Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Message par leWalrus » jeu. sept. 20, 2018 9:13 am

Petit article sur le dernier vidéo club de franche-comté (bourgogne-franche-comté ? ce n'est pas précisé) qui ferme ses portes le mois prochain : https://www.besac.com/actualite-besanco ... 131463.htm

Image

C'est tout simplement Netflix qui semble avoir tué cet établissement et pas le téléchargement, le streaming illégal ou le replay TV.

J'ai beaucoup fréquenté cette boutique jusqu'au début des années 2000. Je me souviens avoir fouillé dans des cartons avec le gérant de l'époque pour ressortir les VHS de Street Trash et de Bad Taste 8))

Je me dis, même si je suis à fond pour les avancées technologiques, que c'était quand même une belle époque ! :(

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Message par Lord Taki » jeu. sept. 20, 2018 11:03 am

Une époque de dialogue, d'échanges. C'est ce qui faisait la richesse d'un vidéo club et pas d'un autre.
Maintenant ce sont des algorithmes.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Message par DPG » jeu. sept. 20, 2018 11:52 am

Le titre est un peu mensonger, Netflix n'a pas particulièrement tué ce vidéo club là. A la limite, on pourra dire qu'il a planté le dernier clou du cercueil, mais le travail était déjà bien avancé avec le streaming, téléchargement, etc...

Les vidéos club ferment à la pelle depuis 10-15 ans, alors que Netflix n'est là que depuis 3-4 ans... Ce vidéo club là a juste résisté un peu plus que d'autres, mais tout cela était inéluctable...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Message par MadXav » jeu. sept. 20, 2018 1:09 pm

Je ne vois pas en quoi NetFlix est plus responsable que Canal, OCS, ou que sais-je. Une question de Part du Marché ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Message par leWalrus » jeu. sept. 20, 2018 2:05 pm

Voici un autre article où le gérant du vidéo-club en parle lui-même : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... au-vod-box
« J’ai résisté au téléchargement, au streaming, au VOD Box. Mais là, j’ai perdu, Netflix m’a tué ! » Mickaël Jeannin, à la tête d’Arènes Vidéo, rue Xavier-Marmier, depuis seize ans, jette l’éponge face au géant de la télé à la demande, désormais bien installé en France. Son magasin n’existera plus dans quelques semaines.

Avant lui, on y louait des cassettes vidéo puis des DVD, depuis 1992. « Maintenant pour louer un DVD ou un Blu-ray, il faudra aller à Saint-Dié ! ».

Malgré son indéfectible sourire, Mickaël Jeannin ne se cache pas la vérité : « Ça pourrait aller mieux… » Il a pris la décision de fermer son très cher commerce il y a peu. « En août, je me suis retrouvé avec une baisse de 40 % de mon chiffre d’affaires par rapport au même mois l’année dernière. Et c’est comme ça depuis le début de l’année. Il a fallu prendre la décision qui s’imposait. »

Pour le plus grand malheur de ses nombreux abonnés… « C’était un lieu d’échanges, on écoutait les conseils de Mickaël. J’ai découvert plein de trucs grâce aux discussions que l’on avait avec lui ou avec d’autres clients », se rappelle Christophe.

« C’est vrai que tout le monde passait ici. Le petit gars au RSA qui prenait un film dès le matin, la mère de famille pressée, les cinéphiles plus pointus… » Son vidéo club restait, en effet, ouvert jusqu’à 20 h 30.

Le stock de 15 000 DVD et Blu-ay est donc mis en vente dès maintenant à raison de 2 € à 5 € pour un DVD et de 5 € à 12 € pour un Blu-ray. Le vidéo club de Mickaël est, en effet, une espèce en voie d’extinction. « Nous n’étions plus que 28 en France aux dernières nouvelles, avec moi ça fait 27. Mais il y en a peut-être d’autres qui ont disparu cet été. »

Après fermeture, la destinée de cette belle surface de la rue Xavier Marmier reste à déterminer.

Quant à Mickaël, il se cherche un autre job dans le commerce. « J’ai toujours fait ça, avant je tenais un vidéo club à Saint-Vit. Maintenant, je le sais, je dois changer de métier parce que le métier n’existe plus… »

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Netflix tue le dernier vidéo-club de Franche-Comté

Message par MadXav » jeu. sept. 20, 2018 10:00 pm

Oui enfin je suis pas pro-Netflix, mais y'a rien qui argumente ici le fait que c'est du à NetFlix. Je veux dire, je suis abonné à NetFlix et question cinéma, ben c'est de la merde ! Côté séries je dis pas, mais côté films, y'a rien, ou alors de la soupe vue mille fois. Et leurs productions, c'est pire que tout ! Mon Dieu mais ce n'est pas la loi qui doit leur interdire le chemin des salles, c'est le bon goût !
Bref, je ne vois pas trop le lien. J'ai arrêté mon abonnement Canal Sat qui me coûtait trop cher pour basculer chez NetFlix. Résultat, je rachète des films en DVD et je retourne au cinéma parce que NetFlix ne m'apporte absolument pas ce que je cherche question film...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre