Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Superwonderscope » ven. nov. 09, 2018 5:13 pm

Les ventes physiques Blu Ray et Dvd reculent (encore) en 2018 par rapport à 2017 / mais avec une progression de la part de ventes des Blu Ray par rapport aux Dvd.

-> entre janvier et septembre 2018, les ventes TTC de DVD et de Blu-ray en France s’élèvent à 293,29M€.
La dépense en vidéo diminue de 13,8% par rapport aux 9 premiers mois de 2017.
Cette évolution s’explique par la baisse de 15,6% des revenus issus de la vente de DVD à 208,99 M€ et par celle de 8,8% à 84,30 M€ du Blu-ray.

Le Blu-ray représente 28,7% des ventes en valeur de vidéo physique sur les 9 premiers mois de 2018, contre 27,2 % sur la même période en 2017.



Les volumes de supports vidéo (DVD et Blu-ray) vendus entre janvier et septembre 2018 diminuent de 11,3% par rapport à 2017. Ainsi, 37,99 millions de supports ont été vendus au cours des 9 premiers mois de 2018, dont 31,22 millions de DVD (-11,6% par rapport à janvier-septembre 2017) et 6,77 millions de Blu-ray (-9,5%). Sur les 12 derniers mois, le nombre de supports vidéo vendus a diminué de 10,2 % à 67,55 millions d’unités.
Ceci en attendant le rapport final sur le dernier trimestre 2018.
A mettre en perspective avec l’evokution Aux USA, Uk... et voir si les formats de matérialisés prennent vraiment leur envol dès manière comparable.

Ce qui semble renforcer le modèle économique des éditeurs s’adressant Aux cinéphiles. Avec la chute de Filmstruck, par exemple, le support physique prend encore plus son sens pour les cinéphiles souhaitant visionner des films plus anciens que ceux des 15/18 dernières années...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Machet » ven. nov. 09, 2018 5:43 pm

Tu n’as pas le pourcentage pour l’Ultra HD par hasard ?
0,000... ? :mrgreen:
Blague à part, le prix de ce support 4K est excessif en France. J’aimerai m’y mettre puisque j’ai une télé 4K, mais le prix des disques est rédhibitoire. Ça en fait un support élitiste, plus cher que le laserdisc (coffret mis à part) en leur temps.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Manolito » sam. nov. 10, 2018 12:09 pm

Si Warner a filmé Filmstruck, c'est à 90% sûr que c'est pour proposer autre chose d'équivalent à moyen terme quand ils auront leur propre offre. Contrairement à netflix, ils ont un catalogue majeur de films anciens et ils seraient idiots de ne pas le valoriser. Je pense sincèrement que quand ils feront leur offre, tout les warner archive vot arriver dessus petit à petit par exemple.

D'ailleurs, à part Netflix, les offres concurrentes comme Mycanal ou FilmoTV en France proposent beaucoup, beaucoup de titres anciens.

Et si la diffusion HD par application ou PC n'est pas encore au niveau du bluray, le visionnage de netflix et compagnie avec des outils comme chromecast est quand même devenu très, très bon avec les années !

Je ne suis pas un grand fan de netflix ou google, mais au niveau technique, les lignes bougent dans le bon sens, c'est certain. L'UHD sur netlflix, c'est dans les 25mbs par seconde, soit autant qu'un bluray HD moyen du commerce .

Le débit d'un disque UHD c'est dans les 40mbs, un petit abonnement fibre, c'est 300mbs ! Le calcul est vite fait...

Donc c'est clair que le support physique paraît dans ce paysage assez désuet, condamné à être égalé ou dépassé d'ici quoi, 10 ans, 5 ans ?

Pour la musique, je suis passé à Tidal (son qualité CD avec une discothèque très bien fourni), je ne touche pratiquement plus à mes cd, à part pour quelques titres qui ne sont pas sur leur offre - soit un disque sur cent à peu près.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Superfly » sam. nov. 10, 2018 8:56 pm

Le support existera toujours. Des gens auront envie de voir des titres qu'ils ne verront jamais sur Netflix.
Il existe encore heureusement des gens qui veulent découvrir des films.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Dragonball » sam. nov. 10, 2018 11:21 pm

Ouai mais à un moment ils vont mourir de vieillesse comme les poilus ! :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Superfly » dim. nov. 11, 2018 3:00 pm

Oui mais y en a encore pour 20 ans :-) Et même après ... Toi tu vas pas mourir demain même si des gens le souhaitent :-) :-)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Manolito » dim. nov. 11, 2018 3:04 pm

La chronolgie des médias a été un peu réordonné ces jours-ci :

https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par DPG » lun. févr. 25, 2019 12:04 pm

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Superfly » lun. févr. 25, 2019 2:05 pm

Article intéressant mais un peu nawak à la fin:

Que le CNC a coupé ses subventions pour la numérisation des films de patrimoine en 2019 ce qui va donc provoquer une multiplication des opérations de crowdfunding chez Carlotta / ESC / Bach Films / Sidonis…
Quel rapport ? Les éditeurs cités ne font pas de restaurations ...

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par leWalrus » mer. févr. 27, 2019 5:03 pm

Article qui aligne les choses intéressantes et les petites piques étonnantes à coup de "On est ici dans le cadre d’une consommation rapide comme quand on va chez le Burger King du coin", "On glisse forcément vers une cinéphilie de dupes pas loin d’une forme de geekerie un peu détestable." en passant par des "Posséder pour posséder avec l’obsession de la meilleure édition possible pouvant aller même chez certains avec « l’oubli » de (re)voir le film.".

Finalement, on ne comprend pas le point de vue de l'auteur : le support physique semble mal sauf si c'est TF1 vidéo qui s'y colle et la VOD c'est du "burger king"... On a connu analyse plus poussée ! Un film reste un film je pense peu importe la façon dont il est consommé.
Et puis, tant qu'à faire, que viennent faire les films de cinéma à la maison alors qu'ils sont conçus pour être regardés en salle ?

Pour en revenir au sujet, il suffit d'avoir testé un peu de VOD (comme Netflix) pour comprendre pourquoi les gens vont moins acheter de DVD et de Blu-ray. Pas besoin de couper les cheveux en quatre : la VOD ça marche, c'est moins cher et c'est plus simple. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Machet » mer. avr. 17, 2019 7:56 am

Petite news sur le sujet (via Apple) :

http://macbidouille.com/news/2019/04/13 ... cinq-anses
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par leWalrus » jeu. avr. 18, 2019 10:35 am

Machet a écrit :
mer. avr. 17, 2019 7:56 am
Petite news sur le sujet (via Apple) :

http://macbidouille.com/news/2019/04/13 ... cinq-anses
Nouveau lien : http://macbidouille.com/news/2019/04/13 ... n-cinq-ans

La MPAA (Motion Picture Association of America) a publié son rapport annuel sur son cœur de métier.
Il montre une érosion constante des ventes de DVD et Blu-ray vidéo, qui ont chuté de moitié en cinq ans.
Si les résultats sont en baisse, le nouveau relais de croissance passe par les plateformes en ligne comme Netflix ou Amazon, qui sont en train de prendre progressivement le dessus.

C'est un changement profond et a priori irrémédiable qui explique certainement la volonté farouche d'Apple de s'y implanter.

Globalement, on assiste à une nouvelle révolution de la consommation de contenus qui à terme pourrait compromettre la survie des ventes physiques de médias mais aussi plus globalement des chaînes de télévision telles qu'on les a connues depuis des décennies.

Comme toujours, en France les choses évoluent un peu moins vite qu'ailleurs à cause d'un grand conservatisme dicté par des lois figées, mais les choses finiront par bouger avec à terme également, et justement à cause des nouveaux moyens de consommation, la fin de la redevance sur la copie privée.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par orco » ven. mai 17, 2019 2:06 pm

Un petit conseil : achetez quelques lecteurs Blu-ray pas chers et gardez-les de côté. Pas sûr qu'on en trouve encore dans le commerce dans 10 ans.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par MadXav » ven. mai 17, 2019 6:16 pm

ESC a publié cet article sur la baisse des ventes. Sans doute dans l'idée de se faire plaindre ou de justifier leurs tarifs.

Donc je dis ici la même chose que j'ai dit à ESC : Aujourd'hui, presser un DVD ou BR n'a jamais été aussi abordable. Le CNC aide, les catalogues s'ouvrent et les outils informatiques permettent des restaurations à bon prix. Et pourtant, jamais les éditeurs ne se sont autant foutus de la gueule des acheteurs. On nous fait payer des éditions 30 euros pour des films vus 1000 fois, dans des éditions dénuées de bonus, ou tout simplement moches en termes de copie. On nous balance un UHD à 40 balles, une édition de ZOMBIE à 70 balles. On nous fait payer du carton, des packaging Digibook avec des livret de 16 pages (!!!!) vides de contenu, et maintenant des Digipack "Pop" ridicules.

Bref, on pointe du doigt la VOD, NetFlix, le piratage, le comportement des acheteurs, alors que certains éditeurs se foutent du monde et inondent le marché d'éditions abusivement chers.

J'ai toujours été un très gros acheteur de DVD / BR, j'ai du dépasser les 13.000 disques depuis bien longtemps. Mais force est de constater que je ralentis fortement mes achat. Non pas parce que mon comportement à changé (je suis toujours aussi con). Mais parce que je ne supporte pas qu'un Bach Films qui vendait de la merde à 1, 2 ou 5 euros vende maintenant de la merde dans un joli coffret pour 30 euros. Parce que ça m'énerve qu'un ESC vende un CHILD'S PLAY 30 balles dans une édition vide alors que pour ce prix, on a l'intégrale des 7 films en VOSTF et VF dans tous les autres pays. Bref, j'en viens à Boycotter des "Gros" là où, à une époque, je boycottais juste les incompétents (WE Prod par exemple).

Bien sûr, ces fumistes ne sont pas représentatifs de TOUS les éditeurs en France, mais force est de constater qu'ils polluent pas mal les rayonnages, et nous privent d'éditions honnêtes qu'on étaient en droit d'espérer. BUCKAROO BANZAI en est le dernier exemple puisqu'il va finir dans une édition merdique, au prix fort...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Baisse des ventes de DVD/Blu Ray en France sur 2018

Message par Superfly » sam. mai 18, 2019 12:23 am

Le CNC aide, les catalogues s'ouvrent mais quand il n'y a plus d'acheteurs ça sert à rien 😁

Répondre