Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par Superwonderscope » jeu. mars 21, 2024 8:28 am

Un article très intéressant du Hollywood Reporter sur le souci grandissant de la perte de fichiers numériques de films et de séries TV. Eux aussi subissent les affres du tempes et cela devient un souci pour leur préservation :

https://www.hollywoodreporter.com/busin ... 51957/amp/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par Lord Taki » jeu. mars 21, 2024 9:19 am

J'ai envie de dire que comme pour d'autres sujets tout est question des moyens que l'on souhaite engager.
Un fichier numérique tu as plusieurs options de stockage (disque dur mécanique, SSD, optique, bande) et plusieurs stratégies de redondances et/ou réparations (RAID, réplication multi site).
Le sujet abordé dans l'article c'est surtout pour moi "comment on lira ce format dans X années. A l'échelle d'une vie ça passe. On sait encore s'en sortir avec les VHS par exemple. A l'échelle de l'humanité je ne suis pas certain :D

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par Machet » jeu. mars 21, 2024 12:33 pm

Mais comme l’humanité va bientôt s’éteindre… la question ne se posera plus.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par Cosmodog » jeu. mars 21, 2024 4:00 pm

Machet a écrit :
jeu. mars 21, 2024 12:33 pm
Mais comme l’humanité va bientôt s’éteindre… la question ne se posera plus.
Oui mais si les IA qui vont nous exterminer veulent regarder « La soupe aux choux » ?

Avatar de l’utilisateur
Atomu
Messages : 187
Inscription : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par Atomu » jeu. mars 21, 2024 4:35 pm

Bah .... du moment que ça rapporte, ça ne disparaitra pas. La série Friends a encore de beaux jours numériques devant elle. Par contre, qui va se soucier de Châteauvallon dans les années à venir ? §£

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par leWalrus » jeu. mars 21, 2024 7:49 pm

Lord Taki a écrit :
jeu. mars 21, 2024 9:19 am
J'ai envie de dire que comme pour d'autres sujets tout est question des moyens que l'on souhaite engager.
Un fichier numérique tu as plusieurs options de stockage (disque dur mécanique, SSD, optique, bande) et plusieurs stratégies de redondances et/ou réparations (RAID, réplication multi site).
Le sujet abordé dans l'article c'est surtout pour moi "comment on lira ce format dans X années. A l'échelle d'une vie ça passe. On sait encore s'en sortir avec les VHS par exemple. A l'échelle de l'humanité je ne suis pas certain :D
C'est un vrai problème le stockage numérique.
Déjà les SSD, si tu les alimentent pas en électricité pendant 1 an ou 2, ils peuvent perdre des données :shock:
Le HDD est plus fiable, mais il y a un gros risque mécanique.
Les bandes magnétiques permettent de tenir le coup assez longtemps, mais il faut stocker des lecteurs et des machines capable de les utiliser :D
Les DVD, CD, etc. peuvent aussi présenter de bonnes solutions de stockage, mais leur durée de vie est aléatoire et dépend des conditions de stockage (humidité pour les films de kung-fu indonésiens :D ).

Tu as raison, il faut des gros moyens et une culture numérique forte pour savoir tout cela et trouver une solution pérenne dans le temps !

Une vidéo qui résume ça bien (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=xA9Xq7hb6Q0

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Désagrégation des fichiers numériques films & série TV

Message par fiend41 » ven. mars 22, 2024 3:30 pm

mouais faut la volonté en effet de sauvegarder, récemment j'ai essayé de relire les progrès du "disque glace" testé pour durer très longtemps mais intérêt commercial néant si Sony & co ne peuvent plus fourguer du matos ou des médias,

et y'a ZERO news...

https://variety.com/2019/film/news/proj ... 203390459/

(et dans l'article ils mentionnent le Zip drive, qui a justement une durée de vie limitée qu'il était possible de vérifier ! :| )

ça aussi fun, "often pointing to the notion that artificial intelligence may soon aid in rediscovery" y'a les gentilles IA et les méchantes :D
__
en même temps c'est super pour la cancel culture ! encore une belle occasion de foutre le boxon planétairement... faut faire confiance aux vrais, quand y'a des enjeux, les militaires doivent avoir de la technologie de sauvegarde qui n'est pas divulguée au vulgus pecum

Répondre