Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par orco » mer. oct. 02, 2019 10:13 am

Je viens de m'équiper d'un nouvel écran, un Panasonic OLED 55 pouces pour remplacer mon vieux LCD 37 pouces. En Blu-Ray, l'expérience est juste incroyable 8)) , pas encore testé les Blu-Rays 4k (j'attends de recevoir le lecteur). Mais là où le bas blesse c'est au visionnage de certains DVD à l'encodage pas tip top (artefacts de compression, pixélisaton, résolution à la ramasse...), certaines galettes deviennent difficilement regardables. Ma question est donc : existe-t-il sur le marché un lecteur DVD qui aurait une sortie HDMI 1080p et qui permettrait de réduire l'image? C'est à dire afficher l'image du DVD dans une vignette plus petite entourée d'un cadre noir et qui permettrait donc de retrouver une résolution acceptable sur un grand écran. Le contraire d'un Zoom, quoi. :o

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par Cosmodog » mer. oct. 02, 2019 12:11 pm

Suffit de s’asseoir plus loin de l’écran !
:D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par orco » mer. oct. 02, 2019 1:42 pm

Je peux pas, plus loin il y a un mur. :D

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par leWalrus » jeu. oct. 03, 2019 8:58 am

Sur certaines TV (lecteur blu-ray ?) tu peux régler le lissage, les artefacts MPEG, etc.
J'ai eu des bons résultats sur certains DVD en jouant avec ces réglages...

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par Cosmodog » jeu. oct. 03, 2019 11:09 am

J’ai le même écran que toi Orco, en effet tu peux ajuster le réglage en mode perso en jouant sur la réduction de Flou et le lissage de l’image. Ce qui est chiant c’est de changer les réglages en permanence en passant du DVD au BR.
c’est réglé pour ma part en mode THX, avec netteté à 50 et Intelligente Frame Création personnalisé a Réduction flou à 2 et Lissage à 1. Pour BR et DVD. Nickel en BR, en DVD tu peux sortir du mode personnalisé et opter pour « résolution point par point » qui améliore l’image niveau saccades.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par orco » jeu. oct. 03, 2019 1:53 pm

Ah tiens, c'est marrant! Oui c'est chiant de devoir changer les réglages à chaque fois ou alors se faire deux réglages personnalisés, un pour les BR et un pour les DVD... Pour ma part, je suis parti du mode cinéma et j'ai désactivé le intelligent frame creation (j'ai horreur de ça :D ) et j'ai baissé la luminosité un chouilla et le contraste aussi. Pour les autres réglages, à part la netteté, j'ai pas vu de grand changements. Je vais encore faire quelques tests.... Le point par point, intéressant : à tester! Je vais tester en branchant mon lecteur DVD en YUV aussi pour voir. De toute façon, je crois que je vais me faire un deuxième coin TV en me trouvant un 40 pouces 3D d'occase et du coup ça me servira aussi pour matter les trucs limités en définition.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par Cosmodog » jeu. oct. 03, 2019 2:21 pm

Intelligent frame création en mode personnalisé, pas ceux pré enregistrés , tu peux tenter comme j’ai écrit au dessus, je l’ai fait suite visionnage premiers BR, notamment Heat, j’avais quelques flous légers lors de mouvements notamment et j’avais trouvé cette recommandation réglage dans un tuto je sais plus où. C’est très léger comme nuance mais ça gomme ces quelques flous.
Pour les DVD de toute façon pas de miracle à attendre niveau qualité, après c’est plus un problème de saccades selon la qualité du disque.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par orco » jeu. oct. 03, 2019 2:40 pm

OK merci, j'essaierai. Perso c'est pas trop les saccades qui me gênent mais plutôt les artefacts qui fourmillent un peu autour des contours. J'ai essayé la fonction qui réduit les défauts Mpeg, mais j'ai pas trop vu de différence. Tu es à combien de recul? Moi à 2m50 environ.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par Cosmodog » jeu. oct. 03, 2019 3:19 pm

Environ 3,50 m, mais j’ai un 65 pouces.
Pour les artefacts oui ça me le fait aussi selon qualité du DVD.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Un lecteur DVD qui réduit l'image?

Message par orco » ven. oct. 04, 2019 11:22 am

En jonglant avec les presets et les différents réglages, on arrive à de nettes améliorations mais c'est un peu au cas par cas. L'option "insérer un cadre noir" marche pas mal pour adoucir l'image de manière naturelle même si ça fait un léger effet strobo, mais qu'on ne perçoit plus au bout de quelques minutes. Bon après, c'est une question de goût.

Répondre