
Buchanan, un mercenaire texan revenant du Mexique, se retrouve emprisonné dans une ville frontière de Californie, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
"L'aventurier du Texas" est la quatrième des sept collaborations entre le réalisateur Budd Boetticher et la vedette du western américain Randolph Scott, cycle majeur du genre, bien que plus discret que les John Ford/John Wayne ou Anthony Mann/James Stewart.
Ici, on est frappé par une qualité d'écriture assez incroyable ; bien que partant d'un sujet ultra-classique du genre (la ville qui est sous la coupe d'une famille tyrannique), il parvient à nuancer le sujet et à créer des personnages tout en grisaille, bien éloigné du manichéisme associé au genre. Les motivations sont toujours claires (ambition, argent, vengeance, jalousie) et dessinée nettement. Des réactions de personnage qui pourraient apparaître incongrues passent toujours bien, car elles sont toujours précisément justifiées, sans pour autant en faire des caisses.
Le films de Boetticher n'ont pas l'oppulence de certains grands westerns, mais les moyens sont parfaitement proportionnés à l'histoire racontée. La montée de la violence est très contrôlée, jusqu'à une fusillade finale à la tension impressionnante ; à nouveau, chaque personnage y est renvoyé à ses motivations et à sa conscience. Le tout est mené par un randolph Scott tout en classe décontractée. Un western très solide, "L'homme du Texas" n'est pas le plus spectaculaire du genre, mais c'est une réussite.
Vu sur Mycanal/TCM.