L'aventurier du texas - 1958 - Budd Boetticher

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'aventurier du texas - 1958 - Budd Boetticher

Message par Manolito » dim. mars 07, 2021 11:18 am

Titre US : Buchanan Rides Alone

Image

Buchanan, un mercenaire texan revenant du Mexique, se retrouve emprisonné dans une ville frontière de Californie, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.

"L'aventurier du Texas" est la quatrième des sept collaborations entre le réalisateur Budd Boetticher et la vedette du western américain Randolph Scott, cycle majeur du genre, bien que plus discret que les John Ford/John Wayne ou Anthony Mann/James Stewart.

Ici, on est frappé par une qualité d'écriture assez incroyable ; bien que partant d'un sujet ultra-classique du genre (la ville qui est sous la coupe d'une famille tyrannique), il parvient à nuancer le sujet et à créer des personnages tout en grisaille, bien éloigné du manichéisme associé au genre. Les motivations sont toujours claires (ambition, argent, vengeance, jalousie) et dessinée nettement. Des réactions de personnage qui pourraient apparaître incongrues passent toujours bien, car elles sont toujours précisément justifiées, sans pour autant en faire des caisses.

Le films de Boetticher n'ont pas l'oppulence de certains grands westerns, mais les moyens sont parfaitement proportionnés à l'histoire racontée. La montée de la violence est très contrôlée, jusqu'à une fusillade finale à la tension impressionnante ; à nouveau, chaque personnage y est renvoyé à ses motivations et à sa conscience. Le tout est mené par un randolph Scott tout en classe décontractée. Un western très solide, "L'homme du Texas" n'est pas le plus spectaculaire du genre, mais c'est une réussite.

Vu sur Mycanal/TCM.

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: L'aventurier du texas - 1958 - Budd Boetticher

Message par majorsenta » dim. mars 07, 2021 7:48 pm

Est ce qu'il n'y a pas un des frères qui est shérif...et qui a toujours le mauvais rôle , a qui il n'arrive que des catastrophes ?
Je ne sais plus si c'est celui là mais dans mon souvenir, le film était même assez "comédie"

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'aventurier du texas - 1958 - Budd Boetticher

Message par Manolito » dim. mars 07, 2021 8:05 pm

Il y a bien ce personnage de frère shérif, qui est le plus "méchant" du métrage ; mais il y a aussi l'autre frère, qui est propriétaire de l'hôtel et qui lui est plus maladroit/comédie. Le ton du film glisse et varie pas mal aussi, je comprends ce que tu écris, mais je trouve le film plus subtil... Il y a des moments qui ne sont pas comédies du tout, en particulier vers la fin.

Mais c'est sûr que le ton est globalement moins dur que dans d'autres Boetticher comme "Sept hommes à abattre".

"L'aventurier du Texas" a aussi Burt Kennedy au scénario. On n'est pas dans la franche rigolade comme dans certains films de Burt Kennedy réalisateur, mais oui il y a par moment cette empreinte de légèreté, plus feutrée.

Répondre