Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par leWalrus » mar. août 30, 2016 1:57 pm

Un ami m'a fait découvrir quelque chose que je connaissais pas : il est possible de simuler une salle de cinéma avec un casque de réalité virtuelle.

Voici quelques liens vers les logiciels :
http://www.theriftarcade.com/cineveo-review/
https://play.google.com/store/apps/deta ... oardcinema

https://www.youtube.com/watch?v=Ts2Ued8_LP4[/youtube]

Alors bien sûr, il faut être équipé d'un casque de VR et du matériel qui va avec (super PC ou très bon smartphone si j'ai bien compris).

Mais, j'y vois quelque chose de vraiment intéressant. J'aimerais beaucoup tester afin de voir si l'expérience est meilleur qu'avec une TV, voir équivalente à celle d'un projecteur.
Faut aussi voir si ça arrache pas trop les yeux ce truc ! §£

Quelqu'un connait ou a déjà testé ?
Dernière modification par leWalrus le mar. sept. 06, 2016 3:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le cinéma virtel (avec casques de VR)

Message par MadXav » mar. août 30, 2016 2:45 pm

Je pense que ce genre de choses va se démocratiser très rapidement avec l'arrivée du Playstation VR mi-octobre.
Hate de tester.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Le cinéma virtel (avec casques de VR)

Message par Romain » mer. août 31, 2016 9:30 am

Testé il y a près d'un an. On peut même voir des films dans un cinéma sur la lune! C'était avec l'Oculus ou un truc dans le genre.
Pour l'instant, c'est très bien mais la qualité n'a rien de comparable avec ce que tu peux obtenir chez toi avec un vidéoprojecteur.
Par contre, le playstation VR pourrait me faire sortir de ma retraite de gamer. C'est le futur du jeu vidéo!!! 8))
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cinéma virtel (avec casques de VR)

Message par arioch » mer. août 31, 2016 10:44 am

Excusez moi d'être rabat-joie mais... Quel intérêt de regarder un film dans une ambiance type cinéma avec l'image d'un film qui sera donc forcément dégradé en raison de la résolution des casques ? Comme le dit Romain, autant se payer un projecteur, les prix se démocratisent, il y a à présent des projecteurs sans lampe et au laser. Cela permet de voir des films à plusieurs et dans de meilleures conditions et sans le souci de porter un casque plutôt lourd. Là, c'est vraiment du gadget. Pour les jeux, c'est un autre problème.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le cinéma virtel (avec casques de VR)

Message par leWalrus » mer. août 31, 2016 2:36 pm

arioch a écrit :Excusez moi d'être rabat-joie mais... Quel intérêt de regarder un film dans une ambiance type cinéma avec l'image d'un film qui sera donc forcément dégradé en raison de la résolution des casques ? Comme le dit Romain, autant se payer un projecteur, les prix se démocratisent, il y a à présent des projecteurs sans lampe et au laser. Cela permet de voir des films à plusieurs et dans de meilleures conditions et sans le souci de porter un casque plutôt lourd. Là, c'est vraiment du gadget. Pour les jeux, c'est un autre problème.
Un bon projecteur c'est quand même plus de 1000€ non ? Et puis, j'ai eu un projo DLP. C'est bien quand tu es seul, mais en famille tout le monde a pas envie de revoir Leatherface pour la 3 fois de l'année pour constater les différences entre le uncut et la version ciné :D

Du coup, je me dis qu'un peu d'intimité pour certains films, sans sortir la tablette tactile, ça peut être sympa aussi...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Le cinéma virtel (avec casques de VR)

Message par Lord Taki » mer. août 31, 2016 6:15 pm

J'ai un BenQ W1070 (DLP) qui est généralement plus que recommandé en rapport qualité prix à 600€.
Un écran de base de 2,4m avec bordure noire c'est même pas 150€ (un peu plus en motorisé).

Pour peu qu'on ne soit pas sensible aux arc-en-ciel liés au DLP c'est à mon sens le top (avec l'ampli qui va bien).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par MadXav » ven. sept. 09, 2016 8:57 am

J'ai testé le PLAYSTATION VR hier. J'avais déjà testé l'OCCULUS RIFT y'a six mois. Donc mon constat c'est que l'alternative Playstation est bien plus intéressante que celle de la concurrence, pour un coût trois fois moindre... Par contre, cela ne concerne que le jeu vidéo. Les deux ne présentant absolument aucun intérêt pour du visionnage de film.
J'essayerai de faire un Thread dédié ce soir pour décrire davantage l'expérience d'un point de vue vidéo ludique.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par arioch » ven. sept. 09, 2016 11:21 am

Le gros souci, c'est que manifestement le casque Sony ne fonctionne pas sans la caméra Playstation. Du coup, c'est déjà un achat à 400 euros mais il faut ajouter encore 50 euros pour la caméra. Ca fait sacrément cher, quand même ! Je vais attendre pour ma part que les prix baissent...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par MadXav » ven. sept. 09, 2016 5:59 pm

L'oculus coûte 1200 balles et il faut lui coller au cul un gros PC de gamer à 1000 ou 1200 balles, tout ça pour un résultat très inférieur ! Je crois que le calcul est vite fait.
Donc oui, ça reste cher. Mais en comparant ce qui est comparable, on comprend que Sony s'apprête à récupérer le marché de la VR...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par arioch » ven. sept. 09, 2016 6:25 pm

Même en comparant, c'est un budget énorme juste pour jouer à des jeux. C'est sûrement chouette mais excessivement cher même si on trouve beaucoup plus cher ! :D
Tant que les prix ne baissent pas, je vois mal comment ça ne restera pas une niche de fortuné pour l'instant.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par MadXav » ven. sept. 09, 2016 6:53 pm

La PS3 coûtait 599euros à sa sortie. C'était horriblement cher pour un console. Sauf qu'elle embarquait un lecteur blu-ray, que c'était une nouvelle manière de voir des films et qu'elle était le lecteur blu-ray le moins cher du marché, qu'elle a permi d'imposer une Norme et qu'elle s'est très bien vendue.
Sony refait exactement la même choses aujourd'hui. Par son approche, il grille toute la concurrence. Et si demain la VR fonctionne, ça très certainement grâce à eux et avec eux.
Après c'est cher. Oui. Mais pas plus qu'une nouvelle console. Et contrairement à une console qui n'apporte qu'un regain de puissance, le casque apporte une dimension inédite, une expérience de jeu fantasmée depuis des années au cinéma, ou même avec le pauvre Virtual Boy. Après l'avoir testé, on ne peut pas y voir un accessoire. C'est juste un truc complètement nouveau, jamais vu. Donc 400 balles pour ça ? Avant Noël ? Ça va être un carnage !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par fiend41 » sam. sept. 17, 2016 6:07 pm

est-ce que ça perçera ou pas.. mystère..

car par ex, sony a tjrs misé sur des jeux de pistolets sur leurs consoles successives.. et une fois fait le tour de qq titres.. plouf plouf !!. et sony comme d'autres s'est vautré sur certains secteurs qu'ils ont tenu fortement (mini disc etcc)

la 3d virtuelle.. ça fait des plombes que des sociétés se lançent et se cassent la gueule sur le sujet..

et pourtant.. nous vivons tous déjà dans une simulation de matrice.. fortiche de nous faire redigérer une sous-matrice ): :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Le cinéma virtuel (avec casques de VR)

Message par leWalrus » sam. oct. 13, 2018 10:39 am

Pour 219€ on a maintenant l'Occulus Go : https://www.oculus.com/go/

Quelqu'un a testé ? C'est bien pour les jeux ? Pour la vidéo ?

Il y aurait cette application pour la lecture de vidéo : https://www.oculus.com/experiences/go/1256687334386627/ (Skybox VR vidéo)

Répondre