La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 22, 2019 4:51 pm

Machet a écrit :
sam. févr. 16, 2019 9:53 am
je me suis récemment équipé d'un lecteur 4K. J'ai fait un test avec Impitoyable d'Eastwood. Dernière édition en date, avec les deux disques dans la boite : bluray et UHD. Il semble que c'était la même restauration sur les deux disques (même menu au démarrage). Je zappais de l'un à l'autre. Je n'ai senti aucune différence. J'ai une télé de 140cm de diagonale, je me suis approché de l'écran pour voir si ça se sentait de près, et... non. :D
Sa joue surtout sur les couleurs lorsque s'est le même matériel qui a été utilisé, par exemple sur Batman vs Superman : l'Aube de la Justice, la lance en Kryptonie de Batman est beaucoup plus fluorescente et brille de manière plus évidente que sur l'édition BR, pareil pour le bouclier de Wonder Woman lorsqu'il est sous le feu des assauts de Doomsday à travers la fumé, il rougeoie bien plus finement, dans de magnifique ton rouge. Alors qu'ont a du mal à le discerné sur le BR. Pareil coté contraste, les noirs sont bien plus bouché sur le BR, comparé sur l'édition 4K toute est plus clair dans son ensemble. Après faut vraiment avoir un matos minimum, suffit d'un rien pour que le spectacle donne rien, j'ai pu le constaté avant hier avec le BR de la réédition de T2 et le UHD bon certes mais le BR à rien à lui envier.

L’appellation HDR prend tous son sens lorsque ta TV est régler correctement :-D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par MadXav » sam. févr. 23, 2019 3:13 pm

Oui enfin ce qu'on se dit sans le dire, c'est que le gain de définition est presque impossible à percevoir, même l'œil collé sur une télé UHD de 163cm de diagonale. Et que la seule différence, c'est le HDR qui la fait, en boostant les contrastes et les couleurs...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: La fin du 4K et des lecteurs 4K? Ou pas?

Message par Mercador » sam. févr. 23, 2019 6:48 pm

Bon, je ne suis pas du tout connaisseur, mais le HDR me semble être un ajout gadget. Si je ne me trompe pas, le HDR n'existe pas dans les projections classiques dans les salles de cinéma ?

Et j'avoue être perplexe, lorsque 2001 sort en UHD avec soit disant un respect total de la photographie du film et des FX... mais en rajoutant du HDR sur certains effets. Je suppose pour que le soleil éblouit le spectateur dans les premières secondes du film.

Bon, maintenant je porte peut-être un jugement hâtif vu que je n'ai jamais expérimenté cette nouvelle technologie mais je reste dubitatif pour tout ce qui peut dénaturer une œuvre originale.

Répondre