La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Superwonderscope » ven. févr. 15, 2019 11:18 pm

Visiblement, ça s'engage mal, car Samsung annonce quitter le marché et stoppe toute nouveauté de lecteurs 4K. Lire l'article du magazine Forbes (en anglais):

https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... d174cd1577

Selon Forbes : Aux USA, les films 4K montent à 5,3% du marché des ventes à date, alors que les DVD représentent encore 57,9% (!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par bluesoul » sam. févr. 16, 2019 4:33 am

Le debut de la fin du 4K serait ballot pour le Japon, vu que l'annee passee plusieurs chaines du satellite (bouquet CS) ainsi que la NHK (bouquet BS) sont passees a la 4K :lol: (la NHK pas plus tard que decembre 2018!)

M'enfin bon, le DVDHD et la 3D ne se sont pas imposees ailleurs que comme "niches" alors pourquoi la 4K deviendrait-elle "mainstream" au final? Et puis, soyons francs, vu les modes de consommations qui se developpent, voir la 4K sur un ecran de Smartphone, hein... :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par MadXav » sam. févr. 16, 2019 8:09 am

Honnêtement je me suis récemment équipé 4K avec du beau Matos, et je n'en voit pas l'intérêt. Autant le passage de la VHS au DVD, on l'a senti. Idem pour le passage du DVD au BR. Mais là... J'ai acheté des films récents et dans le lot, seuls BLADE RUNNER 2049 et MAD MAX FURY ROAD déchirent. Le reste, j'aurai pu le prendre en en Blu-ray sans peine, je ne vois pas la différence. Le pire c'est un film comme LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAII qui ressort vraiment mal.
Bref la 4K pour faire des beaux Masters OK, des disques 4k plutôt que des BR quand il n'y a pas de différence de prix OK. La 4K à la télé j'ai pas le débit. La 4K sur une petite poignée de film qui joue du HDR pourquoi pas. Mais la 4K qui deviendrait le support Physique de demain je n'y crois absolument pas. La décision de Samsung ne me surprend absolument pas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Manolito » sam. févr. 16, 2019 8:24 am

Samsung arrête uniquement la fabrication de lecteurs 4K bluray, certainement pas des télés 4K (ils ont même sortis récemment une télé 8k grand public). Le principe de la 4k n'est guère menacée à mon sens, tous les écrans de marque qui sortent sont au moins dans ce standard j'ai l'impression...

Mais c'est clair que l'édition de films sur support matériel n'est plus à la fête et que les disques UHD n'ont jamais vraiment décollé...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Lord Taki » sam. févr. 16, 2019 8:44 am

On en reparle quand les consoles 4K avec le lecteur qui va bien sortiront.
C'est ce que j'attends pour changer le plasma par de l'OLED.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Machet » sam. févr. 16, 2019 9:53 am

je me suis récemment équipé d'un lecteur 4K. J'ai fait un test avec Impitoyable d'Eastwood. Dernière édition en date, avec les deux disques dans la boite : bluray et UHD. Il semble que c'était la même restauration sur les deux disques (même menu au démarrage). Je zappais de l'un à l'autre. Je n'ai senti aucune différence. J'ai une télé de 140cm de diagonale, je me suis approché de l'écran pour voir si ça se sentait de près, et... non. :D
Dernière modification par Machet le sam. févr. 16, 2019 1:32 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par MadXav » sam. févr. 16, 2019 11:06 am

Manolito a écrit :
sam. févr. 16, 2019 8:24 am
Samsung arrête uniquement la fabrication de lecteurs 4K bluray, certainement pas des télés 4K (ils ont même sortis récemment une télé 8k grand public). Le principe de la 4k n'est guère menacée à mon sens, tous les écrans de marque qui sortent sont au moins dans ce standard j'ai l'impression...
Ah mais je ne dis pas que je ne crois pas en la 4K, je dis juste que je ne crois pas en la 4K comme nouveau standard vidéo physique. En revanche les TV 4K c'est une évidence. Les séries récentes avec du HDR, les applications multimédia, les jeux vidéos, les algorithmes d'upscale qui accompagnent ces téléviseurs etc.
Donc oui, pour moi ces écrans vont devenir la norme. Mais certainement pas les disques UHD, et donc pas les lecteurs. Surtout que mon lecteur UHD Samsung, il fait une image absolument dégueulasse sur les séries animées. Bref...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Dragonball » sam. févr. 16, 2019 12:16 pm

Ah la la, les cinéphiles .... :D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par fiend41 » sam. févr. 16, 2019 11:54 pm

ben le propos qui est un peu saoulant c'est de lire que certaines restaurations 4K n'avaient pas été prévues pourtant à l'époque des sorties des Bluray 2k :roll: .

me viennent en tête surtout "Predator", et "Escape from newyork" série limitée.. 59€ désormais d'occasion le UHD en france :shock:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par MadXav » dim. févr. 17, 2019 8:21 am

fiend41 a écrit :
sam. févr. 16, 2019 11:54 pm
me viennent en tête surtout "Predator", et "Escape from newyork" série limitée.. 59€ désormais d'occasion le UHD en france :shock:
Tu peux citer par mal de ressorties ESC comme zombie, danse avec les loups, Candyman etc.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Machet » dim. févr. 17, 2019 12:52 pm

certains titres comme Predator, The Evil Dead (1.33), Superman, Dracula de Coppola... n'existent qu'en UHD en version véritablement restaurée. Et ces titres restaurés ne sont pas planifiés pour une ressortie Bluray pour le moment. Une manière d'appâter le consommateur-cinéphile peut-être ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Superwonderscope » dim. févr. 17, 2019 1:04 pm

pour ma part, je reste totalement imperméable à tout cela. Je sui arrivé à saturation de toujours repasser à la caisse pour obtenir "ZE" meilleure version d'un film. Je fais cela depuis que j'achète des VHS. Donc là, stop. Donc sauf accident, je vais rester au Blu Ray pour le moment. Je me sui d'ailleurs rendu compte qu'en 2018, j'avais déjà acheté 45% de disques de moins que par rapport à 2017. Et vue l'étendue de l'offre 4K, je risque pas de raprtir et vers ce format et vers la reprise de mes achats.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20812
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Superwonderscope » mar. févr. 19, 2019 10:07 am

En fait cela va bien au delà du 4K : Samsung annonce également abandonner le Blu Ray, suivant l’exemple D’Oppo
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par DPG » mar. févr. 19, 2019 11:19 am

Quelqu'un aurait un chiffre du nombre de lecteurs 4K vendus en France par exemple ?

J'imagine que c'est ridicule, mais je serais curieux de savoir... J'ai trouvé un 4.5Millions dans le monde (dont moitié aux USA) mais rien sur la France...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par arioch » mer. févr. 20, 2019 12:22 pm

J'ai lu hier un article sur Samsung et l'abandon du Blu-ray mais d'un autre côté le même article doutait de l'abandon du Blu-ray en tant que support physique dans l'immédiat pour de multiples raisons.

Au delà de ça, j'ai un TV 4K et, à vrai dire, comme Xavier, ce que je vois n'est pas bluffant. Mais précisons que mes seules sources 4K, ce sont YouTube (sic), Netflix (sic) et une Playstation4 (seulement pour les jeux vidéos en 4K donc).

Depuis que j'ai la fibre, ma bande passante est énorme et je peux donc regarder du contenu 4K sur YouTube et Netflix.
Mais bon... YouTube, c'est des vidéos de démos, c'est joli mais je ne peux pas comparer le même contenu en 2K. Enfin, si, je peux baisser la résolution sur YouTube mais est-ce un test probant ? Netflix, pareil, sauf que je ne peux pas changer la résolution donc je prends pour argent comptant que je reçois une image 4K et/ou HDR. Bon... C'est joli mais avant la fibre, c'était joli aussi...

Les jeux vidéo, ce n'est pas probant puisque l'on parle de cinéma. Surtout, la plupart des jeux optimisés rajoutent aussi des effets sur PS4 Pro donc il est difficile de dire "Ouah, l'image est plus joli en 4K" puisque des effets visuels sont ajoutés et n'ont rien à voir avec la résolution en elle-même.

Mais, à la maison, est-ce que la 4K est nécessaire ? Alors que dans la plupart des cas, les écrans vont plafonner dans le meilleur des cas à 60/70 pouces. Rappelons que lors des débuts de la projection numérique au cinéma, on était donc sur une résolution légèrement supérieure à un Blu-ray pour des écrans d'une taille énorme ! Du coup, à mon sens, à moins de projeter une image de plusieurs mètres chez soi, le simple Blu-ray est suffisant. Après, il y a le fameux HDR mais est-ce qu'un film de cinéma est sensé embarquer cette technologie ? A priori, non ! Reste que pour du HDR, il faut du matériel haut de gamme. Plus tu descends en gamme et plus tu te rends compte que la gestion du HDR n'est pas probante si l'on se base sur les tests. Donc, bon...

Moi, perso, j'ai changé mes TV pas pour la 4K mais parce qu'il fallait que je change tout simplement. Mon écran plat précédent, Sony, avait été acheté en 2007, je crois. Bon, j'ai donc changé. Et j'ai une PS4 Pro ce qui n'est pas toujours pertinent puisque de nombreux jeux sont identiques sur une PS4 normale. Les bienfaits sont parfois en dehors de la 4K pour la PS4.

Donc, bon, est-ce que j'ai envie de m'équiper d'un lecteur 4K et acheter des disques 4K en fait non.
"Fuck The World", Rambo

Répondre