...).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Numerisation des VHS

Message par Mercador » dim. mai 29, 2016 1:59 pm

Je profite du sujet. J'ai un stock très important de VHS. Par contre mon PC actuel est un vieux truc asthmatique. Donc, je cherche plutôt un lecteur VHS avec graveur de DVD ou disque dur intégré pour d'autres formats. Si vous connaissez un appareil convenable et dans une gamme de prix abordable, ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Numerisation des VHS

Message par Heinrich » dim. mai 29, 2016 2:31 pm

Le mieux si tu veux une qualité d'image optimale c'est l'enregistreur de salon! évitez aussi les combi 2 en 1. Pas facile à trouver car la france a légiféré il y a un petit moment sur la vente d'enregistreurs en magasin, reste leboncoin etc en occaze!

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Numerisation des VHS

Message par fiend41 » dim. mai 29, 2016 3:10 pm

"à l'époque" c'était la galère, dès que ça dépassait 352x288 en résolution, l'enregistrement en direct était pénible, il fallait réencoder et gommer les soucis d'interpolation video, y'avait aussi divers outils sur virtualdub pour améliorer l'image, réduire ou rajouter du grain etcc, certains résultats vidéo étaient plutôt bluffants (je me souviens surtout de "monolith monsters")

ça a du largement s'améliorer.. déjà en raison de la vélocité des ordinateurs.. oui j'avais aussi entendu que l'enregistreur dvdr était la solution la plus adéquate ou facilité (souligné par Fantomas2 notamment)

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Numerisation des VHS

Message par KX69 » dim. mai 29, 2016 10:04 pm

merci pour vos réponses: j'avais effectivement pensé à un combo VHS enregistreur DVD mais c'est assez cher. Est-ce que vous avez déjà essayé ce type de produit: convertisseur enregistreur audio video: http://www.ebay.fr/itm/Convertisseur-En ... 1a135fbe67
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Répondre