Last train from Gun Hill / Le dernier train de Gun Hill - John Sturges (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Last train from Gun Hill / Le dernier train de Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par arioch » dim. janv. 21, 2007 1:54 pm

Elle est plus que typée "indienne", c'est une indienne dans le film. Il y a d'ailleurs le prologue du film avec sa mere, indienne pure souche, assassinée par son mari. Et si il sera executé, c'est probablement plus parce qu'il a tué l'amant de sa femme que son epouse elle-même ! Mais bon...

Pour en revenir au dernier train... C'est un film que je trouves bon mais pour lequel je n'ai pas d'affinités particulières. Il faudrait que je le revois. Les seuls trucs dont je me souviens, c'est Anthony Quinn, père meurtri, qui supplie, a sa facon, Kirk Douglas de laisser tomber son idée de ramener son fils. C'est bien là où l'on comprend toute le dilemme de l'histoire. Deux anciens amis qui n'ont pas d'autres choix que de s'affronter, l'un pour la perte de sa femme et l'autre pour preserver son fils quel que soit les fautes qu'il a pu commettre : l'amour des parents pour leur enfant est souvent aveugle. Je ne me souvenais plus que l'epouse etait indienne. C'est dans ce film qu'il y a une poursuite avec une carriole avec la nana a l'interieur avant qu'elle ne se renverse ?
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par Manolito » mer. juil. 11, 2012 2:58 pm

arioch a écrit :C'est dans ce film qu'il y a une poursuite avec une carriole avec la nana a l'interieur avant qu'elle ne se renverse ?
Oui, c'est au tout début...

Tourné en Vistavion, Technicolor, cette production Paramount en impose d'emblée ! Il ne réinvente pas le genre et joue sur des archétypes déjà bien exploités : un shérif seul va tenter de convoyer un prisonnier (un assassin violeur) hors d'une petite ville, tenue sous la coupe d'un riche propriétaire terrien qui veut utiliser son pouvoir et la violence pour faire plier la loi. On pense notamment à "Le train sifflera trois fois" ou "Un homme est passé" (lui aussi de Sturges) par certains aspects. Si c'est un western classique, c'est aussi du très solide. Kirk Douglas, Anthony Quinn et Carolyn Jones en imposent, servis pas d'excellents dialogues et des situations tendues (la traversée finale de la ville !). Kirk Douglas est particulièrement mémorable dans la scène où il décrit à son jeune prisonnier le jugement et la pendaison qui l'attendent dans les moindres détails ! Le filmage est majestueux, la musique de Dimitri Tiomkin flamboyante, le drame humain prenant, bref du cinéma costaud signé John Sturges. Pas aussi divertissant que "Les sept mercenaires" ou "Règlement de compte à OK Corral", mais c'est quand même du cinéma sérieux !

Vu sur le dvd français Paramount de 2005. La copie 1.85 16/9 est assez fatiguée, avec pas mal de poussières et de rayures (ça s'arrange quand même en cours de film), des halos, une définition parfois passable... Bref, pour un film en Vistavision, c'est loin d'être un transfert top moumoute comme celui de "Funny Girl" du même éditeur et tourné avec la même technologie ! Un dvd regardable, mais on sent le fond de catalogue exploité sans trop d'effort. Bande son mono 2.0 anglaise d'origine de bonne tenue, avec VF et STF.

Image
Recommandé par Monsieur Eddy !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par arioch » mer. juil. 11, 2012 3:26 pm

Manolito a écrit : Oui, c'est au tout début...
Ah, bah, faut savoir être patient, parfois ! En attendant 5 ans, on a donc eu confirmation ! :D
Mais le truc inquiétant, c'est que manifestement je réponds à quelqu'un mais à qui ? et pourquoi ? :D
Je suppose que c'est à propos de DUEL AU SOLEIL mais je ne suis pas sur à 100%
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par Manolito » mer. juil. 11, 2012 3:39 pm

Le message initial était d'un forumeur qui est parti apparemment triste (il a pris le temps de remplacé le contenu de tous ses messages par des abcdef) :D , mais le sujet initial était bien sur "Le dernier train de gun hill"...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par arioch » mer. juil. 11, 2012 3:48 pm

Je ne pense pas parce que les messages abcdef sont toujours sur le site. Et surtout j'ai pas le souvenir qu'il y ait un prologue avec la mère indienne (amérindienne ?) et l'exécution du père. Ca, ça me fait beaucoup plus penser à DUEL AU SOLEIL de King Vidor.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par Manolito » mer. juil. 11, 2012 3:52 pm

Les messages initiaux ne sont plus sur le site car je les ai effacés.Image

Mais le numéro du thread et le nombre de visiteurs est resté... Le posteur devait être étonné par le couple interracial entre Kirk Douglas et sa femme indienne - qui est la victime du viol meurtre, décrit assez directement - pour un film hollywoodien de 1959.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par arioch » mer. juil. 11, 2012 3:56 pm

Merci pour la Magie ! :D

Je parle de parents indiens, le père étant condamné à mort pour le meurtre de sa femme. Et, ça, ça ne cadre pas avec LE DERNIER TRAIN POUR GUN HILL. D'ailleurs, je dis que je ne me souviens plus si la femme de Douglas est indienne dans le film donc ça ne cadre pas avec le début du message.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Last train from Gun Hill - John Sturges (1959)

Message par DPG » mar. avr. 26, 2022 4:53 pm

Vu récemment sur Arte (magnifique copie !), et plutôt emballé par ce western.
Classique mais efficace, un duel de stars au sommet, un thème déjà vu (le justicier seul contre tous) mais parfaitement exécuté. Belle tension finale, des seconds rôles avec des bonnes gueules, un couple interracial plutôt intéressant ds le Hollywood des 50's. Bref, du tout bon, sans énorme surprise, mais un vrai plaisir de spectateur !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre