Fin de la 3D ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Fin de la 3D ?

Message par bluesoul » dim. mars 19, 2017 7:52 am

Voilà un sujet qui fait plaisir à lire :mrgreen: .

J'ai toujours été un farouche opposant aux films en relief (pour moi ce n'est bon que pour les attractions de foire) et j'ai toujours dit que c'était une tendance artificielle qu'on essayait d'imposer au grand public mais qui ne prendrait pas.
Après leurs échecs des 50's et des 80's, cette fois ils ont presque failli réussir à imposer cette cochonnerie (c'est mon avis et je le partage), mais une fois de plus, le grand public a eu le dernier mot.
Rendez-vous dans 30 ans pour la prochaine tentative :wink:
A chacun son avis.

Pour bibi, c'est un cote festif' en salle ( pas aime Avatar le film, mais sur le c.l de l'experience en salle! :shock: ) et si ca existe (i.e. ca a ete produit), bibi aimerait bien se refaire l'experience dans son salon.pas specialement avec Avatar, hein! :D

Mais bon, qu'on soit d'accord, il faut que ca soit fait correctement. Donc exit les post-3D a 2 balles, les films pas "penses" en 3D ou les reals qui savent pas exploiter la technique...Ce qui limite quand meme le nombre de titres au final (pour bibi, une 30aine de titres, ce qui fait que mettre son material "a niveau" n'est guere pertinent... :( et puis, si le suivi n'est plus dispo, je fais quoi de mes gallettes quand je ne sais plus les lire en 3D, hein...?)

Bibi dit surtout: un procede mal gere et exploite par les producteurs, ce qui explique pourquoi le public n'a pas suivi...

Pour ma part, je crois que ca continuera en salle pour les films d'animation (i.e. visant un public jeune et, je dirais, plus "receptif" au cote "fun" de la 3D), mais que les autres films vont lacher le procede a la longue et que l'experience se limitera de plus en plus aux "salles" only!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Fin de la 3D ?

Message par Manolito » dim. mars 19, 2017 8:39 am

Cela fait personnellement 4 ans (Gravity et Iron Man 3) que je n'ai pas été voir des films en 3D. Je ne déteste pas le procédé par lui-même, mais je trouve son incarnation actuelle inconfortable (lunettes), fatigante pour les yeux, inductrice de mal de crâne et limitant les qualités techniques de l'image cinéma (contraste et lumière).

Peut-être que dans 10 ou 20 ans une nouvelle technologie viendra qui corrigera ces problèmes, et peut-être alors, qui sait, la 3d deviendra la norme. Mais ce n'est pas pour cette génération-ci...

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Fin de la 3D ?

Message par hitcher » dim. mars 19, 2017 2:29 pm

Je suis foncièrement opposé au procédé actuel, pas complètement sur le principe.
La preuve, j'ai été voir Journey to the Center of the Earth qui est sorti en 2008.
C'était le 1er film de cette nouvelle vague avec un soit-disant nouveau procédé révolutionnaire et je voulais voir ce que ça donne.
Le procédé n'était toujours pas au point

Idem pour Avatar: c'est la dernière fois que je me suis fait avoir.
Je n'irai plus voir un film en relief.

Le procédé est inutile et n'apporte rien à la technique narrative.
Bien au contraire.
Pour que le procédé soit réellement efficace, il faudrait que le spectateur puisse choisir son point de focalisation dans une image à la profondeur de champs infinie, sinon le coté artificiel saute aux yeux (si je puis dire).
Par là même, on transfert au spectateur un outil essentiel utilisé par le réalisateur: la mise au point sélective.

Je sais que dans un post comme celui-ci mon avis sera ultra minoritaire, mais je tenais à l'exprimer, et je crois l'avoir fait en argumentant, et non juste en disant "j'aime pas" (même si je suis assez d'accord avec la déclaration de Friedkin: "Fuck 3D! :wink: )
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Fin de la 3D ?

Message par Machet » mar. nov. 10, 2020 3:00 pm

J’ai le sentiment que c’est la fin pour sa dernière incursion (en gros 2005-2020... sa plus longue période). Quel sont les derniers films exploités en 3D ? Star Wars 9 et Frozen 2 ? Ils seront probablement les derniers bluray 3D. Avec le confinement mondialisé et les blockbusters sur le banc de touche, je pense que la 3D est une nouvelle fois enterrée. Jusqu’à Avatar 2 et son procédé sans lunettes vaguement promis ? Sauf si ce dernier sort directement sur Disney+.

Les télé 3D ne sont plus produites. Seuls les video-projecteurs ont gardé l’option sur les modèles à la vente. Le video-projecteur étant réservés aux aficionados du home cinema (ou « home theater » comme on disait avant) et donc aux amateurs de 3D, il est logique de trouver encore le procédé sur ces appareils.

Les amoureux du cinéma auront connu un pic avec la 3D et l’UHD, mais le plus grand nombre dicte les choix du marché technique (on l’a vu avec le mp3) alors nous allons assister à la disparition de la 3D (c’est quasiment fait), de l’UHD (mort né) et du support physique en général, au profit de la VOD et des plateformes de streaming, soit un nivellement par le bas en terme de qualité.

Mais qui s’en soucie ? Comme pour le fichier mp3 (ou aac) remplaçant le CD : personne. (Alors certes il y a l’épiphénomène du retour inespéré du vinyl. Mais pour combien de temps et avec quel poids dans l’industrie ?)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Fin de la 3D ?

Message par DPG » mar. nov. 10, 2020 4:21 pm

Machet a écrit :
mar. nov. 10, 2020 3:00 pm

Les amoureux du cinéma auront connu un pic avec la 3D et l’UHD, mais le plus grand nombre dicte les choix du marché technique (on l’a vu avec le mp3) alors nous allons assister à la disparition de la 3D (c’est quasiment fait), de l’UHD (mort né) et du support physique en général, au profit de la VOD et des plateformes de streaming, soit un nivellement par le bas en terme de qualité.

Mais qui s’en soucie ? Comme pour le fichier mp3 (ou aac) remplaçant le CD : personne. (Alors certes il y a l’épiphénomène du retour inespéré du vinyl. Mais pour combien de temps et avec quel poids dans l’industrie ?)
Je ne vois pas DU TOUT en quoi les "amoureux du cinéma" auront connu un pic avec la 3D.
La plupart des cinéphiles que je connais n'en ont absolument rien eu à faire de la 3D (c'est mon cas), et au contraire, c'est plutôt le grand public qui l'a fait exister durant ces quelques années (il n'y a que voir les films sur lesquels ça a été utilisé, que des blockbusters, dont les 3/4 étaient nuls cinématographiquement).

Et il n'y a aucun lien entre la 3D et le support physique.

Comparer le support physique et le dématérialisé en ciné et en musique est totalement juste par contre, et on suit le même chemin dans les deux cas, je suis d'accord, mais ça n'a rien à voir avec la 3D. (qui a eu plusieurs ages d'or, qui n'ont duré que quelques années à chaque fois)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Fin de la 3D ?

Message par leWalrus » mar. nov. 10, 2020 4:56 pm

Je suis assez optimiste pour la (S)VOD. Je vois la qualité s'améliorer et je pense que dans 5 à 10 ans, avec les gros débits fibrés, on aura de la 4K HDR tout à fait potable sur le streaming et de la HD d'une bonne qualité peut-être même capable d'égaler les blu-ray (grâce aussi aux nouveaux codecs de compression par exemple).

Toujours est-il qu'aujourd'hui, niveau qualité le support physique est roi. Il y a aura toujours des amateurs pour se faire une belle collection de galettes, mais je ne sais pas si c'est le BD ou le UHD qui survivra. Il est encore trop tôt.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Fin de la 3D ?

Message par DPG » mar. nov. 10, 2020 5:32 pm

Le BR était déjà une niche cinéphile par rapport au DVD, le UHD est une encore plus petite niche cinéphile par rapport au BR.

Au global, les deux survivront, quelques années, mais dans des échelles faibles, ça ne sera jamais un support "grand public", comme le furent la VHS et le DVD.
Et oui, effectivement, il n'y aura, à priori, plus jamais de support physique grand public dans l'avenir, peu importe la qualité, les gens n'en veulent pas...

Après, il faut vivre avec son temps, qu'on l'aime ou non. Et d'une certaine façon, la "cinéphilie" ne se résume pas à cela. Rappelons qu'avant les années 80, personne n'avait de moyen de voir un film chez soi autre que les rares passages télé. Est-ce pour autant qu'il n'y avait pas de cinéphiles ? Bien au contraire. La cinéphilie trouvera toujours un chemin (comme la nature dirait Jeff Goldblum :D :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Fin de la 3D ?

Message par Machet » mar. nov. 10, 2020 10:09 pm

DPG a écrit :
mar. nov. 10, 2020 4:21 pm
Je ne vois pas DU TOUT en quoi les "amoureux du cinéma" auront connu un pic avec la 3D.
La plupart des cinéphiles que je connais n'en ont absolument rien eu à faire de la 3D (c'est mon cas), et au contraire, c'est plutôt le grand public qui l'a fait exister durant ces quelques années (il n'y a que voir les films sur lesquels ça a été utilisé, que des blockbusters, dont les 3/4 étaient nuls cinématographiquement).

Et il n'y a aucun lien entre la 3D et le support physique.

Comparer le support physique et le dématérialisé en ciné et en musique est totalement juste par contre, et on suit le même chemin dans les deux cas, je suis d'accord, mais ça n'a rien à voir avec la 3D. (qui a eu plusieurs ages d'or, qui n'ont duré que quelques années à chaque fois)
Tout de même, grâce au bluray 3D, on a pu redécouvrir des films pensés en 3D de la première, deuxième et troisième vague, dans une qualité inespérée, en se passant de l'anaglyphe qui transforme les couleurs en bouillie grisâtre. Même les spectateurs et les réalisateurs de l'époque ne les auront pas vu aussi beaux.

La période actuelle nous a donc donné la possibilité technique de voir ces films pensés comme tels, chez nous. Dans 10 ans, pourra-t-on voir "Le crime était presque parfait" en 3D tel que pensé et réalisé par Hitchcock ? Non, car la technologie chez le particulier (cinéphile) aura disparu.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Fin de la 3D ?

Message par orco » mer. févr. 01, 2023 12:18 pm

Remise en contexte et réflexion intéressante sur l'avenir de la 3D à domicile :


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Fin de la 3D ?

Message par Machet » mer. févr. 01, 2023 3:09 pm

Je ne sais pas à quoi carbure PPworld, mais il peut vite être fatiguant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Fin de la 3D ?

Message par fiend41 » jeu. févr. 02, 2023 4:46 pm

:D sérieux ? j'ai essayé 1 allez 2 fois et j'ai abandonné, qu'ils lui tranchent la langue, ah mais il gesticulerait encore, achevez le. pitié ! :lol:

encore un rideau saoulant sur une autre fin de la 3d, jusqu'à quelle nouvelle bidonnerie commerciale dans X années ? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Fin de la 3D ?

Message par Superwonderscope » sam. févr. 04, 2023 2:24 pm

Le 3D au cinéma ne m’intéresse plus vraiment. Les films qui ont pris le relais avec le truc de Cameron, c’était pas vraiment ça. Hormis Prometheus ou Gravity qui avaient un réel sens d’immersion autre que des effets purs. Une nouvelle vague 3D ne me parait pas crédible. C’est toute la différence entre intérêt occasionnel et intérêt réel.

Je suis toutefois resté (parmi aujourd’hui mes rares achats) à la 3D e Blu Ray. Qui reste un marché de niche, mais qui se tient très correctement. Le travail de 3D Archive est exemplaire en ce sens et l’annonce de dépoussiérer des titres aussi ténus que Robot Monster - et des succès de vente comme It Came from Outer Space font qu’il y a des beaux jours devant. (Perso j’aime étais enfin voir Bwana Devil en 3D mais les droits restent visiblement inexplicablement bloqués chez Lionsgate apparemment?)

Je viens d’acquérir Flesh for Frankenstein chez Vinegar Syndrome. Le film est moyen mais la restauration est très belle et la 3D spectaculaire, même en Anaglyphe l’absence de soucis oculaires est notable. - j’ai mes réserves sur l’UHD que je trouve assez moche en terme de rendu…-

La 3D (dont j’ai toujours été fan) restera un univers de happy few pendant encore longtemps. Mais cela continuera à exister.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre