Réglages image UHD / HDR

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Réglages image UHD / HDR

Message par Cosmodog » dim. janv. 07, 2024 1:32 am

Suite achat lecteur 4K récemment (Sony UPB X700), je me rends compte que les réglages pour optimiser l’image en 4K, et surtout en HDR, ne sont pas si simples que ça.

Constat en mettant l’UHD de Fury Road, image beaucoup trop sombre. Or, problème, ma TV (Oled Panasonic 65EZ950 acheté en 2017) ajuste par défaut en mode HDR le contraste et la luminosité au max. Donc plus possible de les augmenter.

En cherchant sur le net, je me rends compte que le problème est fréquent, surtout sur les Oled, et plus généralement les écrans qui ont 6 ans et plus, ainsi que les entrées de gamme. Problème de luminosité insuffisante, l’HDR nécessitant un nombre de Nits conséquent à minima. J’ai d’ailleurs appris un nouveau mot « nits , je vous laisserais allez voir la définition sur internet ! :D
En résumé rapide, la plage dynamique nécessaire entre les noirs et les brillants est étendue en HDR, et nombre d’écrans insuffisamment puissants pour monter dans les brillances élevées compensent en abaissant la luminosité générale du film, donc en l’assombrissant.

Bref, douche froide, les films en UHD sont trop sombres/ternes. En désactivant le HDR, le problème persiste en 4K, même si moins marqué. Bref, dégoûté.

… et… miracle, j’ai trouvé par hasard dans le menu «options » du lecteur UHD la possibilité de personnaliser les paramètres de sortie vidéo. Et là, en boostant contraste/brightness/couleurs … alléluia l’image UHD HDR retrouve ses teintes/luminosité avec précision ! Option disponible sur les lecteurs SONY donc, mais attention uniquement en mode « lecture ». Option non accessible dans les paramètres de base réglables sur le menu d’accueil du lecteur ! N’importe quoi ! Bravo l’ergonomie.

Je me suis donc rendu compte après coup que j’avais regardé l’UHD de « L’armée des 12 singes » avec une image beaucoup trop sombre. Ce qui d’ailleurs ne m’avait pas sauté aux yeux. (Contrairement à Fury Road que j’ai vu un grand nombre de fois et dont la photo saturée est idéale pour cerner le problème). Mais le comparatif avec le support Bluray est sans appel. Sans sur-réglage approprié, c’est le jour et la nuit, c’est le cas de le dire ! :D

Toutes les marques de lecteurs ne semblent pas avoir ce même problème (à priori), ni les écrans en fonction de leur technologie (Oled, Qled, LED…) et leur ancienneté.

Quelle est votre expérience dans ce domaine ? Avez vous galéré aussi pour régler l’image 4K HDR ? Avez vous des conseils, des marques/technologies à conseiller (lecteurs UHD/TV) ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Machet » dim. janv. 07, 2024 2:05 pm

Ma télé 4K qui a quelques années est sensée sur le papier supporter le HDR. Dans les faits, absolument pas. J’ai une option « effet HDR » (ils jouent sur les mots car ce n’est pas du HDR, juste un « effet »). Résultat, les UHD sont plus sombres que leurs versions bluray. Il faut donc booster les réglages, en effet, pour compenser et retomber sur l’étalonnage de la version bluray du même film. Ce n’est pas forcément évident, selon le modèle de la télé. Mais j’ai encore pu le vérifier en comparant le bluray et l’UHD de Indy 5.

HDR, HDR10, Dolby Vision… Si votre télé a plus de 5 ans, fort à parier que vous ne regardez pas vos UHD dans les conditions souhaitées (voire dans des conditions moins bonnes que leurs versions bluray). C’est notre passion alors on entre dans les menus de la télé, du lecteur et de l’ampli afin de trouver le bon équilibre, LE réglage le plus pur (sans DNR ou effet de lissage à la con) afin de restituer au mieux l’expérience cinéma à domicile. Mais imaginez ceux qui n’y connaissent que dalle, avec la complexité des menus actuels, dans quel état ils voient les films ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par orco » lun. janv. 08, 2024 3:03 pm

J'ai un écran Panasonic Oled qui a quelques années et un lecteur UHD Sony. J'ai jamais touché aux réglages du HDR et le HDR me paraît bien, pas trop sombre. J'ai peut-être juste eu la chance de tomber sur des modèles compatibles.
Car pour ce qui est de la Xbox One X et de la PS5, impossible de les sortir en HDR. Comme quoi il y a vraiment des soucis de compatibilité et de formats entre marques. Mais comme tu le dis, ça s'est peut-être arrangé avec les modèles plus récents.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Shinji » lun. janv. 08, 2024 4:50 pm

Cosmodog a écrit :
dim. janv. 07, 2024 1:32 am
Suite achat lecteur 4K récemment (Sony UPB X700), je me rends compte que les réglages pour optimiser l’image en 4K, et surtout en HDR, ne sont pas si simples que ça.
C'est bon à savoir, comme je pense prendre ce modèle.

Mais question toute bête, ça sonne quoi du 4K sur une TV 720p ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Cosmodog » mar. janv. 09, 2024 12:48 am

orco a écrit :
lun. janv. 08, 2024 3:03 pm
J'ai un écran Panasonic Oled qui a quelques années et un lecteur UHD Sony. J'ai jamais touché aux réglages du HDR et le HDR me paraît bien, pas trop sombre. J'ai peut-être juste eu la chance de tomber sur des modèles compatibles.
Car pour ce qui est de la Xbox One X et de la PS5, impossible de les sortir en HDR. Comme quoi il y a vraiment des soucis de compatibilité et de formats entre marques. Mais comme tu le dis, ça s'est peut-être arrangé avec les modèles plus récents.
Ben je t’engage à faire le test suivant (que j’ai fait): tu mets le BR d’un film dans ta x box, l’UHD du même film dans ton lecteur UHD. Tu lances les 2 en même temps et tu zappes de l’un à l’autre. Si t’as un écart de luminosité tu vas t’en rendre compte de suite.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par orco » mar. janv. 09, 2024 10:15 am

J''ai déjà fait ce genre de comparatifs, pour vérifier l'apport en définition sur tel ou tel film, mais je n'ai pas constaté d'écarts de luminosité, en tout cas pas énormes (le fait qu'on soit sur un nouveau master induit forcément des différences de luminosité).

Par contre je sais que certains films sont nativement plus sombres en UHD, comme Gremlins. C'est pour ça que je ne l'ai pas racheté en UHD celui-ci.
https://www.blu-ray.com/movies/Gremlins ... ay/244785/

Un site de comparatifs très utile :
https://www.hdnumerique.com/tests/4k
Et parfois on se rend compte que l'UHD est plus sombre, de base.

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Shinji » mar. janv. 09, 2024 12:17 pm

orco a écrit :
mar. janv. 09, 2024 10:15 am
Par contre je sais que certains films sont nativement plus sombres en UHD, comme Gremlins. C'est pour ça que je ne l'ai pas racheté en UHD celui-ci.
https://www.blu-ray.com/movies/Gremlins ... ay/244785/

Un site de comparatifs très utile :
https://www.hdnumerique.com/tests/4k
Et parfois on se rend compte que l'UHD est plus sombre, de base.
On le voit souvent au niveau des captures d'écran, mais du coup c'est l'écran qui fait la différence et redonne de la luminosité, où ça ne change rien ?

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Cosmodog » mer. janv. 10, 2024 12:16 am

En ce qui me concerne c’est l’écran + le lecteur. Les 2 boostent l’image. Après concernant ta question précédente sur le HD Ready (720p), j’en ai aucune idée. Tu peux toujours appeler un magasin de référence type Cobra à Paris, t’auras un gars pointu pour te conseiller au tel (pas un vendeur Darty qui s’y connaît encore moins que toi :D ).

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par orco » mer. janv. 10, 2024 10:35 am

Shinji a écrit :
lun. janv. 08, 2024 4:50 pm
Mais question toute bête, ça sonne quoi du 4K sur une TV 720p ? :mrgreen:
C'est juste que tu vas downscaler le signal source, tu ne profiteras pas du tout de la résolution 4k ni du HDR. Bref, ça ne sert à rien.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Cosmodog » dim. janv. 14, 2024 2:23 am

Franchement je suis en train de découvrir le HDR donc (après réglages…), le gap sur certains titres est évident : le générique de Total Recall ou les lumières du Los Angeles de 2029 de Blade Runner ça claque !

Shinji
Messages : 3080
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Réglages image UHD / HDR

Message par Shinji » dim. janv. 14, 2024 10:42 am

orco a écrit :
mer. janv. 10, 2024 10:35 am
C'est juste que tu vas downscaler le signal source, tu ne profiteras pas du tout de la résolution 4k ni du HDR. Bref, ça ne sert à rien.
Merci à vous, c'est bien ce que je pensais, ce sera donc lecteur + nouvelle TV ou rien...

Répondre