Les VCD en France.

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les VCD en France.

Message par Dragonball » lun. janv. 24, 2022 4:25 pm

L'apparition des lecteurs CD dans le monde des jeux vidéo a entrainé de nouvelle possibilité au niveau des consoles de jeux vidéo, notamment celles de pouvoir utiliser celle ci pour écouter de la musique, ce qui était toujours sympa même si perso je l'ai jamais fait ! :D
Mais avec l'arrivée de la Playstation, de la Saturn et de consoles comme le CDI de Phillips (Enfin quand je dis "console", on se comprends hein ! :D), on est passé à un niveau supérieur avec la possibilité de regarder des films grâce sa console grâce à des petits appareils qu'on devait acheter à part.
Chose à l'époque assez révolutionnaire. Le DVD n'existait pas encore ou alors n'en était qu'a ses balbutiements et quasiment tout le monde possédait alors un magnétoscope, les plus passionnés ayant quand à eux généralement aussi un lecteur Laserdisc.
Révolutionnaire mais qui aura cependant fait un flop quasi total en France et probablement dans le reste du monde hors de l'Asie, ou là par contre le VCD était un format très populaires.
Et c'était là tout l’intérêt du VCD au niveau du marché français.
Car si pour l'amateur de films occidentaux, ce format n'avait que peu d’intérêt, surtout qu'au niveau technique, c'était quand même pas terrible, pour l'amateur de films asiatiques, surtout si il avait la chance d'habiter à Paris et de connaitre les boutiques qui en vendaient, comme Konci au bout du Boulevard voltaire et évidemment les boutiques des Olympiades, là, a mon avis, c'était que du bonheur !
Perso, ayant découvert Les Olympiades alors que le DVD avait déjà explosé, j'ai jamais trop eu l'occasion d'acheter des VCD (Enfin bon, je dois quand même en avoir une bonne quarantaine, rare déballé au passage ! :D)
Mais à une époque ou Internet n'existait quasiment pas, ou alors était encore assez rare, les VCD étaient un des meilleurs moyens de découvrir des films asiatiques en tout genre (Dont énormément de Mangas !), et à des prix bien moins élevés que les rares imports japonais ou Hong Kongais de Laserdisc qu'on pouvait trouver en France ! (Et qui coutaient un bras ! :D)
Évidemment, la sortie de la Playstation 2, pourvu d'un lecteur DVD (Ce qui était quand même un sacré argument de vente à l'époque !) et l'explosion du marché du DVD signeront la fin de l’intérêt de ce format en France même si il a assez longtemps après toujours été possible de se procurer de VCD asiatiques dans les différentes boutiques parisiennes qui les proposaient.
Mais bon, quand on avait le choix avec acheter le DVD, même si celui ci était plus cher, y avait pas photo hein ! :)

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les VCD en France.

Message par orco » mar. janv. 25, 2022 3:41 pm

Le VCD a eu son petit succès car ce n'était vraiment pas cher. J'ai du en voir un ou deux à l'époque mais la qualité était vraiment affreuse, avec des macroblocks énormes. Bref, je suis passé du laserdisc au DVD en zappant cet horrible format.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Les VCD en France.

Message par DPG » mar. janv. 25, 2022 6:33 pm

Pas grand chose à rajouter, un format un peu batard, à cheval entre deux générations...
J'en ai quasi eu aucun, si ce n'est 2-3 trucs asiatiques en import, dont un anime "Olive et Tom" que j'ai gardé pour la pochette...
Je me souviens que quand je commandais régulièrement des DVD HK sur des sites HK, pas mal de titres n'existaient qu'en VCD encore. Des fois ça me tentait,mais bon, j'avais déjà tellement à découvrir ds les DVD que je me suis retenu...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Celeste94
Messages : 1
Inscription : mar. mai 30, 2023 2:27 pm

Re: Les VCD en France.

Message par Celeste94 » mar. juin 13, 2023 3:24 pm

salut, t'as trop raison, mec! C'était le bon vieux temps. Les VCD, c'était vraiment le début d'une nouvelle ère pour les cinéphiles, surtout pour les fans de films asiatiques. Je me rappelle qu'avec ma PS2, je regardais des DVDs tout le temps. C'était cool d'avoir une console qui faisait aussi lecteur DVD! Mais bon, maintenant, on a Netflix et tout le tralala. Les temps changent!

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Les VCD en France.

Message par fiend41 » mer. juin 14, 2023 12:35 pm

comme tu cites Dragonball, oui c'était une époque un peu magique sur l'essor numérique multimedia, entre les boutiquiers sur Paname, et déjà l'essor manga, les cardass dragonball & co, les consoles dézonéees, les petits magazines Okaz/Yoko, les conventions dans les mediatheques ou universités avec videoprojection de vhs ntsc ou laserdiscs, envie de revivre un peu ça aussi vu que j'ai à peine entrevu en décalé tellement j'étais à sec...

de très bonnes lectures ici des époques,

http://japon.canalblog.com/archives/201 ... 41866.html

https://www.fangirl.eu/2007/08/05/petit ... 78-a-2003/


__
je pensais y'à peu, tester sur le Cdi philipps, mais pas de carte mpg décompression donc...

il me reste "the blade" , un sur "tears for fears" et qq bootlegs chinois de blockbusters ricains,

plus tard, je sauvais des laserdiscs en vcd par un boitier hardware :mrgreen: (où j'avais glué du metal sur les puces pour dissiper la chaleur des heures d'enregistrement...)

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les VCD en France.

Message par bluesoul » jeu. juin 15, 2023 5:19 am

Le VCD a eu son petit succès car ce n'était vraiment pas cher. J'ai du en voir un ou deux à l'époque mais la qualité était vraiment affreuse, avec des macroblocks énormes. Bref, je suis passé du laserdisc au DVD en zappant cet horrible format.
Amen.

J'ai decouvert le VCD dans des festival consacre a l'animation japonaise et ai vu des demonstrations de series que je connaissait et...ca pixelisait a mort. J'avais meme demande au vendeur, c'est un probleme de lecteur? Et lui, de me repondre (gene): euh, non c'est comme ca apparemment.

Bilan, moi, j'ai passe le format :roll: et le vendeur a du rester sur son stock... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre