Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par orco » mer. nov. 06, 2019 2:54 pm

Alors c'est marrant que vous utilisiez le terme "collectionneur", car même si j'ai quelques milliers de DVD, BR et CD, je ne me considère pas comme un collectionneur. Car pour moi le collectionneur c'est celui qui veut TOUT avoir, tous les films d'un genre ou tous les films de la filmo d'un réal, certains même veulent tous les films d'un certain éditeur, ou tous les steelbooks qui existent, tous les BR 3D qui existent, etc... Moi je pioche dans tous les genres, à droite à gauche et j'ai pas forcément tous les films des réalisateurs que j'aime bien, juste ceux qui sont chers à mes yeux. Bon en fait je crois que j'assume pas le terme. :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » mer. nov. 06, 2019 3:15 pm

orco a écrit :
mer. nov. 06, 2019 2:54 pm
Alors c'est marrant que vous utilisiez le terme "collectionneur", car même si j'ai quelques milliers de DVD, BR et CD, je ne me considère pas comme un collectionneur. Car pour moi le collectionneur c'est celui qui veut TOUT avoir, tous les films d'un genre ou tous les films de la filmo d'un réal, certains même veulent tous les films d'un certain éditeur, ou tous les steelbooks qui existent, tous les BR 3D qui existent, etc... Moi je pioche dans tous les genres, à droite à gauche et j'ai pas forcément tous les films des réalisateurs que j'aime bien, juste ceux qui sont chers à mes yeux. Bon en fait je crois que j'assume pas le terme. :D
Oui je crois aussi ! :D

A moins qu'il y ai vraiment plusieurs milliers de films chers à tes yeux ! :D

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par DPG » mer. nov. 06, 2019 4:15 pm

Je ne me vois pas comme "collectionneur" non plus sur le ciné, dans la mesure où par exemple, je ne vais jamais racheter un film pour un packaging, un steelbook, ou je ne sais quoi. Ni même des goodies, et j'ai horreur par exemple des coffrets énormes. Je me vois plus comme un "archiviste". Je veux pouvoir être capable de revoir un film quand j'en aurais envie dans le futur. Sans pour cela avoir un abonnement spécial, ou même une connexion internet. Pour un classique, je sais pas, disons "Le parrain" ou "Indiana Jones", aucun souci, je sais que ça sera toujours trouvable jusqu'à ma mort, sous plein de formats différents (ce qui ne m'empeche pas de les acheter :mrgreen: ) . Quand j'achète, par exemple, "Qu'avez vous fait à Solange" ou "Elmer le remue méninges", je ne suis pas sur que d'ici 10-15-20 ans, ça soit aussi simple...

Des tas d’œuvres disparaissent. Je me souviens par exemple, qd le mp3 est arrivé, combien de gens autour de moi ont bazardé tous leurs cds ?
Le mp3 c'est bien gentil, mais un disque dur, ça peut lacher à tout moment.
Et les Spotify, Deezer, c'est très pratique aussi (et je l'utilise aussi), mais plein de trucs que je peux avoir envie d'écouter ne sont juste pas dispos sur ce biais là. Et là je suis bien content d'avoir mes CD d'ados.

C'est notamment le cas avec toute une partie de la prod rap français des années 90, c'est très bien expliqué ici :

https://www.abcdrduson.com/articles/str ... -francais/

Au final, je vois un peu une démarche semblable à celle de la Cinemathèque (à mon échelle et avec mes gouts) tout garder, car on ne sait pas ce qu'on aura envie de revoir dans 30 ans ! Combien de CD ou BD j'ai par exemple revendu ado en me disant que je n'écouterais plus et que j'ai finalement racheté adulte ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » mer. nov. 06, 2019 4:50 pm

Ben avec la VHS, on a l'exemple concret de ce que peut entraîner la disparition d'un format. Résultat : Des milliers de VHS probablement trouvables dans des déchetteries vu que plus personne n'en veut à part fiend17 et, pour la minorité de titres rares, jamais réédités en DVD, du moins en France, dès prix allant de 5 à 30 euros sur Priceminister. (Sachant que ces titres se trouvent généralement assez facilement sur le net, quand c'est pas carrément sur Youtube !)
Et là ce phénomène commence a arriver avec les DVD, dont les Cash converters ne savent plus quoi faire !
Reste donc les BR mais même là, si on sait être patient, c'est moins de 10 euros le film un an après sa sortie.
Bref, on a un format qui est en train de mourir au niveau du grand publique et donc, si donc au moins, la logique d'une pause de quelques temps serait la chose la plus intelligente à faire, quitte a recommencer à acheter des films plus tard si on est vraiment accro. En tout cas c'est clair qu'ils seront quasiment tous encore trouvable pour que dalle, enfin, à part quelques titre du Chat qui fume évidemment !

Mais on en revient toujours au même problème : Consommer est un acte qui produit du plaisirs chez certains et est donc ne chose dont ceux là peuvent difficilement se passer ! :)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par orco » mer. nov. 06, 2019 5:30 pm

Sauf qu'une VHS ce n'est plus regardable de nos jours. On ne peut pas faire la comparaison car le Blu-Ray a atteint un plafond en terme de qualité, on le voit bien avec certains UHD qui ne sont pas meilleurs que le Blu-Ray. C'est un format qui ne sera jamais déprécié qualitativement, donc pas sûr qu'on les jette à la décharge comme les VHS. Les DVD, oui peut-être.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par leWalrus » mer. nov. 06, 2019 6:20 pm

orco a écrit :
mer. nov. 06, 2019 5:30 pm
Sauf qu'une VHS ce n'est plus regardable de nos jours. On ne peut pas faire la comparaison car le Blu-Ray a atteint un plafond en terme de qualité, on le voit bien avec certains UHD qui ne sont pas meilleurs que le Blu-Ray. C'est un format qui ne sera jamais déprécié qualitativement, donc pas sûr qu'on les jette à la décharge comme les VHS. Les DVD, oui peut-être.
A partir du moment ou personne ne veut plus de la VHS, du DVD ou du Blu-ray, oui ce sera considéré comme un déchet.
J'ai connu pas mal de gens qui ont fini par jeter des vinyles par exemple (et des VHS, j'en ai moi-même jeté après avoir récupéré la version DVD du film).

J'ai d'ailleurs récupéré quelques DVD posés au dessus d'une poubelle de mon immeuble un jour... Vu que les cash converters les reprennent que quelques centimes maintenant, ils vont bientôt plus se faire chier à les reprendre s'ils arrivent pas à les revendre.

Si, un jour, les gens ne veulent plus des blu-ray - peu importe la qualité d'image - alors on en verra aussi dans les poubelles.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par DPG » mer. nov. 06, 2019 6:28 pm

Après, la différence, c'est que la VHS et le DVD ont été des produits de très grande consommation, absolument TOUT LE MONDE en a eu (plus ou moins).

Alors que le BR, c'est bp plus "niche". Autour de moi, par exemple, en dehors de mes amis "cinéphiles", dans le grand public, absolument personne n'en a !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » mer. nov. 06, 2019 6:30 pm

leWalrus a écrit :
mer. nov. 06, 2019 6:20 pm
Si, un jour, les gens ne veulent plus des blu-ray - peu importe la qualité d'image - alors on en verra aussi dans les poubelles.
Ouai, et c'est qui les cons qui les chopperont sur les poubelles, ben c'est nous évidemment ! :D

Comme ça on aura encore plus de films a regarder qu'on regardera en fait pas et encore moins de place pour nous déplacer das nos apparts ! :D

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par majorsenta » mer. nov. 06, 2019 7:55 pm

Dragonball a écrit :
mer. nov. 06, 2019 4:50 pm
Des milliers de VHS probablement trouvables dans des déchetteries vu que plus personne n'en veut à part fiend17....
C'est un peu réducteur..non..Fiend17 ou 41 ?.( Ca va tellement vite ).collectionne aussi...les livres sur le karaté..les walkman...les audiok7...les jeux en cartouche...les disquettes 5 pouces...les ZX81...les vieilles jaquettes télék7....les jeux laser200...les souris en port série...les lunettes 3D d'Eddy Mitchell...les balles en mousse...les gants de baseball...les chaussettes mazinger....les lecteurs de mini disque...des minitels...des livres sur Danièle Gilbert..des VHS à destination des joueurs de boules...des romans dont tu es le héros... des télécrans sans écrans... des Rubik's Cube unicolores...ou blanc.....Et puis des laserdiscs...des démodulateurs AC3...des boitiers closecaption...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par fiend41 » mer. nov. 06, 2019 8:01 pm

:mrgreen: t'as oublié : graveur de laserdiscs ! ça serait amusant de faire des murs de bouquins de Rika zarai aussi )8 . préserver de la mémoire collective je me dis un peu que c'est un devoir vu que les services d'état ne le font pas totalement malgré ce qu'ils disent.., et nous le rendent inaccessible à force ! (comme au Japon notamment en matière jeuxvideo)

Dragonball, tu achetais bcp de vhs pourtant y'a encore 10ans il me semble t'avoir lu ?. je re-prends des vhs si le film ne me dit rien, si je présume que ça n'existe pas en dvd, si j'ai connu et vu et que ç'est normal de l'avoir pour se faire une séance vintage avec la tv, et surtout quand c'est assez cool pour l'artwork et une présentation façon videoclub :lol:, et ça peut étonner parfois, je n'oublierai jamais cette stéréo dolby surround impossible techniquement qu'on nous disait.., mais dans "The eraser" ,des effets de localisation étaient dignes d'un son 5.1!

dans le futur (et déjà je présume à haut niveau), j'imagine que le fin du fin (après la possession illégale de 35mm/70mm pour les films d'époque) pour les films de cinéma avec video+audio top, bref pour les vrais fadas et $$$, sera d'avoir des disques durs en fait avec du contenu DCP +clés crackées, car bien des bluray/UHD ont des downmix de bandes son, absence de 3D parfois aussi.

https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179952616
:roll:

Extrait d'une conversation avec plusieurs ingénieurs et monteurs "son" lors d'un déjeuner au restaurant du personnel des studios Warner à Burbank :
- Pourquoi la bande sonore d'un DCP est différente sur le Bluray ?
Parce qu'on doit réduire la dynamique et surveiller les niveaux aux extrémités du spectre. On doit aussi réduire le format, parfois virer un effet qui ne passerait pas.
- Pourquoi cela ? le consommateur a le droit d'exiger la même qualité.
Impossible, ça reste de la télé. Ils écoutent ça dans la cuisine, sur des boites d'allumettes.
- Que faites vous des passionnés qui ont une salle dédiée et une installation comparable à vos studios ?
C'est extrêmement marginal. Ils ne représentent rien sur le marché. La grande majorité sont des blaireaux (nuts) qui n'y connaissent rien
Dernière modification par fiend41 le mer. nov. 06, 2019 8:15 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Machet » mer. nov. 06, 2019 10:20 pm

Quand le bluray est arrivé, je m'étais promis de ne jamais remplacer mes DVD par leurs versions BR. Ma promesse n'a pas tenu longtemps.
Au début, je faisais une entorse à ma règle pour mes films préférés. Puis avec le temps, on devient faible... alors on achète.
Quand on aime un film, on veut l'avoir avec nous, et dans sa meilleure version, en BR (ou en UHD :mrgreen: ).
Après l'avantage de passer en BR, c'est le gain de place, car leurs boites prennent un peu moins de place qu'en DVD, ce qui permet d'en mettre un peu plus par étagère. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par dario carpenter » lun. févr. 24, 2020 7:22 pm

Le dvd se vend toujours largement plus que le blu ray en France et en 2019:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87970.html

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par majorsenta » lun. févr. 24, 2020 11:34 pm

dario carpenter a écrit :
lun. févr. 24, 2020 7:22 pm
Le dvd se vend toujours largement plus que le blu ray en France et en 2019:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 87970.html
Extrait du rapport du CNC sur la vidéo physique (2020)

En parallèle, le prix DVD d'un film inédit depuis sa diffusion en salle a augmenté de 4,2% (19,92 €), comme le prix des DVD de films de catalogue, qui a augmenté de 3,8% (12,62 €). Quant à celui du Blu-ray, il a augmenté de 3,5% (22,32 €) pour les nouveautés et de 4,5% (13,05 €) pour les films de catalogue. De façon plus générale, la consommation DVD/Blu-ray du cinéma français a baissé de 7% et celle du cinéma américain de 5,9% par rapport à 2018.
Ce n'est quand même pas que Coin de Mire ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Machet » lun. juin 08, 2020 10:05 pm

il y a eu un appel de 50 éditeurs indépendants...

Voici une video du youtuber Dirty Tommy qui revient grossièrement sur cet appel (est-ce le même Dirty Tommy qui trollait sur ce forum il y a une quinzaine d'années ? :D ) :

https://www.youtube.com/watch?v=arDt1LUG9co
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre