Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Cosmodog » mar. nov. 05, 2019 8:50 pm

Voilà.
Tout pareil aussi.
J’aurai jamais le temps de tout voir/revoir lire/relire avant ma mort mais tant pis !
:D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par fiend41 » mar. nov. 05, 2019 10:11 pm

on est souvent distraits par d'autres raisons ou problèmes quotidiens. en 10-15ans à raison de 2 films par soir, mathématiquement je devrais y arriver...mais faut de la rigueur :| dans ce hobby !..

y'a au moins un paramètre à rajouter je dirais et pas mince. on espère vivre de vieux jours et enfin avoir une retraite paisible et rattraper ce temps qui file et croire savourer ce qu'on a stockés. une des carottes qu'on promet au peuple...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » mar. nov. 05, 2019 11:58 pm

Il y a quelques jours, pas loin d'ici, j'ai comparé les collectionneurs de films à des fumeurs. Et purée c'est clairement pas vos derniers messages qui vont me faire revenir sur cette comparaison pourtant je veux bien l'admettre assez contestable ! (On m'a fait remarquer que collectionner des films ne donnait pas le cancer, ce qui en effet, est tout à fait exact ! :D

Cependant, au final, quelle masse de fric foutu en l'air et surtout souvent quel sentiment de frustration là ou il ne devrait y avoir en théorie que du plaisir ! (Frustration d'avoir trop de trucs à voir, tentations toujours présente de racheter les même films pour quelques conneries en plus, sentiments de si souvent se faire avoir, etc, etc ...)

DPG parlait très justement du fait d'acheter un BR puis de le laisser finalement sur une étagère, et à ce niveau, combien de BR acheté parfois au prix fort, et qui, au moment ou on se décide finalement à les voir ne coûtent plus que 5,6 ou 7 euros ?

Sans compter évidemment les films qu'on ne verra peut être finalement jamais ou, la plupart du temps, une seule fois !

Car au dé là du prix quel est de toute façon l’intérêt d'avoir 3000 films sur support physique chez soit, même si on les a tous eu pour 1 euros ?

Comment est on sensé caser 3000 films dans un appart voir même une maison de manière satisfaisante ?

Bref, autant d'argument pour laisser tomber le support physique !

Alors avant, la seule solution était le téléchargement illégal, chose dont on a jamais eu le droit de parler ici, mais de toute façon, aujourd'hui, avec Netflix, la V.O.D et toute les bouquets de chaînes dispo, cette question du téléchargement ne se pose plus vraiment !

Par contre, comme pour un fumeur, faut réussir à franchir le pas, et tout simplement arrêter d'acheter des films, ou alors vraiment se concentrer sur quelques titres uniquement, quitte à y mettre le prix fort !

Qu'est ce qui est le plus intelligent, se chopper une édition collector de Carlotta à 50 euros qu'on va exploiter de A à Z ou, pour le même prix, quelques blockbusters à la con qui finiront par passer chaque semaine sur une chaîne télé voir carrément être disponible à la demande sur Netflix ?

Mais voilà, le problème c'est que ces questions à priori assez simple, qaund on s'adresse a des drogués, elles deviennent tout de suite plus compliqués ! :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Cosmodog » mer. nov. 06, 2019 12:26 am

Une fois je me suis amusé à ce calcul : si je voulais revoir tous les films que j’ai + relire toutes les BD que j’ai, en m’astreignant à en regarder 1/ lire une BD par jour tous les jours, il me faudrait... 11 ans !!
)8 )8

Et ce bien sûr sans compter le stock de films/bouquins en attente qui ne fléchit jamais, toujours entre 100 et 200....

Drogués, oui c’est le mot ! :D

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Flytag » mer. nov. 06, 2019 10:38 am

Pour moi c'est pareil, j'ai les étagères plaines, mais j'ai changé ma consommation. Je n’achète quasiment plus en masse depuis quelques temps déjà. Je me contente de certains titres qui me tiennent vraiment à cœur. Comme par exemple, j'ai pris Saturn 3 en BD car c'est un des films qui ont forgé le cinéphile que je suis maintenant. Et je l'avoue, j'ai aussi craqué pour Cabal, car c'est un de mes films d'horreur préférés et je ne fais pas de concessions pour ce film, même si l'édition n'est pas parfaite, les sous titres sur les suppléments sont les bien venus. Mais sinon, j'ai déjà plus de 3500 dvd/bd qui dorment et je n'ai pas beaucoup le temps de les regarder.

Mais par contre qu'en j'ai envie de voir un film , après une discussion sur un film particulier ou à l'occasion de l'actualité des sorties qui renvoi à d'anciens films, j'ai déjà mon catalogue à la maison et je peu satisfaire mon envie de clope, heu ... de visionnage :lol:

Mon ressentie pour ce qui est des ventes de BD actuellement, c'est une bonne période pour le collectionneur SF/Horreur, les éditeurs n'hésitent plus à sortir des anciens films, c'est que le marché fonctionne. C'est dommage pour moi , ce n'est plus ma période de grande consommation, je fait l'impasse sur pleins de bons titres remasterisés. J'ai d'autre priorités maintenant, je n'ai plus le temps et le budget. Mais si je pouvais je continuerais à agrandir et renouveler ma vidéothèque avec des BD.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par leWalrus » mer. nov. 06, 2019 11:06 am

J'ai repris une habitude d'achat assez importante depuis quelques mois (une dizaine de DVD ou Blu-ray par mois) alors que j'étais passé à la VOD assez tôt avec l'arrivée de Netflix en France.

En fait, mon problème c'était la place et le stockage (le budget est toujours modeste d'environ 40€ à 50€ par mois). Maintenant que je vire le boîtier et que je met tout en valise type "dj", ça passe et je peux acheter à nouveau.

J'ai un nombre de disque assez limité par rapport à certains ici, mais ce que j'aime c'est que je peux fouiller dans mes valises pour me revoir The Killer, Terminator 2, C.H.U.D., Le Continent des hommes poissons, Transformers ou The Brain that would'nt Die sur un coup de tête en fonction des envies du moment. 8))

C'est ça le luxe : le fait de pouvoir le faire si on en a envie. Si on ajoute à cela le fait que les DVD sont pas chers dans les Noz et boutiques d'occasion, je me fait plaisir même si je sais que je ne verrai pas tout. Comme cela, si j'ai envie de voir le film, je me laisse tenter (genre j'ai acheté le double programme Terreur Cannibal / Mondo Cannibal il y a pas longtemps en Noz en sachant qu'il y a peu de chance que j'ai envie de voir ces films )8 )

On est vraiment dans une belle époque pour les fans de ciné puisque la VHS posait ce problème de stockage que les DVD et Blu-ray n'ont pas. :)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par fiend41 » mer. nov. 06, 2019 11:31 am

oui mais comme a été dit ailleurs, en VoD on ne décide pas tout le temps de ce qui est dispo.. durées limitées, tarifs promo, retrait catalogue sans explication, etcc

en gestion du temps et de ce qui reste à voir, je continue à surtout vider les séries que j'avais envie de voir, comme ça ça sera moins pénible après, vu comme c'est chronophage !

si on entasse ce n'est pas que pour soi aussi, y'a qq part un aspect musée et oeuvres à sauver, et faire découvrir à d'autres personnes ou faire des petites projections , fait partie des envies

après y'a le paramètre ; extraits cultes . et pour ça un dvd ou autre media c'est relativement galère si on a besoin d'un bref fix (je ne saurais dire comment ça se passe avec des centrales multimedia et des disquesdurs raid synology etcc), Youtube me convient relativement bien à ce niveau

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Flytag » mer. nov. 06, 2019 11:47 am

Justement fiend41, moi je n'ai pas ton coté partageur, je suis en panique totale quand quelqu'un tiens dans ses mains un de mes dvd et t'imagine pas la tension qu'en c''est un coffret collector, mes potes joue de ça pour me mettre en boule , ils me connaissent bien :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » mer. nov. 06, 2019 1:03 pm

Le paradoxe du collectionneur, c'est que si il aime logiquement l'objet physique, à force d'acheter à tout bout de champ des films, il se retrouve au final obligé de balancer ses boîtiers et de mettre ses films dans des Case Logic, bref, tout le contraire de l’intérêt de l'objet physique !
A ce niveau là, autant acheter des disques durs hein, c'est beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher !
Et puis y a vraiment des Média players avec de très belles skins en plus ! :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par leWalrus » mer. nov. 06, 2019 1:06 pm

Dragonball a écrit :
mer. nov. 06, 2019 1:03 pm
A ce niveau là, autant acheter des disques durs hein, c'est beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher !
Et puis y a vraiment des Média players avec de très belles skins en plus ! :)
J'y ai déjà pensé, mais quelle solution existe pour mettre sur disque dur environ 1200 films ???

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par DPG » mer. nov. 06, 2019 1:09 pm

Oui puis le partage, il a bon dos..

Perso, je ne prête quasiment plus jamais aucun film à personne, alors que c'était fréquent au début du DVD.

La (les ?) raison :

Pour mes amis pas spécialement cinéphiles, ils s'en foutent, si je leur parle d'un film et que je leur donne envie de le voir, ils notent le nom, et ils le verront sur Netflix, ou en streaming, ou autre... Plusieurs n'ont même plus de lecteur DVD de toute façon...

Et les films "rares" ou "introuvables" ne sont pas ceux qui intéressent le grand public.

Pour mes amis plus cinéphiles. Soit ils ont déjà vus le film. Soit ils l'ont déjà. Soit ils le verront "autrement" aussi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Cosmodog » mer. nov. 06, 2019 2:15 pm

Je suis assez maniaque, surtout pour les bouquins (BD cotées etc), mais aussi les beaux coffrets BR/DVD... a une époque je rechignais à prêter, pasque on me rendait des objets abîmés, ou qu’on me les rendait pas !

Mais un jour, y’a déjà bien longtemps, j’ai compris que c’était con, que ces œuvres sont là pour être partagées. Alors je prête sans restrictions. Et tant pis si parfois on me rend un boîtier corné, l’essentiel est d’avoir fait découvrir l œuvre.

Ça donne plus de sens je trouve plutôt que de l’entassement pur.

Et puis bon, le boîtier corné on ne l’aurait peut être jamais ressorti des étagères !
L’année dernière, j’ai refait mon bureau ou tout est rangé. J’ai empilé tous les BR/DVD contre les murs de l’entrée le temps de changer les étagères. J’ai bien fait attention à ne pas en mettre trop haut (1,50 m) pour que ça reste stable... puis mon chat a sauté dessus ! Ça a fait un domino géant, une montagne de boîtes et de disques éparpillés ! ... une bonne partie sont intacts mais plein d’autres ont morflé, des coffrets HK introuvables etc... tristitude... puis finalement c’est fait, et bizarrement je prête bien plus facilement ! C’est ça la solution, niquez vous-mêmes vos belles éditions collector, vous n’hésiterez plus à les prêter !!
:D
Dernière modification par Cosmodog le mer. nov. 06, 2019 2:17 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par fiend41 » mer. nov. 06, 2019 2:16 pm

Flytag, aspect musée et vitrines pour les belles choses, t'inquiètes que moi aussi :D ça me boulifiait de retrouver des rayures sur des dvd /br et je le constatais d'autres qui m'en prêtaient qui y faisaient hyper gaffe, mais à force on sait qu'on ne peut lutter donc on mesure juste qui on connait de patient et qui fait gaffe et les autres ben y'a netflix & co s'ils veulent le film de base

mais bon on est entre psychopathes là quoi :mrgreen: , avec toutes les sollicitations extérieures, les gens concentrés et qui vous écoutent deviennent aussi rares que les films !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » mer. nov. 06, 2019 2:26 pm

leWalrus a écrit :
mer. nov. 06, 2019 1:06 pm
Dragonball a écrit :
mer. nov. 06, 2019 1:03 pm
A ce niveau là, autant acheter des disques durs hein, c'est beaucoup plus pratique et beaucoup moins cher !
Et puis y a vraiment des Média players avec de très belles skins en plus ! :)
J'y ai déjà pensé, mais quelle solution existe pour mettre sur disque dur environ 1200 films ???
Ben en acheter beaucoup ! :D

Mais même là en effet ça peut devenir compliqué ! :D

Avatar de l’utilisateur
Flytag
Messages : 1199
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:32 am

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Flytag » mer. nov. 06, 2019 2:28 pm

fiend41 a écrit :
mer. nov. 06, 2019 2:16 pm
mais bon on est entre psychopathes là quoi :mrgreen:
Effectivement, nous passons pour des hérétiques dans notre entourage, c'est pour ça qu'on se sens à la maison sur ce forum 8))

Répondre