X Box lecteur UHD

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

X Box lecteur UHD

Message par Manolito » dim. janv. 07, 2018 12:27 pm

comte vonkrolock a écrit :
Comme quoi tout est une question de matériel, avec une bonne TV 4K et un vieux lecteur BR ont peut obtenir des choses étonnant qui font que la 4K encore une fois est à la traine....
En lisant ton commentaire, j'ai plutôt l'impression que le lecteur Bluray et 4K de la Xbox n'est pas forcément top, non ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator 2 de James Cameron (1991)

Message par Manolito » dim. janv. 07, 2018 1:04 pm

Un texte US récent a ainsi remarqué que le lecteur 4k de la X Box pousse la luminosité de l'image anormalement lors d'un visionnage HDR :

https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... a5a58a2bde

"The problem is raised black levels when playing high dynamic range images (which are the star attraction of pretty much all 4K Blu-ray discs) into HDR-capable TVs. Watch a dark 4K Blu-ray scene, such as the one in Spider-Man: Homecoming where Spidey is rescued from a lake at night by Iron Man, and the HDR night sky looks much brighter, much more infused with blue and much noisier than it does if I watch the same scene on other 4K Blu-ray players such as the Panasonic UB900 or Oppo 203. Even the black bars above and below wide aspect ratio films look markedly greyer from the Xbox One X than they do via any other 4K Blu-ray player."

Donc, dans les scènes sombres, les noirs paraissent anormalement gris (idem pour les bandes noirs des formats scope), les couleurs plus ternes, etc...

Mais il y eu une mise à jour de correction (optionnelle) cet automne... A voir !

https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... de26c24b92

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Terminator 2 de James Cameron (1991)

Message par comte vonkrolock » dim. janv. 07, 2018 1:38 pm

Manolito a écrit :
comte vonkrolock a écrit :
Comme quoi tout est une question de matériel, avec une bonne TV 4K et un vieux lecteur BR ont peut obtenir des choses étonnant qui font que la 4K encore une fois est à la traine....
En lisant ton commentaire, j'ai plutôt l'impression que le lecteur Bluray et 4K de la Xbox n'est pas forcément top, non ?
A bon ? Pourquoi tu dis ça il est en top dans le mag LAL devant des lecteurs qui coute plus de 2000€ :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Terminator 2 de James Cameron (1991)

Message par Manolito » dim. janv. 07, 2018 1:48 pm

Ben je suis surpris de lire que ce lecteur 4k est "mieux" que son lecteur 2K, mais moins bien qu'un lecteur 2k de salon. Ca veut dire que le lecteur de la xbox problématique en 2k, donc peut-être aussi en 4K ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Terminator 2 de James Cameron (1991)

Message par comte vonkrolock » dim. janv. 07, 2018 4:32 pm

S'était aussi le cas sur la PS3 formidable lecteur blu ray, dans les meilleurs s'était même le cas lorsqu'elle est sorti, avec son prix qui cherchais à rendre le BR abordable. Mais avec des DVD s'était une tout autre histoire surtout que coté réglage y avait rien... )8

Microsoft semble avoir fait de même avec sa console lecteur de salon 4K, le lecteur BR semble largement moins bien :( et je ne parle même pas de l'ergonomie avec leurs manette. S'est bien là qu'ont peut juger de la différence entre deux console de salon, je veux pas jouer les pro-Sony.... )8

Mais bon ont est sur le threat dédier à T2 :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: X Box lecteur UHD

Message par Manolito » dim. janv. 07, 2018 5:04 pm

La PS3 avait au contraire une excellente réputation aussi bien en bluray qu'en upscale à sa sortie, meilleure que les premiers lecteurs bluray de salon Sony, Samsung et compagnie de 2007 2008. Bon, je dis ça, je l'ai jamais eu, j'étais dans le camps des rouge à l'époque...

C'était d'ailleurs la guerre pour savoir qui faisait le meilleur upscale : le lecteur hddvd xe1 ou la PS3...

Le HDR (procédé utilisé sur de nombreux bluray 4k, dont "T2") permet d'avoir des contrastes et des couleurs plus profonds que le dvd, le bluray et même que les films pellicules pellicules 35mm, 70mm, ou numériques dans la plupart des cinémas (à l'exception de salles spéciales projetant en dolby vision, éclaircolor... pratiquement inexistantes en France) !

C'est d'ailleurs le problème du HDR, en "remasterisant" les films en hdr, on les change, ce n'est pas une restauration fidèle. Ce n'est pas grave pour un film récent que l'équipe d'origine peut superviser en hdr et utilise ce nouvel outil qui ouvre de nouvelles possibilités artistiques...

Pour les films anciens par contre, son utilisation est contestée : une restauration exploitant les possibilités de contraste et de couleurs du HDR est forcément infidèle puisqu'elles n'existaient pas jusqu'à récemment.

C'est pour ça que le bluray 4k des "Tontons flingueurs" est sans HDR par exemple, parce que ça dénaturerait l'image d'origine.

Mais le public qui a acheté sa télé 4K HDR réclame des disques HDR même quand ce n'est pas légitime.

Tout ça pour dire un T2 en 4K/HDR devrait avoir des contrastes plus poussés même qu'une copie de cinéma (on ne parle même pas de bluray ou de dvd !).

Je pense donc qu'il y a un souci dans ton lecteur 4K. Ou que ton écran n'est pas HDR ? Je ne sais pas si tu as vu que dans un de mes messages au-dessus, il y a une mise à jour de la xbox qui date de novembre/décembre qui corrige les soucis d'image grisatre/couleurs fades qu'ont constaté comme toi d'autres utilisateurs de la XBox ?

Moi je dis ça pour rendre service... Rien que pour des raisons de budget, la 4K c'est vraiment pas pour tout de suite chez moi... :( :)

Répondre