La chevauchée des bannis - 1959 - André De Toth

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La chevauchée des bannis - 1959 - André De Toth

Message par Manolito » mer. févr. 15, 2006 11:14 am

Titre original : Day of the Outlaw

Image

Blaise Starrett, un cow boy, retourne dans sa petite ville, désormais devenue le refuge de fermiers. Ceux-ci ont planté dans la région des barbelés pour dévier le passage des troupeaux de vaches qui sacagent les récoltes. Starrett est fermement opposé à cette technique qui va empécher les cow boys de travailler. Il est sur le point d'affronter violemment un fermier quand arrive en ville une bande de fugitifs, les hommes du capitaine Bruhn. Ces bandits détiennent un important butin, mais ont à leurs trousses la cavalerie. De plus, Bruhn, millitaire chassé de l'armée après un massacre, est blessé. Il est bien décidé à éviter toute esclandre avec les habitants de la ville. Mais ses hommes ne pensent qu'à se saouler, se battre et piller la cité...

Considéré comme un des tous meilleurs westerns d'André de Toth avec "La rivière de nos amours", "La chevauchée des bannis" est en effet un très bon film. Robert Ryan y incarne Starrett, un cow boy dur à cuir et amer, qui va finalement mettre sa force au service des fermiers, confrontés à la brutalités d'un gang de hors-la-loi. Nous sommes après "Vera Cruz" et "Le train sifflera trois fois", et le western américain prend ici un tour extrêmement dur et tendu. Tout le film est en fait un long suspense : Starrett et Bruhn parviendront-ils à tenir les bandits, des brutes qui veulent en fait uniquement violer et tuer tout ce qui leur passe sous la main.

La tension est permanente, et elle culmine au cours d'un bal qu'improvisent les malfrats qui disent seulement vouloir inviter à "danser" les fermières. Scène tendue, composée de longs et vertigineux panoramiques à 360 degrés, comme la danse devient insensiblement du pelotage, voire du viol. Une scène sur le fil du rasoir.

Le dénouement est superbe. Starrett accepte de guider les bandits dans les montagnes enneigées pour qu'ils sèment la cavalerie qui va arriver sous peu. Les chevaux avancent péniblement dans une couche d'un bon mètre de neige, les hommes s'entretuent pour ne pas avoir à partager le butin, et finalement le final s'avèrera crépusculaire, avant la lettre...

Vu sur Ciné Cinéma Classic dans une belle copie noir et blanc VM anglais mono. Format 1.33 qui m'avait l'air correct...

qwerty
Messages : 267
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » mer. févr. 15, 2006 7:41 pm

Pas loin d'etre un chef d'oeuvre cette chevauchee.
Une economie de moyens palliee avec maestria par une utilisation brillante des decors. Un film en blanc (la neige) et noir.Quasiment abstrait.
Les etageres du saloon sont quasiment vides,quelques boites de conserves qui se battent en duel.
Le B dans toute sa grandeur.
Il est dommage que de Toth soit un cineaste encore injustement neglige.
A quand une edition DVD de ENFANTS DE SALAUDS?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La chevauchée des bannis - 1959 - André De Toth

Message par DPG » lun. sept. 19, 2022 4:25 pm

Une très belle réussite, en effet. Western noir, une économie de moyens, mais on est happé du début à la fin par le récit. Alliances contre nature, climat pesant, sacrifices et sens de l'honneur pr les uns, cupidité et trahison pr les autres, la nature humaine sur toute la gamme du spectre. Des persos charismatiques, un filmage efficace, du très très bon !

Vu en copie HD sur Cine Classic, un BR serait très apprécie ! :-D

Il était sorti en DVD chez Wild side, dans la collection CLassics confidentials, puis en single et coffret western.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre