Questions UHD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Questions UHD ?

Message par DPG » mer. févr. 03, 2021 1:53 pm

Hello

Deux petites questions, peut être bêtes, mais que je me pose sur les lecteurs UHD

1) Ils lisent les BR, mais peut on me confirmer s'ils lisent toujours également les DVD ?

2) Si on a un lecteur 4K UHD, peut on le brancher sur une télé qui ne l'est pas ? Je me doute que si c'est possible, le rendu ne sera pas du 4K, mais est-ce faisable techniquement ou pas du tout ? En gros, peut on changer un lecteur avant sa télé, pour "préparer le futur" mais en profiter dès à présent, même si le rendu sera inférieur à une télé 4k

Merci
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Questions UHD ?

Message par Romain » mer. févr. 03, 2021 2:42 pm

Oui, tu peux lire les DVD et ça fait un léger upscaling.
Tu peux le brancher sur une TV ou un vidéoprojecteur 2k.
Donc lance-toi immédiatement!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Questions UHD ?

Message par DPG » mer. févr. 03, 2021 6:10 pm

Merci ! Pas d'urgence, mais j'aurais les infos pr les prochains achats ! :) :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Questions UHD ?

Message par hitcher » mar. févr. 09, 2021 4:26 am

A moins d'avoir un écran de la taille d'une salle de ciné, je ne vois pas l'intérêt de l'UHD.
Je n'y vois qu'une nouvelle tendance marketing pour nous fourguer du matos dont on n'a pas besoin. :roll:

Je sais pas pour vous, mais j'ai un écran de +3m de base, et je suis plus que comblé avec du 1080p.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus de def pour un usage ciné-maison.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Questions UHD ?

Message par Superfly » mar. févr. 09, 2021 9:12 am

Ah merci !!!!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Questions UHD ?

Message par MadXav » mar. févr. 09, 2021 11:32 am

J'ai un peu plus d'une centainre d'UHD, une télé plus grande que moi, un oeil extrêmement exigent et en effet, je suis assez perplexe vis à vis de l'UHD. Je n'ai finalement qu'une poignée de disques qui sortent vraiment du lot. Rarement grace à la définition, et plus souvent grace à la compression moins visible. Mais le vrai plus c'est la HDR et ses couleurs qui pètent. Et là ça me pose un problème. Parce que le HDR, sur la plupart des films, c'est juste de la bidouille, c'est une manière de dénaturer le film.
Bref, de mon avis, y'a moins de 15% des disque que j'ai qui apportent un gain notable en UHD. Et pourtant, je fais déjà un filtre à l'achat.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Questions UHD ?

Message par DPG » mar. févr. 09, 2021 12:11 pm

En fait, l'upgrade en UHD en tant que tel, je m'en contrefous.

J'ai une télé HD Sony de taille normale, et ça me va trèèèèèèèèèès bien. Je regarde même encore bp de DVD d'ailleurs.

Je posais la question car pour certains films, l'édition UHD propose le meilleur master, et celui ci n'est pas repris ds le BR qui l'accompagne. L'exemple qui me vient en tête est "Predator", mais il doit y en avoir d'autres. C'est uniquement le type de films pour lesquels je m'équiperais peut être, pas pour upgrader en UHD ce que j'ai en BR, ça, je m'en fous complètement...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Questions UHD ?

Message par MadXav » mar. févr. 09, 2021 12:40 pm

DPG a écrit :
mar. févr. 09, 2021 12:11 pm
Je posais la question car pour certains films, l'édition UHD propose le meilleur master, et celui ci n'est pas repris ds le BR qui l'accompagne. L'exemple qui me vient en tête est "Predator", mais il doit y en avoir d'autres. C'est uniquement le type de films pour lesquels je m'équiperais peut être, pas pour upgrader en UHD ce que j'ai en BR, ça, je m'en fous complètement...
A ma connaissance, PREDATOR est le seul. Une belle fumisterie d'ailleurs.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Questions UHD ?

Message par Machet » mar. févr. 09, 2021 1:47 pm

Predator n’a en effet pas d’équivalent en bluray. Pour bien faire il faudrait lister (sur un topic) les UHD dont le remaster vaut réellement la peine et qui n’ont pas été reportés en bluray pour l’occasion.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Questions UHD ?

Message par MadXav » mar. févr. 09, 2021 3:49 pm

Machet a écrit :
mar. févr. 09, 2021 1:47 pm
Predator n’a en effet pas d’équivalent en bluray. Pour bien faire il faudrait lister (sur un topic) les UHD dont le remaster vaut réellement la peine et qui n’ont pas été reportés en bluray pour l’occasion.
Je serai curieux parce que comme je dis, j'en connais qu'un seul. Donc tout petit thread en perspective ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Questions UHD ?

Message par Machet » mar. févr. 09, 2021 4:14 pm

Réellement il y a plein de remasters qui existent qu’en UHD, mais jamais de quoi intimider l’ancien master sur le bluray existant. Alien 1 par exemple. Nouveau master pour l’UHD. Résultat splendide. Mais pas de quoi enterrer l’ancien master déjà superbe dispo en bluray. Idem pour Le masque de Zorro par exemple.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Questions UHD ?

Message par MadXav » mar. févr. 09, 2021 5:25 pm

Machet a écrit :
mar. févr. 09, 2021 4:14 pm
Réellement il y a plein de remasters qui existent qu’en UHD, mais jamais de quoi intimider l’ancien master sur le bluray existant. Alien 1 par exemple. Nouveau master pour l’UHD. Résultat splendide. Mais pas de quoi enterrer l’ancien master déjà superbe dispo en bluray. Idem pour Le masque de Zorro par exemple.
Alors je suis d'accord et pas d'accord.

D'accord parce que oui, l'UDH du MASK OF ZORRO arrive avec un nouveau Master bien meilleur que l'ancien. Sauf que quand tu achètes l'UHD, tu as aussi le Blu-ray dedans, qui profite également du même Master. Et là, quand tu compares le Blu-Ray et l'UHD, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Du coup tu dis que l'UHD apporte qqe chose mais non, c'est juste que le nouveau Master est meilleur. Des fois, ce nouveau Master n'est dispo que dans le Combo UHD+Blu-Ray (Mask Of Zorro par exemple) mais des fois, le plus souvent, ce nouveau Master est aussi dispo en édition Blu-Ray simple, et l'UHD ne s'impose pas. C'est le cas par exemple des Kubrick, ou des deux premiers BAD BOYS. Les Bad Boys étaient vraiment moches en Blu-Ray. Et à l'occasion de leur sortie en UHD, ils sont aussi ressortis en Blu-Ray. Et les Blu-ray claquent. Difficile de faire la différence avec l'UHD.
Et enfin troisième cas, celui de Predator où l'éditeur te sort un combo UHD+BluRay, sauf que l'édition UHD part d'un nouveau Master sublime, et le blu-ray reprend un vieux Master dégueulasse. Et à ma connaissance, il n'y a que Predator qui a "subit" une telle sortie.

Donc moi quand je dis qu'un UHD "apporte quelque chose", c'est qu'il montre une vraie valeur par rapport au même film proposé sur Blu-Ray. Et là, c'est vraiment très très rare, et MASK OF ZORRO n'en fait pas partie...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Questions UHD ?

Message par Machet » mar. févr. 09, 2021 6:29 pm

Ha ok, je ne savais pas qu’un nouveau bluray (fait à partir du nouveau master) était fourni avec l’UHD du Masque de Zorro.

(Cependant si on veut ce nouveau master en Bluray on est obligé d’acheter l’UHD qui va avec. C’est un peu con).

Pour le reste, on dit la même chose.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Questions UHD ?

Message par orco » lun. févr. 22, 2021 10:49 am

MadXav a écrit :
mar. févr. 09, 2021 12:40 pm
DPG a écrit :
mar. févr. 09, 2021 12:11 pm
Je posais la question car pour certains films, l'édition UHD propose le meilleur master, et celui ci n'est pas repris ds le BR qui l'accompagne. L'exemple qui me vient en tête est "Predator", mais il doit y en avoir d'autres. C'est uniquement le type de films pour lesquels je m'équiperais peut être, pas pour upgrader en UHD ce que j'ai en BR, ça, je m'en fous complètement...
A ma connaissance, PREDATOR est le seul. Une belle fumisterie d'ailleurs.
Dark Crystal est dans le même cas. Le BR fourni avec l'UHD est l'ancienne édition.

Mais attention, j'ai vu que certains titres édités d'abord en UHD sont ré-édités en Blu-Ray simple par la suite donc il suffit peut-être d'attendre...

Pour ce qui est de l'apport de l'UHD, je le vois sur certains titres (par exemple Aquaman et récemment Trolls 2 m'ont bluffé en termes de détails et de couleurs), pour le reste, il y a effectivement de quoi être sceptique et je ne ferai certainement pas l'upgrade de tous mes BR en UHD, loin de là!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Questions UHD ?

Message par MadXav » lun. févr. 22, 2021 1:56 pm

orco a écrit :
lun. févr. 22, 2021 10:49 am
Pour ce qui est de l'apport de l'UHD, je le vois sur certains titres (par exemple Aquaman et récemment Trolls 2 m'ont bluffé en termes de détails et de couleurs)
Idem, l'apport est surtout vrai pour les dessins animés, ou les films qui ont des gueules de dessins animés flashy.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre