De l'intérêt de l'édition collector ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par leWalrus » mer. juil. 05, 2017 5:04 pm

J'ouvre cette discussion pour échanger avec vous sur le DVD/BR collector.

De mon côté, j'ai une édition de NTLD Elite zone 1, un Book of the dead latex z1 de Evil dead (comme tout le monde non ?) qui vieilli super mal, un coffret Hellraiser UK avec les trois premiers films dans une boîte en carton en forme de cube, de nombreux steelbook, etc.

Mais, je me rends compte que les collectors n'ont que rarement une valeur commerciale.

Mon film qui "cote" le plus sur le marché reste ma VHS française de Braindead qui était loin d'être une édition collector ! Il y a aussi quelques John Woo Z2 qu'on ne peut plus trouver actuellement...

Je pense qu'on est donc nombreux a avoir craqué pour les coffrets ou édition collectors des films qu'on adore.
Mais finalement, pourquoi on le fait ? Surtout parce qu'on a pas le choix non ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par Dragonball » mer. juil. 05, 2017 6:05 pm

Comme je le dis souvent, non seulement les DVD/BR sont des gouffres à fric, mais en plus, en effet, il est très rare (Même en version collector) qu'ils prennent de la valeur, à part dans les rares cas ou certains se retrouvent épuisé !

Donc, si on veut hésiter ça, ben, faut tout simplement acheter le moins de films possibles (Surtout pas lors de leur sortie en tout cas !) et surtotu éviter les coolectors à la ocns qui perdent 50% de leur valeur en à peine 6 mois !

Et le problèmes se posera très bientôt avec la sortie du coffret sois disant limité d'Evil Dead ainsi que celui de Phantasm !

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par Superfly » jeu. juil. 06, 2017 12:48 pm

Les éditions du Chat qui Fume prennent de la valeur :-)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par Superwonderscope » jeu. juil. 06, 2017 3:03 pm

Ca dépend en effet des éditions concernées. Il n'y a pas de règle, à mon humble avis. C'est surtout la rareté qui va générer une valeur commerciale. ( à brule pourpoint Le CD Collector de la musique de l'Invasion vient de Mars Intrada avec les deux compo s'échange aujourd’hui à un prix de folie car OOP.)

Mon edition Collector De Luxe LD NTSC de L'Etrange Noel de M. jack (ou le LD Criterion de Robinson Crusoe On Mars) (ou le LD "Collector" en CAV de la Toho pour Godzilla Vs Space Godzilla) (mettre tout film qu'il vous plaira), elle ne vaut peut etre plus rien sur la marché, mais quel objet!


La notion de collector varie en fonction de l'attachement qu'on y accorde. C'est fatalement subjectif. La valeur commerciale, j'aurais presque envie de dire que je m'en tape. Dans Collector, il y a collection... donc collectionneur. Et les éditeurs produisent généralement à gros tirages ce type d'éditions. ce qui explique aussi le peu de "valeur commerciale" à laquelle tu fais référence.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par leWalrus » jeu. juil. 06, 2017 4:35 pm

Je complète pour être un peu plus clair : je n'achète jamais des éditions "collectors" dans le but que le film vienne enrichir ma collection avec une belle édition ou que celle-ci prendra de la valeur plus tard.

Par exemple, si j'achète The Deadly Spawn c'est parce que je veux voir le film. Or, Superfly ne propose qu'une édition collector, donc c'est celle que j'achète.

Mais ça c'est mon cas personnel. C'est pour cela que je suis curieux de connaître votre avis pour savoir si, en cas de choix, vous privilégiez l'édition collector ou la simple :wink:

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par Superfly » jeu. juil. 06, 2017 4:37 pm

Il faut aussi des acheteurs. Un collector à 100 000 exemplaires que tout le monde a aura moins de valeur à la revente qu'un collector à 1000 ex avec 1000 mecs qui le veulent derrière ...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par bluesoul » lun. juil. 10, 2017 11:05 am

Pour ma part, j'achete les DVDs pour...les films.

Le cote "collector" en gros, je m'en fiche. Je n'ecoute jamais les commentaires, ne regarde quasi jamais les bonus hormi quelques tres rares cas (i.e. des films que j'aime beaucoup, enfin plus que les autres).

La notion de "collector" est egalement a geometrie TRES variable. Collector pourquoi? Des bonus sur la galettes? Si oui: lesquels? Des trucs en plus de la galette (i.e. bouquins, CD, affiche)? Une boite made in China delirante, moche et qui bouche la place de 5-10 DVDs dans vos racks §£ ?

Par defaut: je zappe tous les "collectors" dans la forme/packaging (i.e. la tete de singe de Planet of the Apes, la tete a Neo de Matrix, la casque de Thor et autres c.nneries du meme tonneau). C'est moche, cheap et prend de la place (que je n'ai pas! :evil: )

Les collectors en plus de la gallette, ca peut m'interesser, surtout les bouquins ou CD de BO. Par contre les maquettes/personnages, affiches: zero interet.

Les collectors sur les gallettes. Si ce sont des scenes/montages alternatifs ou un director's cut, bref le film en lui-meme, voire un film et une autre version du meme sujet (i.e. Ben-Hur version Heston et Ben-Hur version muette): J'ACHETE!! 8))

Je marche aussi souvent pour les documentaires lies aux films. Je sais pas, genre: sur les traces de Laurence d'Arabie ou un truc du genre. 8))

Bref, ca depend de ce que le terme "collector" veut dire. Mais acheter un "collector" juste parce que c'est ce qui est marque en lettres capitales sur la boite, non, pas vraiment.

En fait, les version complement "nue" (i.e. film et basta!) sont rares non? Il y a toujours au moins un featurette ou tout-le-monde se congratule, non? :?:

Les trucs les plus collector que j'ai: l'attache-case Bond (parce que tous les films sortis jusque-la a l'epoque), l'attache-case Blade Runner (parce que tous les montages du film--la licorne et le spinner j'en ai rien a cirer), la boite Universal Classic Monsters (parce que tous les films en une boite--les 3-4 tetes de monstres sont jolies, mais rien a cirer en fait).

Ah oui, je ne re-achete jamais un titre (sauf par erreur )8 ). Donc, ne cours par non plus apres chaque nouvelle edition-de-la-mort-qui-tue, sauf cas peut-etre ou ca inclurait des scenes non-dispos dans la mouture que j'ai ou (en bonus) un film que je n'ai pas ou ne peux acheter d'une autre facon (i.e. je sais pas genre Ben-Hur muet introuvable a l'unite).

Voila, c'etait pour faire avancer le schmilblick. :wink:

P.S. J'aime beaucoup les editions du Chat. :-D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par Manolito » lun. juil. 10, 2017 7:23 pm

Le côté "collector" en tant que tel m'indiffère, les emballages spéciaux, box et compagnie encombrants, je les fuis.

Ce que je regarde quand même, c'est les bonus, la qualité de la copie (même si je ne suis pas un maniaque là-dessus) : pour un film qui m'intéresse vraiment, je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir l'édition avec des bons bonus en plus (j'en regarde encore pas mal). Par exemple, l'édition de "Fog", j'ai pris l'import shout avec tous ses bonus et une copie meilleure que le studiocanal européen. Même si elle coûtait quelques euros de plus...

Mais la boîte serait en peau de bique, avec une statue, en forme de phare, ça franchement je m'en fous.

Quant au particulier qui pense devenir riche en vendant des dvd ou bluray d'occasion, je le conseille de réviser sérieusement ses priorités et ambitions dans la vie... vendre de temps en temps un dvd à 50 €, c'est pas ça qui va te mener loin...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par fiend41 » ven. juil. 21, 2017 9:48 pm

s'il y a de la scene coupée, des trucs inédits, c'est un peu ça la définition de collector à mon sens. mais ça peut aussi être la forme de l'objet niveau déco.. (il me semble que "Trémors" était recherché dans sa version de la machoire gueule ouverte)

ou une arnaque complète.. les premiers dvd z2.. avec Sister act "collector".. où il n'y avait même pas une bande annonce §£

comme on dit partout dans le monde on pense à la même chose à un moment :lol: .. y'a justement qq semaines je me disais.. quels sont les dvd collectors de mémoire.. et un me venait justement à l'esprit : "Avalon". dans sa version japonaise de memorial box. et ben l'internet se détruisant.. j'ai eu du mal à trouver des discussions, avis lointains ou des prix.. les derniers vendus à ce que j'ai pu lire, l'auraient été vers ~200$ justement y'a une décennie, et c'est soldout même sur amazon.co.jp, (parce que pour voir des ventes à des prix frappés.. amazon c'est imparable si souvent) ...

le laserdisc de Robinson crusoe Criterion , ce n'était pas un petit truc, j'avais dit je ne sais quelle année..j'ai cherché un moment, c'était chéro (~150$) !. j'avais même zieuté des enchères japonaises.. sa présence dans un lot faisait exploser le prix final.. car y'avait et y'a des entasseurs de laserdiscs qui ont établi un petit marché de niche.. (lddb a bien boosté la communication, normal son créateur, un français exilé, était un pilleur de racks au japon qui revendait à des prix délirants aux ricains blasés..) ,fut un temps, les pires exemples étaient sur les derniers LD AC3 5.1 sortis en édition japonaise (Xmen, impossible mission2, etcc, moins pour "Matrix" en ntsc usa mais facile 80$, et certains LD en DTS (avoir la totale de la 60aine de films serait un plaisir de pochettes (vu certains navets), mais je n'ai pu en trouver que ~17 ou 23, souvenirs flous là zZZzz..)

les allemands avaient aussi sorti des dvd en petites séries (~400exemplaires.. ou notamment 666 exemplaires pour "Hardware mk13"). me souviens aussi de "Pig".. qui explosait à l'époque sur amazonzon à plus de 100$ (en raison de son mook satanique)

la valise (enfin la valise la plus complète , la française) de "Inception" était aussi un item bien recherché pendant des mois passé la vente départ (qui pouvait se trouver pour ~30€ en préco).. que de bataille pour la trouver à moins de 100€..

j'ai tenté chercher la valise des "Avengers", mais j'avais pas vu moins que 200$ il me semble..

"Akira" le collector en bluray fut en rupture directe et un paquet de précommandes annulées même..

le phénomène LBC, l'effet crise et magouille des "sauterelles" ont fait foirer bien des disponibilités démarrages de choses dites cultes, statuettes, jeux collectors en boites spéciales, etcc, (prochaine anerie plus value en vue.. la mini supernintendo faut croire)

je ne cours pas sur un collector sauf si j'aime bien le film ou sa théma, par contre de belles éditions comme "Elysium" ou "Snowpiercer" ont été très dépréciées.. suffisait d'attendre qq mois pour payer 50-75% moins cher §£

le dernier bataillé car réveil tardif je disais, "Donnie darko".. lui je sens qu'il va dépasser les 100$ vu qu'Arrow ne fait pas des gros tirages..

et l'édition Fnac de "Doctor strange" très appréciée et revendue 100-200% plus chère à l'étranger..

si je cite souvent 100$-200$.. c'est constaté, les vendeurs ne s'ennuient pas (le top je dirais étant allemands ou italiens), vu que les remises en ventes sont automatiques, ils laissent trainer jusqu'à trouver le pigeon poisson

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: De l'intérêt de l'édition collector ?

Message par DPG » jeu. oct. 05, 2017 6:18 pm

Tiens, les sujets sur "Darkman" et "Manhunter" me donnent envie de (re)lancer la discussion sur ce nouveau type de collector qu'on voit pas mal fleurir ces derniers temps.

Je parle pas des collectors "simples" (si l'on peut dire) autour de 25-30 euros qui ont toujours existé. (type Opera, Phantasm, ...) des trucs un peu rares, ou éditions avec plein de bonus type Le Chat. Mais des éditions plus chères, comme on en voit chez Carlotta, Wild Side, Esc, etc... Des éditions à 40€ minimum, mais aussi 50€, 60€, plus encore... J'ai l'impression que vu que le marché se restreint, et que seuls les "fans", les puristes, achètent encore du support physique, les éditeurs misent à fond là dessus, sur des trucs limités, relativement chers (j'ose pas dire hors de prix, on va me parler du prix des Laserdisc y a 20 ans :D , mais je le pense qd même fort... :@ ). Parfois, il y a un gros travail éditorial derrière (type Phantom of the Paradise), parfois, on va dire que c'est plus basique, un énorme boitier, un bouquin que personne lit, et hop, on envoie un film de catalogue lambda à 30 balles... (genre L'emprise des Tenebres) ou bien des éditions sympas, mais qd même horriblement chers (je pense notamment aux collectors Carlotta). Surtout pour des films déjà sortis, ressortis, que ça soit en France, en import (les De Palma typiquement, c pas THE rareté).
Alors oui, on est toujours content quand c'est un film qu'on aime, d'avoir un bel objet, d'avoir la meilleure copie possible, mais bon, j'avoue que je suis qd même très réticent à lacher 40 balles pour un Bluray... même pour un film que j'aime... surtout pour des films que j'ai déjà pour la plupart !

Bref, vous en pensez quoi ?
Vous êtes clients de ce type d'éditions ? Un peu ? Bp ? A la folie ?
Vous passez votre tour ?
Vous attendez que ça baisse ? (quitte à ce que ça soit épuisé...)
Vous pensez que ce type d'éditions va continuer à perdurer ou se tarir ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre