Videoprojecteur "pied du mur" ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par DPG » jeu. avr. 29, 2021 9:34 am

Je ne sais pas si ces projecteurs ont un nom spécial donc on va les appeler comme ça...

Je me demandais si certains parmi vous avaient eu l'occasion d'essayer ces projecteurs ? Ou même en ont un chez eux ?
Si oui, qu'en pensez vous ? Vous conseillez ? Des avis ? Des recommandations ?

Pr ceux qui voient pas de quoi je parle, ce sont des vidéo projecteurs que l'on place au pied d'un mur, sans recul ou presque, et qui projettent l'image directement au dessus d'eux comme ça :

Image

Image

Merci ! :-D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par arioch » jeu. avr. 29, 2021 10:03 am

Ce sont des projecteurs à "ultra courtes focales".
En gros, il leur faut très peu de recul pour projeter une grande image ce qui est donc très différent des projecteurs avec des optiques classiques.

Actuellement, ce sont des projecteurs majoritairement à projection laser et en provenance d'Asie. La qualité s'améliore très régulièrement au point où l'on peut se demander, petit à petit, si la projection classique dans une utilisation domestique a encore une pertinence face à ce type d'appareil nécessitant une installation beaucoup plus pratique.
De mon côté, c'est quelque chose que j'observe depuis quelques temps déjà en attendant un modèle de qualité, qui ne fait pas trop de bruit lors de son fonctionnement et avec un affichage à trois lasers. Mais les meilleurs modèles sont le plus souvent disponibles en Chine qui est clairement le leader dans ce genre d'appareil. Mais commander un projecteur à ce prix sur des sites d'imports, bof !
L'un des modèles que tu présentes, ça doit être un Panasonic (ou une marque comme ça), je crois et je l'ai écarté rapidement de ce que je vise (le truc qui ressemble à un cube).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par Lord Taki » jeu. avr. 29, 2021 11:24 am

Hi-Sense fait cela aussi, ça commence à être intéressant.
Je sauterai certainement le pas quand je déménagerai et qu'ils seront en hdmi 2.1.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par arioch » jeu. avr. 29, 2021 12:13 pm

Lord Taki a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 11:24 am
Hi-Sense fait cela aussi, ça commence à être intéressant.
Je sauterai certainement le pas quand je déménagerai et qu'ils seront en hdmi 2.1.
Une marque chinoise. A l'heure actuelle, le meilleur rapport qualité/prix, ce sont des marques chinoises : Fengmi, Xiaomi...
Le souci, c'est que la plupart des modèles ne sont pas disponibles directement en France (donc pas de garantie, achat par correspondance...). Et lorsque des modèles arrivent en France, ils ont parfois des changements qui rendent le modèle moins performant :? (mais donc avec garantie...).
Et plus timidement il y a quelques marques d'autres pays qui s'y mettent. Mais c'est clairement en train de se démocratiser.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par Superfly » jeu. avr. 29, 2021 4:01 pm

Xiaomi clairement ... J'espère qu'ils vont continuer. Je l'ai vu une fois et c'était vraiment pas mal. Y a aussi de petits vidéos projecteurs à 500€ mais qui sont limités. Mais après c'est bien pour mater une connerie. Mais c'est clairement le futur :-)

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par Cosmodog » jeu. avr. 29, 2021 10:29 pm

L’image Oled est vraiment trop belle pour passer en vidéo Proj... si un jour on arrive à une qualité équivalente bon... après c’est sur c’est pas les mêmes tailles d’écran.

Blame
Messages : 422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par Blame » lun. mai 03, 2021 12:37 pm

Dernièrement, Samsung a sorti deux vidéoprojecteurs de ce type "The premiere" à des tarifs onéreux.
Ce type de vidéoprojo m'intéresse et c'est plus vers les chinois qu'il faut jeter un oeil pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Videoprojecteur "pied du mur" ?

Message par hitcher » dim. juin 27, 2021 2:19 pm

Cosmodog a écrit :
jeu. avr. 29, 2021 10:29 pm
L’image Oled est vraiment trop belle pour passer en vidéo Proj... si un jour on arrive à une qualité équivalente bon... après c’est sur c’est pas les mêmes tailles d’écran.

Effectivement, en projection c'est "size does matter" pour l'immersion. :-D
J'ai certainement pas la plus belle image du monde avec mon vieux projo PTAE4000 et sa lampe rincée, mais mes 3m20 de large en 2.35 compensent largement ça. 8))
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Répondre