Accord historique entre Warner et Universal

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1, Karen, savoy1, Karen, savoy1, Karen, savoy1, Karen, savoy1, Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Accord historique entre Warner et Universal

Message par Nasty Hunter » ven. janv. 17, 2020 5:08 am

Vidéos Physiques : Accord historique pour la distribution entre Warner et Universal.
Image

C'est un bouleversement important pour l'industrie du vidéo disque. Deux des plus grandes entités hollywoodiennes viennent d'annoncer la mise en commun de leurs opérations de distribution de disques vidéo physiques. Il s'agit de Warner Bros et Universal Pictures.

Les deux groupes ont annoncé la signature d'un accord pour la formation d'une nouvelle co-entreprise. Celle-ci sera chargée de distribuer toutes les nouvelles sorties ainsi que les titres de catalogue de Warner et Universal en vidéo disque sur le marché de l'Amérique du Nord. Cela concerne aussi bien les disques DVD, Blu-ray que les 4K Ultra HD Blu-ray. Cette co-entreprise entrera en exercice à partir du début de l'année 2021.

L'accord ne concerne pas l'Europe. Uniquement le marché nord-américain regroupant les Etats-Unis et le Canada. Il s'étendra sur une période pouvant aller jusqu'à 10 ans, soit jusqu'en 2031.

En plus de cette co-entreprise, les deux studios ont conclu des accords de licence pour se partager la distribution des DVD, Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray à l'international. On apprend que Universal Pictures Home Entertainment assurera la distribution des titres de Warner Bros dans plusieurs pays notamment en Allemagne, Autriche, Suisse et au Japon. A l'inverse, Warner assumera la responsabilité de la distribution des vidéo disques de Universal en Grande-Bretagne, Italie et Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Ces mouvements surviennent dans un contexte de longue et lente baisse des ventes de disques vidéo physiques. Ron Sanders, président de Warner Bros, explique cette stratégie de cette manière : « L'entreprise de la vidéo physique est toujours une catégorie importante et active pour l'industrie. Cette joint-venture proposée avec Universal nous offre la meilleure opportunité de favoriser l'innovation dans cette activité, d'optimiser l'offre physique et de prolonger la durée de vie du format pour nos fans et nos consommateurs. »

La spécificité du marché français n'a pas été évoquée dans le communiqué de presse des deux entités. En France, Universal assure déjà la distribution des titres de Paramount et TF1 Studios. On en saura plus d'ici peu à ce sujet.
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 1565
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Accord historique entre Warner et Universal

Message par leWalrus » ven. janv. 17, 2020 9:13 am

On sent les économies d'échelle pour tenter de marger plus ou d'offrir des "packs" de films plus intéressants qui pourront mélanger des films du catalogue Warner et Universal.

Répondre